Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier enregistrement

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 096 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon premier enregistrement
Bonjour à tous !

Je cherche simplement à enregistrer ma guitare proprement, sans me prendre la tête. Mais la chose se complique quand il faut se poser la question fatidique : comment ?

Beaucoup risquent de me dire que la question a été posée mille fois, je répondrais que je n'ai jamais lu de réponse simple et intelligible pour quelqu'un comme moi qui s'y connaît en ampli et en gratte, point barre (c'est à dire pas en table de mixage, console, carte son, interface usb... Je ne sais pas ce que c'est, comment on s'en sert et à quoi ça sert).

Aussi, je n'ai qu'un budget TRES limité. Exit les propositions d'achat de tel ou tel matos.

Ce que je souhaiterai faire :
1/Enregistrer ma gratte électrique (micros doubles) proprement, du moins autant qu'il est possible sans un studio complet
2/Pourquoi pas jouer avec mon ordi comme ampli (j'ai guitar rig, je suppose qu'il est possible de jouer en se servant des enceintes comme hp et du logiciel comme méga-pédale d'effets)

Ce dont je dispose :
Une guitare
Un 15 watts
Une pédale de disto
Un Shure SM58
Une carte son basique (casque, micro, line-in)
Un ordi suffisament puissant je pense, sous XP
Guitar Rig 5
Cakewalk Sonar Producer 8

Je dispose de toutes les connectiques nécessaires avec adaptateurs dans tout les sens en XLR, Jack et USB.

Ce que j'ai tenté :
guitare+jack usb = son horrible qui explose
guitare+ampli>>micro+jack usb = Presque pas de son
Tout branchement dans tout les sens en Line In sur ma carte son = que dalle

Honnêtement, j'en ai marre, rien ne fonctionne, je ne comprends pas un traître mot aux neuf dixièmes des réponses à ce genre de sujet que j'ai lues, je ne trouve pas un seul dossier me donnant une explication aussi simple que "du chocolat, du beurre, de la farine et du sucre ça fait un gâteau au chocolat". Et encore, je suis même pas sûr d'y mettre du sucre.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 23:26:17 ]

2

En fait il te manque une entrée au niveau instrument. Donc une carte son avec une telle entrée. C'est un problème d'impédance en fait. Je saurais pas donner le détail, et tu t'en fous surement, mais une entrée line ne peut pas enregistrer ue sortie guitare.

Yen a a pas cher.

Tascam US122

MAudio fast track

A vérifier si ca marche bien pour les guitares.

Tu enregistres en dry (= sans effets, la guitare branchée dans la carte son direct), puis tu mumuses avec ton Guitar rig dans Sonar.

3
Moi, je tenterais de mettre le micro devant ton ampli, le micro relié sur l'entree micro de ta carte son.
4
Déjà tenté, pas de son ou presque. Merci Traumax pour une réponse simple comme j'en ai pas trouvé depuis que je cherche !! Je pars donc sur un Line 6 UX1 après renseignements, d'occaz.

Des fois que qqun fasse la même recherche que moi et qu'il tombe ici :
Le plus simple pour un résultat correct, c'est guitare>carte son>ordi, avec ampli facultatif entre la gratte et la carte son (possibilité d'utiliser des amplis virtuels).
Les cartes son, ça démarre à +/- 80€ chez Line 6 avec son POD (une entrée guitare, point barre)

Merci !
5

De rien !

6
Bonjou ,
Je voudrais savoir si il est possible d avoir une qualite passable seulement avec un preampli sans carte son avec un micro B2 pro . Quelle preampli choisir pour avoir de la chaleur dans la voix ( rap musique ). Merci

Amour et Honneur

7
Citation :
Moi, je tenterais de mettre le micro devant ton ampli, le micro relié sur l'entree micro de ta carte son.


Citation :
Déjà tenté, pas de son ou presque.


Questio bête : Est-ce que tu a réglé le gain du préamp de ta carte son (le "volume", le niveau d'entrée quoi)
Tu a quoi comme carte son ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

8