Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare acoustisque avec mon petit matos

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 789 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare acoustisque avec mon petit matos
Bonjour je m’intéresse récemment à la prise de son de guitare acoustique
je me suis souvent enregistrer avec le preampli interne de ma guitare acoustique et vraiment toujours déçu du son que j'ai pu obtenir ,surtout en rythmique

Disposant de logic comme séquenceur, d'une duet 2 en internface,d'un micro statique akg perception 220 et d'une guitare électro-acoustique pourriez vous me conseiller sur les étapes à suivre pour l'enregistrement et si le matos que j'ai, est suffisant pour avoir quelque chose de correcte merci de votre aide :bravo:
2

Plop,

Ton matos devrais te permettre d'obtenir un son pas trop mauvais.

A mon sens, l'idéal serait que tu te mettes dans une pièce de ta maison ou le son te quand tu joues te plais, et ou il n'y a pas trop de sons parasites (comme les sons de la rue...), ensuite tu peux essayer plusieurs positions pour ton micro:

- en face du corps à plus de 50 cm

- au dessus de ta tête, ou à peu près la même hauteur, pour enregistrer à peu près ce que tu entends

ou encore d'autres positionnements, tu peux tout essayer, même si je te conseille de tenir le micro à plus de 50 cm pour éviter l'effet de proximité qui amplifie et rend brouillonne les fréquences graves.

JxB

3
salut jxB merci du conseil en ce qui concerne l’enregistrement tu penses que je devrais enregistrer sur 2 pistes en même temps une brancher sur le micro statique et l'autre sur le preampli de ma guitare electro et que je fasse un mix des 2 ?
quand j'enregistrais simplement avec le preampli de la guitare j'obtenais un son acoustique plat sans qu'on entende la caisse
4

Tu peux essayer, après c'est à toi de juger si ça te plait plus, garde le résultat, sinon, tu peux aussi choisir de ne garder que la piste micro.

Il n'y a pas de règle prédéfinie :)

JxB

5
Bon bah finalement j'ai enregistrer les 2 en même temps et vu que je suis nul en mix, je me suis contenter d'en mettre un peu sur la gauche et la droite avec des effets dans logic et je trouve que c'est pas mal.

mais ce ne sont que des oreilles d'amateur ;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 18:27:36 ]

6

Si le son te plait, c'est le principal!!!!

JxB

7
Pour les rythmiques il est préférable, si le morceau ou la prise a une piste basse ou batterie (ou autres sons graves), de lui mettre un filtre coupe-bas (LPF) à 70Hz car les fréquences qui sont en dessous de cette fréquence se mélangent mal avec les sons graves d'un enregistrement.

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 17:28:48 ]

8
salut merci du conseil en effet j'ai rajouter une basse virtuel qui fait parti des instrus virtuel de logic ,je l'entend mais ça fait trop brouillon .

Par contre je n'ai jamais utilisé de filtre coupe bas tu en aurais à me conseiller stp?
surtout des filtres qui font parti des plugs de logic merci
9
Je connais pas Logic, désolé, je travaille sur Cubase.
10
et tu utilises quoi sur cubase les plug in interne ou d'autres ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 17:31:16 ]