Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un clavier arrangeur

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 280 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir un clavier arrangeur
Bonjour,

Je fais de la musiques avec quelques amis. L'objectif se limite à faire des maquettes "audibles" pour les amis et un peu plus. Donc, pas juste de la bidouille mais pas du pro non plus. Pas de scène en vue avant des années !

Je cherche un clavier arrangeur mais je me noie un peu dans les descriptions techniques. Aussi, voici ce que je voudrai pouvoir faire avec :

1/ Jouer et m'entendre jouer sans avoir à me raccorder à tout un studio
2/ Jouer et m'enregistrer sur PC (audacity)- PS : je passe par une carte son externe Berhinger UCA222 (entrée/sortie RCA, et connexion PC USB)
3/ Jouer et commander ainsi la composition sur PC (Fruityloop par exemple)
4/ Jouer une piste, l'enregistrer directement dans le clavier. La passer et enregistrer une autre piste etc... bref, faire du multipiste puis enregistrer chaque piste sur le PC
5/ Jouer en groupe en se branchant sur l'amplification qui va bien.

Le budget serait autour de 200€.
Le yamaha PSR-E333 a l'air pas mal mais il n'a que deux pistes
Le yamaha PSR-E423 a 6 pistes mais est un peu hors budget
Enfin, il y a peut êtres d'autres solutions...?

Merci pour vos conseils avisés

Bertrand
2
Salut Bertrand,

as-tu pensé à l'option petit pc portable/clavier maître ?

J'ai listé tous tes souhaits et ça me paraît possible avec ton budget. (portable d'occase à 100 euros)

3
Sinon qu'est ce qui t’ennuie sur le PSR E333 ?

Avec Audacity, tu peux construire des morceaux plus complet que 2 pistes. Et si tu as FL Studio (Fruityloop) par la suite, tu pourras même t'en servir en clavier maître midi.
4
Bonjour anathonh,

Merci pour ta réponse.
J'utilise déjà un petit PC portable pour m'enregistrer.
Le problème du clavier maître c'est qu'il n'y a pas d'enceinte et qu'on ne peut pas simplement "en jouer". Faut se brancher, tout allumer... Et puis, pour faire des répétitions, ça doit pas être terrible. Enfin, je ne suis pas hyper familier avec les logiciels de composition (fruityloop) et j'ai plus envie de devenir musicien qu'informaticien !
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de clavier maitre à moins de 100€ alors que des claviers arrangeurs à moins de 100€ ça court pas les rues.

Du coup, à moins qu'un clavier maître soit vraiment plus simple d'utilisation qu'il n'y paraît, je préfère rester sur un truc qui fait du bruit ;-)
Pour le PSR E333, c'est les "2 pistes" qui me font un peut peur. A vue de nez, le clavier va servir à composer la batterie, la ligne de basse, l'accompagnement clavier et certainement un petit glinglin en plus. Bref, 4 pîstes... et j'ai un peu peur des manips compliquées à faire toutes les deux minutes...

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 22:10:53 ]

5
Je comprends tout à fait ta position qui t'incline à préférer un clavier arrangeur.

Je ne possède pas ce clavier, j'ai juste lu rapidement le manuel par curiosité car moi aussi je trouve qu'être devant un écran pour composer c'est une démarche différente.

Par contre j'attire ton attention sur le fait que les possibilités de création d'un morceau me paraissent très limitées sur ce genre de matériel. J'ai lu en diagonale, mais il m'a semblé qu' au niveau des batteries etc... c'était un accompagnement préprogrammé dans différents styles. J'ai des doutes sur la possibilité d'écrire ses propres paterns. Bien qu'il semble que tu puisses enregistrer deux vraies pistes à toi.

Peut-être d'autres pourront t'en dire plus.

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 00:12:55 ]

6
Je te conseille "comme même" d'aller voir là :

https://www.fruityclub.net/index.php

Cybertrech fait de super tuto, c'est un Quebequois ma fois très sympathique, sa série pour débuter est un régal. Ca se suit comme une bonne série télé, t'as du mal à raccrocher après un épisode. :-p

Ca te donnera, peut être une autre vision de ce que peut t'apporter fruity. Je suis sûre que ca te laissera pas indifférent

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 00:34:36 ]

7
En musique rien n'est compliqué, si tu trouves que ça se complique rassure toi, ce n'est déjà plus de la musique. :mdr:
8
J'ai commencé à visionner les tutoriels.. Un travail extraordinaire ! Si on avait ça pour tout !

Alors peut-être que ça viendra plus tard mais pour l'instant, ce qui me fait peur, c'est toute la partie "connectique", brancher le machin dans le bidule, aller trifouiller les paramètres de la carte machin chose... et au bout de 3 heures d'effort n'avoir plus aucun son qui sort !

Une petite question : avec un clavier maître, u PC et un casque, on peut s'entendre jouer en direct ?
9
oui tu peux.

Tu peux même te passer de carte son en branchant ton casque directement sur la sortie casque du pc. Il existe des drivers génériques qui te permette de régler la latence de ta carte intégrée au pc : asio4all. Ça marche très bien, si tu sais rester raisonnable sur la charge du pc.

Ceci dit, je te le répète, je trouve ta première idée (commencer avec un clavier arrangeur) tout aussi valable. Et d'ailleurs comme je te l'ai déjà dit, ton petit clavier arrangeur pourras te servir de clavier maître par la suite avec fruity par exemple.

Je ne cherche pas du tout à t'influencer dans un sens ou dans l'autre. Je souhaite juste te montrer les possibilités dont tu peux disposer (ou pourras disposer plus tard).

Moi, même composer devant un écran d'ordo ca me pose parfois problème au niveau inspiration, c'est différent. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai l'impression que l'attention portée à l'écran est un frein, comme si la musique était partout ailleurs mais pas dans l'écran. :lol:

Pour le coup, un petit clavier arrangeur, j'y pense aussi. Donc tu vois, ton idée première est loin d'être ridicule, même si techniquement tu seras plus limité qu'avec un ordo.

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 23:05:26 ]

10
Salut,

Je confirme ce que dis Anathonh un peu plus haut : j'ai un PSR-225 et l'accompagnement est pré-programmé. On choisit un style (par exemple 8-beat), l'accompagnement varie en fonction des accords joués à main gauche, et aussi en fonction de la partie jouée (intro, fin, main a, main b sur le mien).

nothing is certain but death and taxes