Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noyé dans l'océan des termes techniques je sombre...a l'aide ! [MAO]

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 864 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Noyé dans l'océan des termes techniques je sombre...a l'aide ! [MAO]
Bonjour a tous et à toutes !
Je suis musicien amateur travaillant sur FLStudio 10 avec un PC plus que correct (CPU 3.4GHz 4 cœurs, 4 GO de RAM, win7 64bits...) mais non dédié à l'audio (travail, jeux vidéos, télévision...en gros) donc avec une carte son chipset Realtek HD audio. Je possède un Akai mpk49 connecté en usb (je suis claviéiste depuis une dizaine d'années).
Je joue donc sur mon clavier maître avec des plugins tel que Kontak5 player par exemple.

Mon problème se situe au niveau de l'enregistrement : lorsque j'enregistre avec le métronome mes scores, j'ai un décalage léger mais génant (je dois tout recaler à la main dans un piano roll). Pour couronner le tout, des amis souhaitent que l'on joue sur scène pour présenter notre futur groupe (influences world/electro/jazz/metal).
En parcourant les forums j'ai su qu'il fallait acheter une carte son.
Mais là gros hic : je ne comprend strictement rien à la manière d'en utiliser une (hormis brancher en usb et connecter les prises jack hein...) et encore moins comment la choisir :???:
Je ne souhaite pas une qualité professionnelle mais une faible latence et une grande fiabilité, et j'ai un budget serré (plus ou moins 100 euros). De plus sur scène je jouerai uniquement des plugins depuis mon pc relié à un clavier maitre, et chez moi j'enregistrerai ma voix (et éventuellement une guitare ou le synthé d'un ami).

La où je suis perdu c'est dans la description des entrées, des convertisseurs, et surtout du mode de branchement que je devrai adopter pour jouer mes plugins (brancher en midi le clavier sur la carte son ? Le laisser en usb sur le PC ?). J'ai repéré la Roland Tri Capture, la Yamaha audiogram3, l'ICON cube mini et la Fast track mkII par exemple mais je ne sais absolument pas ce qu'elles valent (je comprend pas grand choses aux tests et commentaires dans les articles/forums).

Donc si une âme charitable peux m'aider je suis preneur !
Merci d'avance de votre temps m'ayant été accordé :)

2
Il est possible que ton problème de latence provienne du type de driver que tu utilise dans FL Studio.
La meilleur latence est d'habitude obtenu avec des drivers ASIO.
Il est possible que ta carte son Realtek n'en soit pas équipé (à vérifier dans FL dans Options/Audio Setttings, si tu as un driver ASIO tu doit avoir un truc du type "Realtek ASIO" dans la liste Input/output).

Tu peux comme alternative utiliser ASIO4ALL qui est un driver ASIO générique (et gratuit). FL Studio te propose normalement à l'installation de l'installer. Sinon la dernière version se trouve sur le net: http://www.asio4all.com/
la doc de FL Studio est assez détaillée sur le sujet (afficher la fenêtre Options/Audio Settings et appuyer sur F1).
3

à mon avis, le problème est bien Carte son + driver.

 

Donc tu peux prendre une Fast Track (environ 70€). tu télécharge les drivers Asio (cf post de Greg Baumont).

Tu branches le clavier et la carte son en usb. tu branches la sortie de la carte son (2 RCA) sur la sono. Et dans le logiciel, tu configures que tu va utiliser la carte son M Audio avec les Drivers Asio, plutot que la carte son Realtek avec les drivers de bases.

 

Normalement c'est pas compliqué, et ça résouds pas mal de problèmes de latences et de craquements.

 

Par contre la Fast track n'a pas de Midi, donc ton clavier maitre midi doit avoir une sortie usb. Sinon tu prends une carte son un niveau au dessus.

 

Pour enregistrer à la maison, tu fais le même raisonnement, tout en usb. Et le micro chant branché en xlr dans l'entrée 1. la guitare ou le synthé branchée en jack dans l'entrée 2.

 

 

Il faut juste prévoir que quand tu met la cate son externe, ça désactive les hauts parleurs du pc. donc si c'est es HP externe, tu les débranche et les branche sur la carte son (sortie RCA derrière, ou gros jack devant (phone)). Si c'est un PC portable, il va te falloir investir en plus dans des enceintes. Soit un casque (30€ le 1er prix), soit des enceintes de Hi-fi si tu en as, soit des vraies enceintes de monitoring, mais plus cheres.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

La tascam US 122 MKII est a peine plus chère que la Fast track (120 euros), mais à des midi in/out.

Par contre, je te déconseille un setup pareil pour le live. C'est sur que ca coute pas cher, mais la fiabilité, bof quoi. 
Pour être tranquille, un expandeur, un vrai synthé, ou un sampleur hardware. Mais pour avoir les mêmes fonctions que Kontakt, c'est pas le même prix malheureusement.

Enfin, tu peux toujours essayer en répète, tu verras bien si ca marche ou pas.  Le BSOD en live, ca craint comme même.

5
Merci de vos réponses ^^
J'utilise déja le pilote Asio4all, mais j'ai quand même des décalages (les notes jouées en rythmes apparaissent en avance dans le pianoroll, une vraie plaie).
Effectivement je pense aller du coté de la fast-track, mais la Roland Tricapture me tente bien pour a peine plus cher.
Pour le live j'ai pas trop le choix, j'ai pas les moyens d'investir dans un VirusTi par exemple, mais j'ai vu que le clavieiste de Shakaponk (vu dans la boite noire) utilisai un pc portable et des plugins et que ça marchai très bien...
6

J'avions point pensé au BSOD pour le live. Donc effectivement, un expandeur, ou à la rigueur un PC propre qui ne sert qu'à la musique.

 

Pour le décallage, normalement t'as des options pour compenser la latence.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7

Oui, faut avoir un portable qui ne sert qu'à ca, est qui est optimisé pour.

Essaye déjà en répète avec ton PC, tu verras bien si ca marche. Après, entre acheter un portable exprès, plus les plugins et les banques éventuelles, et te payer un synthé ou un expandeur, faudra réfléchir bien, parce que niveau prix ca se vaudra a peu près.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 19:01:49 ]