Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase enregistrement stéréo

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 180 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Phase enregistrement stéréo
Bonsoir,

J'ai lu que lorsqu'on enregistrait un instrument (une guitare dans mon cas) avec deux micros, l'un d'eux peut être, selon la position des micros, en opposition de phase avec l'autre. Il faut alors utiliser un inverseur de phase.

Mais par exemple, après avoir enregistré la guitare, je me suis retrouvé avec deux pistes monos dans mon logiciel. Seulement, j'ai dû retravailler le "timing" de la guitare, afin que les attaques soient bien placées rythmiquement. Donc à ce moment là, plus grand chose n'est aligné et donc comment se débarrasser de l'opposition de phase qui n'a lieu qu'à certains passages ? Vu que si on inverse la phase du signal d'un des deux micros, les passages qui ne posaient pas de problème vont alors en poser...

Même en pannant les deux signaux à gauche et à droite, il y a toujours un petit effet phaser que je ne désire pas.

Merci de vos réponses et explications (je n'ai peut-être pas été très clair :|)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2

Essaye en déplaçant de quelques ms les passages qui posent problème. Un déplacement trop court pour qu'on l'entende rythmiquement, mais assez long pour déphaser les signaux.

3
ben c'est possible d'inverser la phase juste sur les passages qui posent problème. je ne sais pas ce que tu utilise comme DAW, je sais que cubase peut le faire, les autres aussi sans doute.
4

Certains plug ins le permettent également, mais sinon, essai la méthode de Traumax, en général ça fonctionne bien.

JxB

5
Pourquoi Utiliser deuX micros?
6

Citation :

 Pourquoi Utiliser deuX micros?

 Pour peut être avoir un son stéréo?

JxB

7
T'as essayé un statique en omni?
8
Merci, je vais essayer de faire ça sur les passages gênants :)

Ballagnat, j'ai enregistré avec un statique hypercardio et un dynamique cardio, ce sont des micros de chant en réalité mais la qualité me convient tout à fait pour l'instant :)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

9

salut les gars,

dites voir, comment on remarque à l'oreille qu'il y a un problème de phase sur les prises stéréo ? je crois en avoir un mais je ne suis pas sûr moi j'ai une sorte de bourdonnement dans les medium, une raisonnance désagréable. j'ai équalisé chacune des 2 pistes mais lorsque je récoute je retrouve ce problème !! phase ? 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

10

si l'effet est prononcé, ça te donne l'impression que ce qui vient de la gauche est à droite et inversement, c'est assez désagréable (pour moi en tout cas) et caractéristique.

Sinon, un moyen simple et fiable est de switcher l'écoute en mono, si il le volume baisse et que les timbres partent en sucette, c'est gagné.

Tu peux aussi t'aider d'un analyseur.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 14:55:23 ]