cruel dilemme
- 7 réponses
- 3 participants
- 975 vues
- 3 followers
downjaaz
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2012 à 13:11:27cruel dilemme
bonjour la communauté, voila j'ai un probleme que je n'arrive pas à résoudre seul par manque de connaissances, need ya help!
je monte petit à petit mon home studio, voici mon set-up actuel:
-PC
-reason 6
-maschine
-clavier midi
-casque
-enceintes monitoring
-1 korg wavedrum (dont je vais me séparer)
-carte son cakewalk ua25ex (2 E/S)
à terme j'aimerais rajouter en plus:
-une platine vinyle pour écoute/sample
-une platine laser pour écoute/sample
-certainement un micro
-mes netbook, iphone, ipod pour récupérer le son qui en sort
mon "projet" musical:
-rythmique/mélodie avec reason/maschine
-sampling avec platine vinyle/laser
-pourquoi pas des prises acoustiques simples guitare seche/bongos
-écoute avec platine vinyle/laser
-écoute netbook (youtube, deezer, j'ai pas le net sur ma tour), ipod etc...
voici donc mon probleme: n'ayant pas assez d'E/S sur ma carte son pour rajouter tout cela, est ce que je dois investir dans une table de mixage ou dans une nouvelle carte son (qui aurait genre 6/8 E/S) ?
tout en sachant que la table de mixage ne me servirait "que" de mixeur, je n'ai pas l'intention de me servir des éventuels EQ, pans, filtres car je prefere mixer de façon logicielle, vu que j'utilise reason et maschine principalement...
je suppose que les deux solutions présentent leurs avantages/inconvénients, mais je n'ai pas assez de recul/expérience pour les dicerner, et je n'ai pas envie de me tromper à l'achat bien sur car c'est pour du long terme! j'ai donc besoin d'une conf assez évolutive...
à titre indicatif, si je devais choisir une table ce serait la mackie 14/2 VLZ3, et la carte son aucune idée pour le moment, je regarde du coté de chez MOTU et RME entre autre ...
merci à tous pour votre aide!!!
je monte petit à petit mon home studio, voici mon set-up actuel:
-PC
-reason 6
-maschine
-clavier midi
-casque
-enceintes monitoring
-1 korg wavedrum (dont je vais me séparer)
-carte son cakewalk ua25ex (2 E/S)
à terme j'aimerais rajouter en plus:
-une platine vinyle pour écoute/sample
-une platine laser pour écoute/sample
-certainement un micro
-mes netbook, iphone, ipod pour récupérer le son qui en sort
mon "projet" musical:
-rythmique/mélodie avec reason/maschine
-sampling avec platine vinyle/laser
-pourquoi pas des prises acoustiques simples guitare seche/bongos
-écoute avec platine vinyle/laser
-écoute netbook (youtube, deezer, j'ai pas le net sur ma tour), ipod etc...
voici donc mon probleme: n'ayant pas assez d'E/S sur ma carte son pour rajouter tout cela, est ce que je dois investir dans une table de mixage ou dans une nouvelle carte son (qui aurait genre 6/8 E/S) ?
tout en sachant que la table de mixage ne me servirait "que" de mixeur, je n'ai pas l'intention de me servir des éventuels EQ, pans, filtres car je prefere mixer de façon logicielle, vu que j'utilise reason et maschine principalement...
je suppose que les deux solutions présentent leurs avantages/inconvénients, mais je n'ai pas assez de recul/expérience pour les dicerner, et je n'ai pas envie de me tromper à l'achat bien sur car c'est pour du long terme! j'ai donc besoin d'une conf assez évolutive...
à titre indicatif, si je devais choisir une table ce serait la mackie 14/2 VLZ3, et la carte son aucune idée pour le moment, je regarde du coté de chez MOTU et RME entre autre ...
merci à tous pour votre aide!!!
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 10/09/2012 à 20:02:20
Rajouter une console ne serait pas très utile: les trucs que tu brancheras dessus seront tous mélangés et ne sortiront que sur 2 pistes. Donc dans ton ordi tu n'auras pas les pistes séparées.
