Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO et machines dilemme

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 753 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MAO et machines dilemme
Bonsoir,

Avez-vous des bons compromis,des méthodes pour ne pas vous perdrent dans les possibilités infinies du son....
Les machines,ça demande d'etre rigoureux,ça finis par fatigué la tete,mais les résultats sont "mieux" maitrisés.
Mao c'est souple,beaucoup trop souple :|
Si le pc suit et si la carte son crash pas,je me retrouve avec l'idée d'une "machine"(hardware) puissante et sophistiquée et ilimitée (elle mange ce qu'on lui donne).
Les disques durs sont une aubaine....:8O:
Pourtant ce constat réjouissant est finalement une arme à double tranchant.
Trop de choix :oo:


Merci pour vos suggestions :bravo:

2
http://fr.feeltune.com/produits/163-rhizome-sxe.html

Le prix fait peur, mais avec ca, t'as exactement ce que tu décris, le coté machine hardware avec la puissance d'un PC. J'ai économisé longtemps pour me l'acheter, avant, j'avais un pc portable mais ca me plaisait pas de faire de la musique sur PC, alors je suis passé full hardware.

C'était super, mais super fastidieux pour les sauvegarde, se déplacer, patcher, transferer des samples, avoir un séquenceur dépassé.

Avec le Rhizome, j'ai la sensation d'utiliser une machine, mais je lui mets du VST, et je sequence aussi des synthés externes (ce qu'il me reste du moins).

Voila, je sais pas si ca va t'aider, mais au moins tu sais que cette solution existe.
3
bjr,


merci pour ta réponse.

ça a l'air costaud comme engin mais c'est un peu cher pour moi.

Mais c'est très sympa d'avoir répondu ;)


[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 08:48:24 ]

4
Sinon prend le temps de bien paramétré ton PC, le Rhizome c'est un PC "Jacky" façon MAO rien de plus. Il semble chers an il comprends le prix de l'os et des programmes embarqués + plus la mise en Hardware.

Quand tu prend le temps de définir les choses en amont (tes besoins immédiat et future) tu peut alors mettre en place un Windows* dédié a te création (il devient ton bras droit et fait ce que lui demande, NDLR c'est une machine quand même!).

En gros un ordinateur + des contrôleurs midi et une bonne carte son et des plug voir des instruments midi externe font exactement la même chose s'il est bien mis en place. l'avantage de la solution d'écrite ci-dessous c'est le clef en mains. Et celle que je donne faut mettre les mains dans le cambouis et roule ma poule. Quand je met en place une machine de ce type il faut deux jour de testes/paramétrages puis ont fige le tout pour passer a la création sans jamais ou très occasionnellement revenir dessus. Avantage le configuration dure dans le temps car elle colle à nos besoins.


*J'ai mis Windows mais ça peut-être Linux ou Mac OS ou bien un OS indépendant fait pour l’occasion (a charge de développer les drivers).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Skatevans :
Bon j'ai fait l'erreur de te proposer une solution, mais j'aurai du d'abord savoir un peu plus sur ce que tu veux faire. Est ce que tu souhaite composé uniquement ? ou faire aussi du live ? Quels style exactement ?

Je vois aussi que t'as déjà une bonne config software. T'as déjà de quoi faire, donc je suppose que tu cherches une nouvelle façon de composer ? qu'est ce qu'il te manque avec ton set actuel ?

