Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO
Bonsoir à tous,

Je suis musicien (guitare, piano) et souhaite franchir un cap grâce à la musique assisté par ordinateur. Le problème est que je ne sais pas vers quel matériel me diriger. J'ai un vieux PC inadapté pour la MAO.
Pour résumer, quel ordinateur choisir (MAC/PC), faut-il acheter un logiciel de type Cubase, quel prix pour un matériel qui tient bien la route.. etc...

Merci pour vos retours et conseils.

MC.
2

Salut,

 

Si tu pars de zéro, il faut d'abord nous dire ce que tu veux faire exactement et quel est ton but à moyen ou à long terme. Enregistrements perso ou veux-tu enregistrer d'autres instruments comme une batterie?

Le budget set également un élément important.

Il faut bien choisir son matos par rapport à ses besoins et à ses désirs d'évolution afin d'éviter d'acheter du matos inutile ou de faire plusieurs fois l'investissement.

 

3
Salut,
Il y a plein de forums parlant de cela. Cela dépend du budget alloué mais un bon pc tu peux t'en tirer à 500-700 euros. Un mac, si t'as la thune c'est minimum 1100 euros, donc faut pouvoir les mettre.
Ensuite une ch'tite carte son à 200 euros pour une quadcapture de chez Roland. Une paire d'enceintes monitoring actif pas cher HS50m et des cables (20 euros)
4
Merci pour vos réponses, pour répondre à quenasound, je souhaite retravailler des morceaux que j'ai composés et déjà enregistrés dans mon synthé Yamaha (appareil récent). J'aimerais également ajouter des sons à une composition. Par exemple enregistrer une phrase au Saxo et insérer cette boucle dans ma chanson. La remarque est également vraie pour les percus par exemple.

Beaucoup me conseille MAC + Garage Band, est-ce suffisant d'après vous?
Merci
MC
5

Pour moi, le mac + garage band suffisent mais tu dois prévoir une carte son.

Comptes-tu faire de la prise de son ou seulement utiliser les sons de ton clavier?

 

 

6
Oui effectivement, je veux avoir la possibilité de faire de la prise de son.
Vers quoi m'orientez-vous ?

Merci,
MC
7
Encore une fois, tout dépend de ton budget.

Je travaille sur un mac, une carte son apogee duet2 et logic studio.
N'ayant besoin de deux entrées max pour enregistrer une basse ou une guitare, le reste étant des instruments virtuels, la duet 2 est nickel, bien intégrée à l'environnement du mac et de logic.

Ce n'est pas la seule config possible.

Il faudra également penser aux enceintes de monitoring et un casque pour ne pas déranger les voisins si tu es en appart.

Il y a boire et à manger, si tu as un magasin près de chez toi, tu peux aussi aller en discuter pour te faire conseiller.

8

Plop,

Tu as combien d'instruments à enregistrer? Est ce que tu peux nous décrire ton budget? Entre 500 et 1 000 euros? 1 000 euros et 1 500 euros? 1 500 euros 2 000 euros? Plus de 2 000 euros?

JxB