Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser Simultanément voix et guitare sur RC50

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utiliser Simultanément voix et guitare sur RC50
Bonjour à tous,

J'ai une question qui paraît bête mais je ne trouve pas la solution.
Pour le live, prenons un exemple. Le morceaux commence et je veux boucler ma guitare. Jusque là, pas de problème. Par contre, après mon intro, je veux conserver la phrase samplée de gratte mais je veux cette fois boucler mon chant pour faire deux voix.

Comment puis-je faire ça techniquement parlant ?
J'ai le matos de sortie à la maison donc je peux tester sans problème.

Merci pour vos réponses, le live arrive vite, je compte sur vous !!!

2
Je te donne une solution qui nécessite une petite table de mixage (mixette).
C'est très simple :
-Le in de ton looper est relié à une sortie auxiliaire de la mixette (aux send) (par ex aux 1)
-Chaque tranche de ta mixette est affectée un de tes différents instruments et micro(s). Chaque tranche possède un potar (aux 1) qui permet d'envoyer sur ce bus auxiliaire la quantité de signal désiré. A toi de doser.
-Le out de ton looper revient sur une tranche de ta mixette comme un instrument à part entière. Attention de laisser le potar aux 1 de cette tranche à 0!!!
Il n'y a plus qu'à régler avant ta 1ére sortie, et te laisser du temps pour la balance de ta 1ére prestation live !

En espérant avoir répondu à ta question.
3
Merci pour ta réponse, je vais essayer tout ça avec ma table, en espérant que ce soit aussi simple que ce que tu me décris !
4
Alors, j'ai compris que la solution donnée me permettait de régler ma voix via la mixette, ce qui est déjà cool même si je pense que je n'ai pas les bon câble parce que mon signal est pourri... bref je règlerai ça plus tard.

Cependant ma question est plus : une fois qu'un micro est branché sur la RC-50 ainsi qu'une guitare, si je lance une boucle en chantant et en jouant en même temps, et bien ça me loop le chant et la grat sur la même phrase. Hors je veux par exemple looper uniquement la voix même si je joue de la grat en même temps... et ça,je trouve pas la solution

Je sais pas si c'est très clair...
Merci encore
5
Je n'ai jamais été confronté à ce problème lors de mon utilisation mais je pense que tu devrait jeter un oeil sur certains points.

primo, je ne pense pas que l'emploi d'une mixette te soit d'une si grand aide dans ta situation (Micro-guitare) car le RC50 dispose déjà d'une entrée micro ET instrument avec préampli séparé. c'est simple tu branche le micro dans l'entrée micro et la guitare dans instrument (Ça je crois que t'a déjà compris!:-D)

pour ton problème de "faudrait pas que le chant et la gratte soit dans le loop ensemble, tout le temps" c'est un peu broche à foin (précaire) mais je verrai peut-être à mettre un A/B Box entre la gratte et le RC-50, suffit de concerver les mêmes niveaux en sortie du RC-50 et en entrée de ton ampli/table de mixe ou autre.

tu peux donc faire passer ta gratte directement à l'ampli sans passer par le RC-50 laissant le chant seul à être looper.

en résumé si on peut schematiser:
................[..............]Sortie B--- Directement à l'ampli/Mixeur
Gratte-----[ A/B Box ]
................[..............]sortie A--- Entrée instrument RC-50

Micro---------------------------- Entrée Micro RC-50

Faut quand même tester, j'ai pas essayé. j'espère avoir pu t'aider à tout le moins.:bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 19:56:59 ]

6
Hey, bonjour Quebec ! :bravo:

Oui bien sûr une pédale A/B fera le boulot pour la guitare, c'est effectivement ce qui semble le plus usuel.

Je précise que je ne connais pas du tout les caractéristiques du rc50, je ne travaille qu'avec un rc20 beaucoup moins riche en possibilité. Peut-être est-ce possible de configurer un bypass sur un sélecteur du rc50 ?

Toutefois, le set up avec la mixette offre plus de potentiel (dans la mesure ou cela est nécessaire !).
Cette méthode est très souple dès lors qu'il y a plusieurs instruments "loopables", ou plusieurs instrumentistes, en fait tout ce qui passe par les tranches de la table de mix.
Il faut juste jouer sur les potars de l'aux concerné, ce qui demande une petite gymnastique mentale pour la manipulation des potars en plus de l'exécution musicale. Chaud la concentration !
Mais peut-être n'est-ce pas le sujet ici.

A propos du "son pourri" et du câble adéquat, il ne s'agit que d'un jack tout ordinaire dans l'entrée instru du looper (à défaut d'une entrée line) et d'un autre jack pour le retour du looper sur le mix.

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 22:09:42 ]

7
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai bien tout compris et en effet le A/B box serait pas mal... Toujours preneuse pour la solution qui ne me ferait pas dépenser plus de sous...:-D à bon entendeur !!!