Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans la hifi, aide pour s'équiper

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 241 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant dans la hifi, aide pour s'équiper
Bonjour à tous,
Je me présente, étudiant , vivant entre appartement et maison, bientôt la vingtaine, novice en hifi, Alex pour vous servir ;) et depuis quelques temps je commence à penser de plus en plus à une platine vinyle, de pouvoir avoir entre les mains un vrai objet matériel et d'en prendre soin et d'apprécier d'autant plus son écoute. Ce qui manque aux mp3 en général et d'autant plus à Spotify que j'utilise quotidiennement, certes très enrichissant et toujours plein de bonnes découvertes :D (je suis effectivement avide de nouveauté)

Donc voilà, j'envisage dans les mois qui viennent de m'équiper (enfin) convenablement, sans exploser mon budget!
Actuellement je possède une chaîne hifi (AIWA NSX-F959) pour une pièce de 27 m², et un basique ensemble 2.1 pour pc (Philips Haut-parleurs 2.1 SPA5300/00) dans mon appart' étudiant ~25m², je souhaiterait donc m'équiper pour remplacer ce kit philips sonorisant mon appart' au profit d'une entrée de le monde de la hifi!!
En plus de cela, les vinyles m'attirent fortement, mais je pense que vous serez d'accord avec moi, réflexion faite, mieux vaut que je m'équipe convenablement plutôt qu'en branchant une platine directement sur mon système audio actuel (le kit philips...)

Donc voilà vous savez tout, ou presque, étudiant donc budget limité, mais deux mois de salaires estivaux, un anniversaire proche et un peu d'argent de côté devrait aidé :D

J'ai notamment lu ce topic avec attention sur un autre forum:http://www.forum-audiophile.fr/demandes-de-conseils-aide-aux-audiophiles-f10/help-plein-de-questions-au-sujet-des-platines-t28135.html
je m'y suis complètement retrouvé, mais ne voulant point "polluer" ce topic ou me l'accaparer, voilà que je lance le mien sur ce forum \o/, en espérant qu'il soit aussi actif ;)

Voici donc mes attentes:
-Enceintes, 200€ grand max je pense...
j'ai lu le plus grand bien des Eltax monitor III, mais je peur du manque de basse d'enceinte de ce gabaris
aucune autre idée bien précise, je suis ouvert aux suggestions ^^

-Ampli, idem, 200€:
j'ai peur qu'en dehors du domaine de l'occasion je ne trouve rien de satisfaisant :/
en occasion justement j'ai un Denon PMA-480R sous la main à 50€, j'ai aussi vu des marantz et bien d'autres
avec une entrée phono serait appréciable pour ma future platine(je l'espère)

-Platine, selon le budget alloué au reste cet achat sera reporté ou non:
et comme le topic précédemment cité je m'oriente vers la Pro-Ject Debut III

-Petit plus, caisson de basse, à méditer...

Voilà, je m'en remet à vous malgré mon budget serré ^^

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre, chose que je ferais bien volontiers avec un peu plus d'expérience :D
Sur ce je retourne à ma fade musique en attendant mieux ;)
2
Pour les enceinte de moniteur - de 200€ ça va être difficile par contre il y a des prodipe pro 5 a 160 et 180€ en occasion sur audio fanzine, tu n'a cas aller y faire un tour.
Pour les platines je ne suis pas un fin connaisseur mais denon est une bonne marque.

@GeezyTreeps

3
Je ne recherche pas nécessairement des enceintes de moniteur ;)
4

Bonjour,

Il n'y a aucun intérêt à utiliser une platine vinyle bas de gamme, le son ne sera pas meilleur que du mp3 bien encodé. Une platine CD me semble un bien meilleur choix pour commencer en HIFI à petit budget.

5
c'est sur qu'une platine cd est indispensable. par contre je comprends aussi l'attrait pour le vinyle, qui va au-delà du fait que le son soit ou non meilleur (meilleur sous quel aspect ?).
si tu as un budget vraiment réduit en cherchant dans les emmaus/vide-greniers/le bon coin/cash machins de ta région tu peux trouver des choses sympa en occase.
ex en ampli: luxman, sansui, marantz, rotel, nad...
enceintes: cabasse, kef, celestion, elipson, mission...
des bonnes platines cd à 15 euros y'en a plein les rayons (Philips par ex.)
tu peux trouver aussi des platines vinyles de qualité un peu agées (Dual) et leur donner une seconde vie avec une cellule neuve (ortofon), le tout pour moins de 100 euros (cela dit la project est un bon choix aussi).
ce ne sont que quelques marques parmi d'autres, prends le temps de repérer un modèle et renseignes-toi par la suite sur les forums.
dans tous les cas avec l'occaze, toujours écouter le matos avant d'acheter.

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 12:58:21 ]

6
Merci pour tous ces conseils, c'est sûr que le marché de l'occasion peut vraiment être avantageux.
Mais je laisse la platine de côté pour l'instant pour me concentrer sur un ensemble ampli/enceintes, et effectivement ce n'est ps que l'excellence du son qui m’attire, mais le charme des vinyles ;)