Que veut tu dire quand tu dis : se perdre dans les possibilités ? Tu as trop de choix, du coup tu sais pas par ou commencer ?


x
Hors sujet :
dogfacedgremelin : As tu déjà tester le Rhizome pour pouvoir dire c'est un PC jacky rien de plus ? C'est se méprendre de croire que c'est un PC encapsulé dans une boite. Je t'invite à aller voir les discussions sur le forum du Rhizome pour comprendre





[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 13:31:56 ]

6
x
Hors sujet :
Conçu autour d'un puissant ordinateur embarqué, d'une carte audio pro et d'un OS Windows 7 embedded, le RHIZOME SXE© offre une puissance maximale pour la composition musicale.


je voulais pas être faire de vague en disant "Jacky PC" mais c'est le principe de la station Miko Timbaland edition par exemple https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=miko%20timbaland%20edition&source=web&cd=1&ved=0CCoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.audioland.fr%2Fhtml%2Fproduits%2Fopenlabs%2Fmiko_timbaland.html&ei=W7mHT77RLOKQ0AXsjtHYCQ&usg=AFQjCNE5rID3mQQPGVepysrxIUu6-Ll3Xw&cad=rja qui est un PC avec une carte son presonus et des contrôleurs midi et bourré de plugs d'ou le prix.

C'est un principe imparable quand on n'a le temps de faire (je monte régulièrement des PC MAO adapter a un utilisateur) sur ce principe. La grande difficulté est de définir les besoins et de le mettre en place d'ou le "Jacky" mais quand c'est fini c'est une machine qui tourne comme une horloge durant des années. Et l'avantage on peut lui donner la forme que l'on souhaite et elle répond directement a nos attentes.

Perso une grande partie des mes DAW sont des "Jacky" PC MAO :mdr:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
une stradivarius est une instrument dépassé pourtant des tas de gens font de la musique de qualité avec non !

Mais effectivement on peut toujours courir après du neuf mais fait-on de la bonne musique pour autant ?

Ce qui compte avant tout ce n'est pas d'avoir un matériel adapté a notre besoin ?

Et ce que fait un Rhizome tu le fait avec un PC classique a toi de gamberger pour lui donner une forme mobile.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8

Citation :

 une stradivarius est une instrument dépassé pourtant des tas de gens font de la musique de qualité avec non !

 C'est très subjectif ça, en tout cas je pense pas que parcequ'un instrument ai un certain âge, il n'en garderait pas moins un son d’exception, voir légendaire pour beaucoup d'instrument acoustiques. Mais bref, là n'est pas la question.

Citation :

 Ce qui compte avant tout ce n'est pas d'avoir un matériel adapté a notre besoin ?

 +1

D'ou la tâche délicate de bien cibler ces besoins. Skatevans, si c'est une nouvelle configuration d'ordinateur pour la mao dont tu as besoin, tu peux demander sur le forum informatique des idées de config, ou plus simplement, si tu as pas envie de te prendre la tête et que tu veux être sûr de pas te louper en te faisant un ordinateur vraiment optimisé pour le son, tu peux t'adresser à un pro qui te fera du sur mesure et t'installera même tes cartes son/interfaces MIDI si tu en as envie:

http://www.casawave.fr/

https://fr.audiofanzine.com/casawave/

Ceci dit, pour du Home Studio, je te conseille de te tourner vers une config basée sur un ordinateur, 4 ou 5 synthés vsti, de bons plug ins, une bonne carte son, de bonnes enceintes et des interfaces MIDI adéquates, avec ça tu as de quoi vraiment travailler!

 

JxB

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 19:35:38 ]

9
MERCI pour ces réponses,ça fait bien plaisir.

C'est ma façon d'aborder le "noyau".

Je suis arrivé à un stade ou ça me gave un peu de faire ds l'electronica de sofa....
Je renies pas ce que j'ai fait, au contraire j'en suis plutot content,c'était un long voyage dans l'expérimental et le surréalisme.
Ce trip m'a appris beaucoup de choses............

Je n'utilise que les grands principes des softs, patterns,séquence,boucle,slices,effets,....
Je respecte le processus du sampling ou du son?
je me démerde pour avoir une chose acceptable....
et je crées mes propres sons (pour la plupart du temps,des structures rythmiques).


Voila.maintenant je me retrouves bloqué par ce flux de créativité potentiel se cachant à tous les coins de rues et de ma tete.
Le sampling c'est hallucinant cette puissance de recyclage.

je me cherches:|:D: