Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle configuration pour démarrer ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 442 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration pour démarrer ?
Salut à tous,

Je suis très certainement sûr que le sujet a été évoquer maintes et maintes fois mais rien ne vaut une réponse personnalisée par rapport à mes besoins.
Je suis guitariste qui évolue dans un style post-rock, ambiant, post-hardcore et j'ai besoin de mettre au clair mes idées pour les proposer à des musiciens afin de monter un groupe. Je souhaiterais donc enregistrer mes idées sachant qu'il ne s'agit pas pour moi de le faire de manière "professionnelle". Cela veut dire que mon budget est limité.
Je possède un ampli dont je suis assez content (SOVTEK 50W à lampes pour les connaisseurs) et une panoplie de pédales d'effet. J'évolue sur iMac 2,4ghz, 4go de RAM
J'ai déjà Logic Pro 9

Mes questions sont donc les suivantes.

Quelle carte son me conseillez-vous ? Je pensais à la LINE 6 POD UX2 qui propose pas mal de simulateur d'ampli.
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2.htm

J'ai vu sur Thomann des Bundle à 220 euros (avec micro et pied de micro - dans ce cas, la qualité du micro est merdique non ?)
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2_bundle_02.htm

Quelles enceintes d'écoute dois-je prendre ? Des actives plutot ? j'ai vu aussi chez Thomann et je pensais à ça :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm
J'habite en appartement et les murs sont semblable à du papier. Je n'ai pas besoin de mettre le son à bloc !

Sachant que j'ai un budget limité à envrion 200 euros pour la carte son et 200 pour les enceintes grand max. Je vous l'ai dit, c'est du matos pour bricoler chez moi. Rien de pro !

Merci pour vos conseils avisés.

A bientôt.




Guitariste post rock / cherche musicien pour monter projet.
Consulter mon profil, tout est renseigné !

 

2

Hello !

Le bundle est pas forcément terrible.Tu as vraiment besoin d'enregistrer des voix tout de suite ?

Sinon, je te conseille  un bon casque plutôt que des enceintes pas terribles. Surtout si tu risque de déranger les voisins.

3
Est-ce qu'on peut pratiquer correctement au casque ? L'option est intéressante ceci-dit.
Non a priori, je n'ai pas besoin d'enregistrer de la voix, surtout pour la musique je fais, c'est vraiment occasionnel, mais si l'envie m'en prend... :bravo:

Guitariste post rock / cherche musicien pour monter projet.
Consulter mon profil, tout est renseigné !

 

4

Si tu n'as pas besoin de la voix, ne prends pas le bundle et attends le moment venu de te payer un micro correct.

Si c'est pour faire des maquettes et de la compo, le casque suffit. Pour du mix "avancé", il faut des enceintes. L'avantage du casque, c'est que pour le prix d'une mauvaise enceinte, tu auras un très bon casque (confortable, bon son, réparable facilement etc...)

5
C'est vrai que vu comme ça, tes arguments sont pertinents. J'ai quand même un peu peur de me baiser les oreilles avec un casque mais pourquoi pas... C'est peut-être une bonne solution. QUid de la carte son LINE6 pod UX2 ? Ca te dit quelque chose ?

Guitariste post rock / cherche musicien pour monter projet.
Consulter mon profil, tout est renseigné !

 

6

Je ne suis pas guitariste, donc pour le pod, je saurais pas répondre. Sur le papier, ca a l'air pas mal.

Quand aux oreilles, c'est toi qui tourne le bouton de volume, donc bon. Perso, ca fait plus de 10 ans que je MAOte au casque (plus les répètes) et j'ai 10/10.

7

Plop,

Concrètement, tu as combien en budget max?

Moi pour mes guitaristes, j'ai trouvé une solution plug and play pour les enregistrer:

Les faire passer dans des pédales de disto ou d'effet (ça peu être pratique pour toi si tu es as déjà), ensuite faire passer le son dans la carte son, et dans l'ordinateur, traiter le son en temps réel par des simulateurs de haut parleur qui sont en plug ins (mais ça se trouve il y en a aussi intégrés à Logic 9).

Line6 je suis pas trop convaincu par la qualité de leurs préamplis, je préfère largement Presonus ou Focusrite pour avoir une réserve de puissance audio suffisante.

Si tu me donnes ton budget max, je pourrais te faire une config sympa pour de l'enregistrement guitare avec un rendu propre.

JxB

8

Bref, quel est ton budget.

JxB