Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion j'ai reaper, un yamaha E-423 un PC, comment faire fonctionner tout ça de ensemble???
hello,
j'ai installé reaper sur mon pc et je viens de brancher mon clavier yamaha E-423 avec un câble USb. le driver est installé et je ne sais pas comment voir le clavier sur reaper!!!
je débute complètement.
de plus reaper est en anglais, forcément ça ne m'aide pas!!!
quelqu'un peut-il me donner un peu de lumière dans la grotte dans laquelle je me suis introduis??? :D:
2
Sous reaper : Ctrl-P, sous Audio, MIDI Devices, à côté de Yamaha DIGITALKBD (ou qq chose comme ça) sous mode tu fais un clic droit et tu coche les deux options Enable Imput et Enable Imput for Control MEssages.
Tu te simplifieras aussi la vie en passant sur la trad FR. Va sur les forums de Cockos francophones (https://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41), y'a des liens, conseils, astuces... :D
3
Merci,
je viens d'appliquer tes conseils, reaper est en français maintenant.
mais lorsque je joue rien ne ce passe sur reaper!!!???
y-t-il autre chose que je dois savoir???

4

Ton clavier envoie du midi mais pas d'audio, c'est absolument normal. 

Un conseil : lis le manuel de reaper ( dispo en français ) pour comprendre comment tout ça fonctionne un minimum, parce que là c'est carrément un gros tuto sur le midi, les VSTi, et les principes de fonctionnement même d'un séquenceur qu'il te faut. 

 

 

5
comme je t'ai dit je n'y connais rien!!!
j'ai effectivement téléchargé le manuel en français donc y a plus qu'à....
merci pour tes réponses!!!!!!