Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMMENT CONFIGURER 2 CLAVIERS MAITRES POUR PILOTER DES VSTi ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 586 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion COMMENT CONFIGURER 2 CLAVIERS MAITRES POUR PILOTER DES VSTi ?
Bonjour à tous,

Ayant 2 claviers, un Motif XS6 et un Tyros 2, je voudrais savoir comment les configurer en claviers maîtres pour pouvoir bénéficier des 5 octaves du Motif et des 5 octaves du Tyros pour pouvoir jouer d'un instrument virtuel qui prends plus de 5 octaves : Je pense notamment aux fameuses touches Keyswitch pour déclencher des articulations spécifiques et qui se situent aux touches les plus extrêmes souvent aux 1 ères notes de l'octave inférieur sur un clavier de 88 notes !
Est-ce que le plus simple serait, par exemple :
XS6 usb > usb 1 PC
Tyros2 usb > usb 2 PC
Les assigner au même canal midi correspondant à l'instrument virtuel en question ?

Sinon en midi :
XS6 midi out > Tyros2 midi in (ou midi though) et Tyros2 midi out > Midi in PC ?

Bon, vous voyez que c'est assez confus; si des âmes charitables peuvent éclairer ma lanterne, je leur en serait fort reconnaissant.

Merci d'avance
2
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais une solution ultra simple est de de baisser de 2 octaves le 1er et de monter d'un octave le 2ème, et de leur affecter le même canal midi ou d'indiquer au soft de recevoir le midi sur tout les canaux.

Pour le branchement, cela devrait marcher avec les 2 usb, sinon:
MidiOUT 1er clavier->MidiIN 2éme->MidiOUT 2ème->IN ordi peut peut-être marcher.
Le midi thru ne permet que de transmettre le IN reçu tel quel, sans changement.

Sinon, il te faut une interface MIDI/ordi avec plusieurs entrées.
J'ai perso une petite MOTU 5entrées/5sorties mais il y en a d'autres.

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 08:02:15 ]

3
MERCI MERCI jmd60; tu as très bien compris !
Donc,sur la piste midi dans le séquenceur, je mets "omni" sur le port d'entrée pour "indiquer au soft de recevoir le midi sur tout les canaux", et à partir de là, les 2 claviers avec les fonctions "transpose" me permettrons d'avoir accès à toute l'étendue de jeu des vsti; c'est super : je pensais prendre un clavier 88 touches pour plus de commodité, mais les moins chers et moins encombrants, d'après les avis, ont un clavier médiocre, avec une vélocité plus ou moins réactive, et certains, sans aftertouch; et pour les plus haut en gamme, le poids est très lourd et très encombrant. Donc autant profiter de mes claviers yamaha, qui ont un toucher agréable avec toutes les fonctions qui permettent un jeu expressif.

Pour l'interface MIDI/ordi, s'agit-il de la MOTU Microlite ?Tu rentres en midi et tu sors avec l'USB sur ton ordi ?
4
Oui, MicroLite USB/5entrées sorties midi
Mais le Tyros et le Motif connecté en USB devrait marcher, j'espère vu leur prix; ya pas d'raison.
5
Un grand merci jmd60 !
6
Maintenant une petite question:
quand on a 2 références du marché, le tyros et le motif XS, pourquoi utiliser des vst ?
Que manque-t-il à ce set ? (à part pour moi un vrai synthé analo)
7
En un mot, je dirais le SON. Ce n'est pas que les sonorités de ces claviers yamaha ne soient pas de qualité,au contraire, ils sont super bien équilibrées en fréquences, avec un son prêt à l'emploi pour l'arrangeur et des sons plus profonds, bien sûr, avec le Motif et je n'ai jamais eu à me plaindre des mix que j'ai fait en les utilisant.
Ceci dit :
-premièrement, ce n'est pas très pratique d'éditer à l'intérieur même de ces machines par rapport à un vsti avec son interface graphique.Maintenant, peut-être que je parle un peu trop vite car je suis tout nouveau dans le monde de la MAO et j'espère de ne pas être trop déçu, en tout cas par la facilité apparente de paramétrer,jouer et d'enregistrer un vsti en direct.
-Ensuite, même si le moteur sonore Yamaha est performant, et même si on peut attribuer des banques externes utilisant des samples d'instruments réels (pour le Motif), ces banques ne pèsent pas plus pour les plus grandes que 500 Mb: bon les chiffres ne veulent pas dire grand chose puisque le processus d'échantillonnage interne et propriétaire de Yam doit faire appel à un algorithme de compression de données sophistiqué pour optimiser le son à son potentiel maximum, mais je pense qu'un VSTi qui fait plusieurs dizaine ou centaines de Go doit avoir une autre dimension sonore.
PAR CONTRE, je parle de banques VSTi bien spécifiques et qui coûtent assez cher, car les banques généralistes inclues par exemple dans Kontakt ou fournies avec nos séquenceurs doivent être en dessous de la qualité délivrée par le Tyros et le Motif : pour preuve un test comparatif sur you tube :

Et bien, personnellement je n'aime pas trop la couleur sonore de la banque native de Kontakt 4 (peut-être à part 1 ou 2 sons) et les sons du Motif me paraissent plus fins et plus subtiles.
J'ai donc un fait un choix ciblé de Vsti, notamment Trillian pour la basse, car je n'ai jamais réussi à avoir un bon son de basse satisfaisant avec le Motif par exemple; il me manque également "quelque chose" au niveau des drums, et je ne parle pas des strings pour avoir un son convaincant, c'est assez difficile !
Autre chose : Bizarrement avec le Tyros, je n'ai pas eu ce problème (car peut être moins subtil) mais je me suis aperçu que je perdais des informations et de la profondeur sonores en enregistrant certaines performances du Motif (même avec une résolution de 88 Khz) Quelle différence de dynamique lorsque je joue avec le casque direct sur le Motif : Ca m'a foutu les boules, et là j'ai décidé de me lancer dans la MAO avec la meilleure qualité possible !

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 19:39:43 ]

8
Citation :
Kontakt ou fournies avec nos séquenceurs doivent être en dessous de la qualité délivrée par le Tyros et le Motif
Je n'ai pas dû entendre la même chose que toi car le test tourne à l'avantage de Kontak (mis à part le piano d'intro) comme dit l'auteur à la fin "Kontak trumps the motif" (à 6'30)
Mais bon, pour le live, c'est mieux un clavier de scène!
Citation :
ce n'est pas très pratique d'éditer à l'intérieur même de ces machines
C'est vrai, mais une fois créer la séquence, pour la scène, tu dois pouvoir le faire jouer dans l'un des 2, et adresser le second.
Citation :
Trillian pour la basse
Je ne connais Trillian que de réputation, mais je suis étonné que yamaha ne te satisfait pas. On m'a dit du bien des cordes du motif.
Pour les basses synthé, rien ne vaut un vrai synthé analo comme un petit Moog
Citation :
il me manque également "quelque chose" au niveau des drums, et je ne parle pas des strings pour avoir un son convaincant
:(

Au final, je vois que personne ne se satisfait de son matériel;)
Pour ma part, j'ai démarré avec une guitare, un petit expendeur et ensuite des VST.
J'ai quasi abandonné les vst au profils de synthé analo et VA mais mes basses guitares et drums acoustiques sont à la traine. Pour les drums, j'utilise mon expandeur et le vst EZdrummer, honnête coté son, mais qui possède aussi de nombreux pattern qui sonnent.

Enfin pour toutes les guitares, basses et synthé, tu peux grossir le son avec un combo guitare (tout lampe) ou une tête de 5W max+1hp de 12' pour le studio et le capter avec un micro (e906/sm57). Et sur scène, tu peux le repiquer aussi vers une console de mix.
Je vais acheter un VHT ultra 6 sur les conseils d'un collègue (chez thomann) et j'abandonne les simu d'ampli et de hp.
Certes coté pratique, c'est raté, mais coté son, c'est bon. Je suis sûr qu'un son de basse du tyros ou du motif passé par ce traitement ne peut que te satisfaire.
9
Citation :
Je n'ai pas dû entendre la même chose que toi car le test tourne à l'avantage de Kontak (mis à part le piano d'intro) comme dit l'auteur à la fin "Kontak trumps the motif" (à 6'30)
Mais bon, pour le live, c'est mieux un clavier de scène!

Ca, c'est l'avis de l'auteur mais personnellement je trouve les sons du Motif moins lourds plus incisifs et peut être plus insérable dans un mix.
Citation :
Je ne connais Trillian que de réputation, mais je suis étonné que yamaha ne te satisfait pas. On m'a dit du bien des cordes du motif.

Il y a une tonne de sons de basses et en plus pleins d'arpèges : les sons isolés sonnent très bien mais les basses acoustiques et électriques perdent de leur consistance dans un mix; il est souvent nécessaire de les doubler "layer" avec une infrabasse (ou "sine" bass)et de traiter avec des effets de chorus entre autres... et ce n'est vraiment pas pratique de le faire avec le Motif car il faut passer dans un mode spécial (mode performance ou mode song) et on n'a pas un accès immédiat à tous les paramètres (par contre sur le Tyros, plus facile de "merger" des sons, j'ai trouvé un bon son de basse électrique qui passe bien). Ton idée de passer par un ampli externe est super, mais ça demande des branchements supplémentaires et tout et tout...
Quant aux sons de cordes, là aussi sur une première écoute ça peut être convaincant, mais après on entend vite les limites (le timbre fatigue vite et l'expressivité n'est pas terrible)
Citation :
Au final, je vois que personne ne se satisfait de son matériel

Tu as tout à fait raison. On peut faire de supers choses avec ce qu'on possède déjà, mais on veut toujours aller plus loin et ça en devient presque pathologique et la politique marketing du secteur musique sait y faire !

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 10:55:51 ]