Sujet Besoin d'avis et de commentaires sur ma 1ère compo

Sujet de la discussion Besoin d'avis et de commentaires sur ma 1ère compo
Bonjour à tous je me suis mis sur Fl studio d'ici peu dans l'espoir de composer ma propre tek, je galère un peu je commences à réussir a faire quelque truck mais j'aimerai avoir des avis sur se que j'ai fais, critiqués commentés faites comme vous le sentez le but est que je progresse.

voici le lien, ce n'est qu'une démo bien sur

Si quelqu'un sais me dire pourquoi j'ai en blanc à la fin quant j'exporte en MP3

ps: je n'est pas de synthé je fais à la souris

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 14:46:24 ]

Tu fais les erreurs classiques des débutants. Pas de variations, pas de liaisons entre les différentes parties, une texture qui domine tout, pas d'homogénéité, ni de répétition de figure.

Deux choses sont importantes dans la construction d'un morceau : le thème et ses variations, et les tensions/résolutions.

En l'état, ton morceau, ca me fait penser à un truc conçu pour tourner en boucle et agacer le plus vite possible un maximum de gens. Un morceau, ca a une durée limitée. Donc, il faut un début, un milieu, et une fin clairement identifiables, avec des éléments communs pour les lier.

Techniquement, il faut que tu fasses des variations. Mets des automations, évite la vélocité à bloc tout le temps pour tous les sons...

La matière principale de la musique, c'est le silence. Je sais pas si tu écoutes du dubstep par exemple. Ce qui fait la force d'un morceau, c'est le drop. On installe une tension, qui monte, puis un blanc, et BAAAAAM un gros wooble dans ta tête. Sans le silence, la tension et sa résolution ne servent à rien.

Dans ton morceau, il y a bien des pauses, mais pas de tension avant , et pas de résolution après. Les silences ne servent donc pas à grand chose. Par exemple, la quinte de toux, c'est une bonne idée, mais le morceau reprend trop vite ensuite, et on s'attendrai à retrouver cette toux comme gimmick du morceau.

Voila. Sinon, pour ton histoire de blanc, peut être un réglage de la longueur du projet à l'export ?

Merci de m'avoir répondre sa fais plaisir ;)
Donc en gros j'ai fais beaucoup d'erreurs et je le savais d'avance.
Tes conseilles m'apporte pas mal de chose, par exemple se que j'ai mis à 1min 18 le bruit asse spécial d’ailleurs ^^ je voulais faire une suite au synthé mais je manque d'inspiration pour varié la fin du morceau.

Je manque de sample voir beaucoup c'est peut être pour ca aussi que sa rand très bien (enfin je pense) le début jusqu’à la quinte de toux sa parait bien moderne mais j'ai l'impression qu’après mon kick est trop vieux. j'avais pensé à trouvé un accapela ou autre a placé par la suite.

Après je début je commence seulement à peine a comprendre bien le logiciel donc si il y a de bon vieux conseilles à prendre je suis preneur.
Et sinon comment avoir un peu plus d'inspiration ? (beaucoup d'idée en tête et la sa bloque pour la réalisation)

Mais quel partie du morceau est à gardé d'après toi Traumax ? peut que jep eux la retravaillé correctement mais je me perd un peu la ^^

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 17:33:17 ]

Pour l'inspiration, pas de recette miracle.

Pour les sons, les kicks notamment, tu peux en empiler plusieurs. Un court pour l'attaque, un long et grave pour la durée, en les accordant. et tu peux trouver des banques de son ou des synthés freewares ici.

Pour passer de l'idée au morceau, la souris c'est pas le plus intuitif. Payes toi un petit clavier, ca change tout. Tu peux laisser aller tes doigts jusqu'a trouver la mélodie qui va bien. Impossible à la souris.

Sinon, je te conseille de pas t'acharner sur un morceau. Passe à un autre. De toute façon, c'est un essai. Part sur du tout neuf, tu trouveras de nouvelles idées et tu tenteras des techniques nouvelles.

Oui pour le morceau j'ai zaper après tout c'était un test :bravo:
En revanche pour le clavier personnellement j'avais penser au petit Midi Akai MPK mini ou le synthstation 25. des mélodies j'en trouve pas mal de tête mais c'est impossible de la reproduire au clavier. Pour le moment je m'entraine à faire quelques technique je cherche pas vraiment à créer un morceau mais je vais repartir sur du neuf sa c'est sur :)

encore merci pour ton site

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 17:54:24 ]

Le akai est pas mal pour commencer. Les pads c'est bien, ca amène de la vie aux rythmiques.

Bon courage pour la suite, et amuse toi bien !

Oui je vais pas tarder à me le prendre ce petit MPK aux moins je pourrai faire des rythmes a ma façon car la souris et le clavier c'est pas top pour trouvée les bons temps et notes
et Merci beaucoup pour ton aide :)

Mixcloud

De rien. Hésites pas à poster tes progrès ici.

Citation de Traumax :
De rien. Hésites pas à poster tes progrès ici.

pas de soucis j'y penserai mais j’essaie de comprendre comment envoyer un filtre pour séparer une intro et un lancement en douce voilà un peu pourquoi j'avais mis l'homme qui tousse sur mon test