Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans le matériel pour chant!

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 11 351 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant dans le matériel pour chant!
Bonjour à tous :D:
J'ai bientôt 15 ans et avec des amis nous avons formé un groupe aux influences pop punk et rock alternatif (Blink-182, Boys like girl, Oasis, Sum 41, Starting line...) et je suis le chanteur du groupe.
Malheureusement je n'y connais rien en matériel. J'utilise un vieux micro guitar hero ou carrément pas de micro en fait :bravo: J'aimerai des informations:
-Quel est concrètement le matériel nécessaire pour le chant en sachant qu'on veut surtout faire ça en pseudo live?
-Comment le matériel fonctionne-t-il?
J'ai un budget très limité, mais que je possède un pc qui tient la route et je maîtrise les bases de Fl studio. S'il faut un ampli, est-il possible en attendant de brancher le matos sur une seconde prise jack mp3 sur les amplis des guitaristes? J'ai aussi entendu parler de préampli mais je ne sais pas ce que c'est...

Bref, je compte sur vous pour m'éclairer!
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh oui je dispose d'enceintes hi-fi.
12
Moi, perso, j'ai acheté un AKG P5S pour 55 euros au musicstore et je suis très satisfait.
13
Il suffit de le brancher à des enceintes et hop ça fonctionne?
14

Bon autant te le dire meme a 200 euros tu n'auras pas de materiel pour du live chant.

Sachant qu'il te faut une console et un préampli pour relier ton micro a tes enceintes voila ce que je peux te proposer d'entrée de gamme:

micro: AKG D5 pour "le meilleur des petits prix" selon moi (https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=65474&af=229)

ou le classique sm 58 (chez sonovente il est en ce moment vendu avec un pied)

console : https://www.sonovente.com/behringer-xenyx-802-consoles-sono-et-studio-p4964.htm bon tu auras l'occaz de t'en acheter une bien meilleur ;) mais on a tous commencer par du behringer ^^

préampli : https://www.sonovente.com/behringer-mic200-tube-ultragain-preamp-preamplis-p3931.htm ou un autre si tu peux mettre plus d'argent

+ compter 8 Euros pour un cable micro

 

Voila comme ca tu as une idée.

Mais vous étes un groupe alors normalement niveau matos on s'entraide :P

esseye de voir si tu peux te faire aider pour tes achats. et puis meme si c'est pas du grand matos de pros, c'est plus sympa de commencer dans la débrouille quand on est jeune avec les moyens qu'on a ;)

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


15

ah non malheureusement c'est pas aussi simple que ca le micro brancher aux enceintes , il faut des interfaces entre ^^

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


16

Ps dans ce que j'ai dit le préampli micro est en plus la console en dispose deja d'un

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


17

"Chuck Norris a inventé la musique en frappant ses ennemis en rythme"


18

Le plus simple et le moins cher :

 

Une enceinte amplifiée (celle là par exemple)

100 watts c'est largement suffisant.

Un micro (Shure SM 58 ou équivalent. regarde les Sennheiser et AKG y'a de bonnes choses)

Un cable.

 

Normalement, pour 200 euros t'as le minimum vital, et un son pas degueu sans te prendre la tête. Un micro, un cable, un ampli, trois boutons à régler, et kiffage avec tes potes.

19
Ok merci pour votre aide!
Si j'ai bien compris, la console sert à faire le lien entre le micro et l'enceinte, et le préampli sert à gérer les effets?
20

Pas du tout.

 

Le préampli sert à amplifier le signal du micro, pour attaquer, par exemple, une carte son ou une chaine de traitement dynamique (compresseur, eq etc...) dans ton cas, c'est totalement inutile.

 

La console sert à mélanger et corriger différents signaux. Elle prend différents signaux (plusieurs micros, guitares, basses, synthés etc...), les corrige individuellement (eq, comp, eventueles effets intégrés ou en auxiliaire), et les mélange ensuite suivant le volume réglé pour chaque piste, vers une sortie stéréo.

Dans ton cas, c'est superflu, vu que tu n'as qu'un micro à gérer. De plus, il faut ajouter à une console (sauf consoles amplifiées), un ampli de sono. Les consoles indiquées par Piaf ne sont pas amplifiées.

Un ampli de sono n'est pas adapté pour alimenter des enceintes Hifi. Au mieux, le son sera pourri, au pire, tu vas griller tes enceintes.

 

Donc avec la solution de piaf, il te faut :

Micro  -  50 euros

Console - 120 euros

ampli - 150 euros

enceintes - 150 à 200 euros la paire

cables - 30 euros.

Les prix que je donne sont indicatigfs pour avoir un équipement qui tient la route. Donc on est à presque 500 euros.

Avantages : tu pourras brancher 4 à 6 sources sur la table. Utile pour repiquer une grosse caisse, des choeurs et un basse par exemple. Grace à la console, tu pourras plus tard ajouter des effets (reverb, delay etc...) facilement, mais ce sera des équipements supplémentaires a acheter.

Inconvénient : le prix bien sur. Ca fait aussi un sacré bau bordel à trimballer. Si tu ne peux pas laisser ton matos à la salle de répète, ca peut vite devenir pénible. Et plus tu as d'éléments, plus tu as de pannes ou de problèmes possibles, sans compter les réglages à faire.

 

Ma solution :

Micro - 50 euros

Enceinte amplifiée - 130 à 150 euros

cable - 10 euros

 

Avantages : Plug n play. Tu branches, ca marche. Facilement transportable, peu de réglages à faire (génralement un eq et le volume). La plupart propose deux entrées pour brancher les choeurs. Comme l'enceinte set amplifiée, tu pourras lui coller une petite console à l'avenir pour faire passer plus de signaux dedans.

Inconvénients :

Pas d'effets intégrés, moins de réglages possibles qu'une console, seulement deux entrées à la base.

 

Je chante depuis presque 15 ans en groupe, l'enceinte amplifiée est la meilleure solution que j'ai trouvé à ce jour. Après, libre à toi de faire autrement.