Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour cette enceinte ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour cette enceinte ?
Bonjour, j'ai une paire d'enceintes NSX ( 250 W max / Impedance 8 ohm / Freq. range 70 à 20000 Hz / Sensivity 97 Db ). Et j'aimerais changer d'ampli car c'est un hifi ... ( d'ailleurs qu'est ce que ça va changer au son ? :??: ) pour le remplacer par un "vrai" ampli.
Donc quel type choisir, quels caractéristiques ? Et puis-je relier les 2 enceines entre elles ? :???:

Merci pour vos réponses à toutes ces questions!:o:
2

Citation de gr-alexis :

Donc quel type choisir, quels caractéristiques ?

Ben un ampli de sono capable de délivrer au moins 250W sous 8ohm (voir un peu plus de préférence pour avoir une marge de manoeuvre).

Après c'est selon ton budget, mais je verrais bien quelque chose comme ça :
https://www.thomann.de/fr/qsc_gx_3.htm

Citation de gr-alexis :

d'ailleurs qu'est ce que ça va changer au son ?

Y'a des chances, mais ça dépend de ce que tu as jusqu'à présent comme ampli ?

Citation de gr-alexis :

Et puis-je relier les 2 enceines entre elles ?

Euh, oui mais pourquoi faire ? eek

Si tu n'en a que deux tu n'utiliseras plus qu'un seul des 2 canaux de ton ampli et tu perdras la stereo, et ça n'a aucun interêt (ou alors explique-toi mieux, qu'est-ce que tu comptes faire ?).

Attention avec les branchements en série : il faut bien calculer l'impédance si tu ne veux pas tout flinguer.

Si tu mets 2 enceintes de 8 ohm en série, ça fait du 4 ohm selon le calcul :

1/R = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn

soit dans ton cas :

1/R = 1/8 + 1/8 = 2/8 = 1/4

Donc, si 1/r = 1/4, alors R=4

Bon, 4 ohms pour un ampli de sono ça ne pose pas de problème, mais attention si tu mets plus d'enceintes ou si tu tentes ça sur ton ampli HiFi (vérifie bien jusqu'à quelle impédance il peut descendre sans surchauffer).

3
desolé pour mon retard a te répondre, mon ampli en ce moment c'est un JVC A-GX2 B (115 w / impedance 8ohm / 2x55 W RMS )
et pour la mise en série c'était juste pour savoir si c'était utile ou bien, mais apparemment non...
4
et je m'en sers 1 fois par mois pour des musiques traditionnelles grecques
5
il n'y a plus d'aides ? :((
6

Que veux-tu savoir de plus ?

7
Citation de VvSurLeRiddim :
Que veux-tu savoir de plus ?

Si ça va changer le son par rapport à l'ancien (maintenant que tu as les caractéristiques )et si tu as plus de précisions sur lequel choisir par rapport a la fréquence d'utilisation et au genre de musiques .
Merci
8
Chaque élément de la chaine audio est amené à modifier le résultat sonore. En mieux ou en pire, et cela peut être en plus relatif !
De plus, une balance, aussi petite soit elle, avant le début de la prestation permet de faire les réglages nécessaires à la meilleure diffusion possible.
L'ampli n'est pas forcément l'élément le plus déterminant dans la "coloration" du son, mais il n'est pas neutre non plus. Suivant les cas, et surtout sur des petits systèmes, ça peut-être plus ou moins flagrant, dur de te renseigner plus précisément à ce sujet.

Quoiqu'il en soit, un ampli hifi grand public n'a pas été conçu à la base pour une sonorisation de musiciens en live. Je n'ai pas du tout les compétences techniques pour te l'expliquer, mais peut-être d'autres pourront le faire si tu es intéressé.

La plage dynamique avec des musiciens est plus importante que celle d'un enregistrement commercial qui aura été "nivelé" et surtout limité pour éviter les crêtes dangereuses. A moins d'utiliser un limiteur sur ta sortie de table.
Autant travailler avec du matériel adapté à l'utilisation désirée.
Ampli de sono + enceintes de sono = plus solide que du matériel hifi

Concernant la puissance max des enceintes, 250w est le niveau de crête maximum qu'elle peuvent encaisser. Il est sage de garder à l'esprit que leur niveau de fonctionnement continue se situe vers les 150w.
Pour l'ampli, la référence que t'a conseillé VvSurLeRiddim est très bonne. Avec cette puissance, tu auras un ampli qui travaille sans forcer et sans fatiguer, comme les musiciens (...nan là je déconne !) = meilleur rendement.

Un ampli d'occas (bien choisi hein !) pourrait aussi faire l'affaire dans ton cas précis.

A toi de jouer !


9
Merci pour vos réponses! :D: