Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter en M.A.O

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 613 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Debuter en M.A.O
2
C'est plutôt bien débuter en M.A.O pas cher. C'est un grand débat doit-on commencer avec du matos pas cher au risque de passer son temps sur les forum avec des questions Pourquoi j'ai du souffle comment faire pour avoir un son de "Qualité" avec du matos plus que Bof...parce ce quand on commence comme ça soit on fait partie des "élus" et on sait ce qu'on veut entendre (la matos c'est juste pour avoir une trame puis on fonce au studio et on refait ça carré). Ou alors on ce prends la tête avec on lâche l'affaire (matos direction le marché au puce, un don ou la poubelle ou un pigeon) ou on veux pas encore lâcher l'affaire (de genre je l’aurais un jour...) on refourgue le matos (si on n'y arrive) et on prend du bon matos (ça veut pas dire très cher car dans l'occase il y du matos très bien pour a peine plus que l'investissement de départ) et on se pose les bonne questions.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Je pense qu'il faut prendre le matériel en fonction de son budget mais surtout centré sur ses envies !
Après commence le travail pur et dur: on affine sa technique au lieu de se tâter et dire mouais bof le mauvais rendu c'est de la faute de mon matos.

Les exigences viennent après quand on a acquis une technique solide et que le changement de matériel devient indispensable pour évoluer. La qualité de la musique provient de l'artisan, pas de l'outil !

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

4
Après ça dépends de ce qu'on veut étendre, par expérience j'ai connue une très grand nombre d'artistes qui se sont tirer une balle dans le beat en passant leur temps a vouloir rattraper leur son.
C'est un domaine ou il faut aller vite car l'état de grâce qu'on on commence une compo qui a du potentiel ne se remet pas a demain, je veux dire par la que demain c'est pour la mixage et le mastering et que hier on a fait les choses bien pour que demain on ne revienne pas sur le fond parce que parfois on ne peut plus.
Ne pas oublier que la marge de manœuvre est plus grande avec du bon matos qu'avec un tas de bouses CQFD.
Perso comme tout le monde j'ai commencé avec du matos, mais j'ai la chance d'avoir un bon ingé son qui m'a orienté en fonction de mon budget. D'abord prend ça tu en aura besoin ne prend pas ça pour l'instant ça vaut pas le coût. prend ça tu pourra le garder longtemps c'est du bon matos, de toute façon une partie des choses sur lesquelles tu fait l’impasse aujourd’hui tu pourra les prendre avec tes premières prods alors fait du bon son pour pouvoir bien négocier ta prestation.
Après évidement si c'est pour faire de truc pour le fun, y pas besoin d'investissement la carte son de base et audacity par exemple suffit largement.

Pour finir un artiste (pas celui qui se prend pour un artiste) c'est déjà avant de commencer ce qu'il veut entendre en fonction de ce qu'il imagine. Les outils ne sont la que pour aider a la fixation de sa musique. S'il tourne en rond par manque c'est parce que le matos n'est pas adapter.

Et un bon artisan a toujours de bon outils

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
Hello...

J'ai pas regardé le lien mais je suis actuellement a mi-chemin entre le matos de débutant et le début de home studio respectable...
Débuter en MAO c'est avant tout dépenser de l'argent dans l'espoir qu'un jour notre activité sera tout juste assez rentable pour rentabiliser l'investissement initial qui est, il faut bien le dire, un sacrifice.

Souvent je me dis, c'est pas grave je suis effectivement débutant et même si j'ai de l'ambition, personne ne m'attend nul part. Alors tant qu'à faire autant travailler avec ce que j'ai et en tirer le meilleur.
Mais dans un monde où de plus en plus de monde veut faire de la musique et où les concepteurs de machines et softwares essaient de pousser les home studistes à investir un maximum, on se sent souvent frustré face à cette espèce de concurrence déloyale.
La musique semble régie par l'argent.
N'oublions pas que nous sommes souvent seuls face à une montagne de possibilités.
Notre activité favorite est une chose ardue, beaucoup plus qu'il n'y parait.
Les gens que ne se posent pas toutes ces questions sont blindés financièrement, intronisés, ils sont aidés par des professionnels...

Mais il faut faire la part des choses.
je suis actuellement à la recherche d'un compresseur hardware pour donner plus de dimension à mon son. Je voudrais sortir un peu du tout dans la boite.
Mais ma boite c'est Abelton Live et pas plus tard qu'hier j'ai écouté une séquence de synthé rythmique que j'avais fait pendant la nuit.
Dessus j'ai mis un channel strip de live. J'y ai passé toute la nuit et mes enceintes m'ont renvoyé une dynamique excellente et beaucoup d'expressivité.
Et là je me dis... une chose après l'autre. Le moment viendra. La musique avant tout.

Désolé pour cette extrapolation matinale... bonne journée !!
6
Citation :
C'est un domaine ou il faut aller vite
Ca dépend du stade où on en est ! Autant profiter d'être débutant pour prendre son temps !

Citation :
Pour finir un artiste (pas celui qui se prend pour un artiste) c'est déjà avant de commencer ce qu'il veut entendre en fonction de ce qu'il imagine
En temps qu'artiste, je n'ai jamais pu transposer réelement ce que j'ai dans la tête, donc autant transmettre un ressenti impréci plutôt que de se décevoir avec un truc préci en tête.

Citation :
La musique semble régie par l'argent.
Exact ! Moi, personnellement, si j'ai un matériel qui me convient et que je fait des trucs satisfaisants avec je ne me sens pas du tout frustré. Le problème n'est pas musical mais consommatoire, il faut avoir le bon état d'esprit: une fois qu'on a le matériel adapté à ses besoins, on améliore sa technique et non le matériel ! Ca évite d'être pris dans la spirale du commerce...

Citation :
un bon artisan a toujours de bon outils
Yep ! Mais bon outil, c'est très subjectif, il faut être avant tout en accord avec son matériel.

Citation :
Désolé pour cette extrapolation matinale...
Boooh les forums c'est fait pour...

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

7
C'est pas très grave de ne pas transcrire exactement ce qui te passe par la tête, le travail d'équipe est la pour ça, tu peux incorporer dans ton équipe quelqu'un qui s'en chargera. cela aura pour conséquence de booster tes compos et de passer une étape dans la création.

Mais en principe les instruments de l'artiste ne sont la que pour fixer ce qu'il a dans la tête.

Dans son lien y en n'a pour 230€ de liste moyenne, bien avec ça je prend un clavier maître(d'occase) et une RME (Occase des convertisseurs au top) ou une trio USB (une tuerie preamp classe A compresseur ultra simple un seul bouton,Eq, monitoring 3 sortie deux casque zéro latence M/S Talckback etc...) une phase économie (ou je taff chez McD** par exemple) puis un bon casque par exemple. La je peux dire que je débute bien et en plus si je compose comme un pied je peux revendre le matos sans trop perdre dessus.

Après pour l'achat compulsif de matos, en principe on n'est pas obligé de consommer (Un atari ste 4M marche toujours et il a 20 ans d'ages), il faut juste réfléchir avant de ce lancer éventuellement écouter quelques avis bien sensés et faire la part des choses.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8
En ce qui me concerne, après m'être fait avoir par un vendeur à la c** chez star's music, j'ai mal au yeux à force de lire des avis pour mon prochain matos :8O:

Perso, je n'ai jamais réelement intégré l'utilité d'une carte son. Peut on me faire un topo svp ? :???::???::???:

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

9
10
Une carte son c'est un peu une partie de tes oreilles (les moniteurs étant l'autre).
En bref c'est une discussion qui reviens toutes les quartes postes sur AF.
Perso j'adore les formule 1 mais il me viendrais pas à l'idée de dire qu'avec une 2cv je peu gagner une course....mais c'est pourtant ce qui ce véhicule a notre époque on va dire que c'est une voiture que si on la booste un peu on peu faire un truc pas mal
Pour en revenir a la carte son plus elle de bonne qualité plus le travail qui sera fait avec sera bon (je sais je vais un peu).
Quand tu compose je conçois qu'une idée générale soit suffisante pour mettre en place l'idée générale du morceau. Mais quand on passe au chose sérieuse si le morceau plaît il faudra refaire avec du "vrai" matos donc on repars pour un tour et selon la dispo de chacun et les moyens (pour la plus part le morceau disparaît au fond du disque dur ou sur un lecteur MP3).
Après le Mixe idem (vous allez vouloir faire du gros son) comme vous n'entendrez qu'une partie de spectre audio vous allez faire un mixe de :non: et puis vous allez vous rue sur le forum avec des question pourquoi pourquoi comment comment, alors que dans le cas d'un bonne carte son si vous demander un avis on vas vous dire dosez un peu moins sur tel ou tel fréquence pour faire ressortie tel ou tel instrument. ce vous prendre quelques minutes pour un bon résultat.
Pour le mastering et bien idem dans le premier cas l'ingé vas prendre des gants ou pas pour vous dire que l’idée est pas mal mais il faut revoir l'enregistrement puis le mixe pour qu'il puisse faire quelque chose pour vous. Dans le cas d'une bonne carte sont si le mixe est bon il vas faire le boulot et vous serez :bravo:

Après je le redis il vaut mieux avoir peu de matériel de bonne qualité (En occase il y a du matériel bien supérieure au truc que vous évertuer de linker pour le même prix ou parfois moins chers) qu'un tas de bouses. ET que pour s’équiper il faut être conscient de ses qualité et ses défaut et choisir le matériel adapter a sa méthode de travail.

Et puis si on n'aime pas ce qu'on fais je comprend aussi...dans ce cas pas besoin d'acheter quoi que se soit votre PC avec audacity fera largement l'affaire non.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.