Il te faut donc une plus grosse carte son, et RME et MOTU sont des bons choix. Mais tu peux aussi te contenter de celle que tu as, tant que tu n'as pas besoin de tout en même temps.
Il te faut donc une plus grosse carte son, et RME et MOTU sont des bons choix. Mais tu peux aussi te contenter de celle que tu as, tant que tu n'as pas besoin de tout en même temps.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
downjaaz
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 10/09/2012 à 21:21:45
Citation :
Rajouter une console ne serait pas très utile: les trucs que tu brancheras dessus seront tous mélangés et ne sortiront que sur 2 pistes. Donc dans ton ordi tu n'auras pas les pistes séparées.
salut, merci pour ta réponse mais je la comprends pas bien (manque de connaissances dslé) tu peux détailler un peu le "que sur 2 pistes" et les pistes séparées dans l'ordi , merci!
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 10/09/2012 à 21:30:38
Ce qu'il voulait dire, c'est qu'avec une console de mixage, tu mixes toutes tes entrées pour donner un seul et même canal deux voies (stéréo). Si tu rentres ca dans ton ordi, tu aura donc deux pistes distinctes à l'enregistrement. Maintenant, admettons que tu veuilles enregistrer 4 trucs en même temps ; avec une console, tu pourras, via la carte son, avoir un signal stéréo qui rentre dans ton ordi. Donc, toutes les pistes mélangée sur une seule. Avec une carte son multipiste, tu pourras faire entrer dans ton ordi 4 signaux parfaitement distincts, et donc mixer chaque piste indépendement sur ton logiciel. Et c'est ca qu'il te faut.
Maintenant, si tu n'enregistreras jamais plus de 2 instruments - ou que tu n'auras pas besoin de plusieurs pistes d'enregistrement- ta carte son stéréo peut faire l'affaire...
Maintenant, si tu n'enregistreras jamais plus de 2 instruments - ou que tu n'auras pas besoin de plusieurs pistes d'enregistrement- ta carte son stéréo peut faire l'affaire...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
downjaaz
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 10/09/2012 à 21:59:15
tout simplement merci pour cette explication!
je vais donc me tourner vers une carte son multipistes, reste à savoir laquelle!!
thank you very much
je vais donc me tourner vers une carte son multipistes, reste à savoir laquelle!!
thank you very much
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 10/09/2012 à 22:59:04
Citation :
Sincèrement, vu tes besoins, ou en tout cas ce que tu en dis dans ton premier post, ça me semble être une dépense inutile, vu que tu n'auras jamais besoin d'enregistrer plus de 2 pistes à la fois.
downjaaz
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 10/09/2012 à 23:49:40
Citation :
Sincèrement, vu tes besoins, ou en tout cas ce que tu en dis dans ton premier post, ça me semble être une dépense inutile, vu que tu n'auras jamais besoin d'enregistrer plus de 2 pistes à la fois.
remarque tout à fait pertinente... ce qui me pousse tout de meme vers la carte son:
-la flemme de brancher/débrancher le matos (valable pour la table de mixage aussi)
-monter en qualité de carte son, pour un investissement long terme cela me semble plus judicieux de m'orienter vers la carte son
-possibilité de routing logiciel des E/S afin de faire du sampling externe (vinyle,CD,fichiers audio de ma tour) avec maschine (ce qui revient au meme que la table de mix je pense, sortie carte son => entrée table , sortie table => entrée carte son ??)
-je n'utiliserai pas les EQ, pans, filtres de la table (mix logiciel)
qu'en penses tu ?
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 11/09/2012 à 00:29:17
Citation :
-la flemme de brancher/débrancher le matos (valable pour la table de mixage aussi)
Pour ça, tu peux juste te prendre un patch, t'en auras pour une cinquantaine d'euros.
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nyssppl1.htm?sid=8b3115f57bb7bda683da83708badab65
Citation :
-possibilité de routing logiciel des E/S afin de faire du sampling externe (vinyle,CD,fichiers audio de ma tour) avec maschine (ce qui revient au meme que la table de mix je pense, sortie carte son => entrée table , sortie table => entrée carte son ??)
Ya pas de raison que tu puisses pas le faire avec ta carte son actuelle il me semble
Citation :
-monter en qualité de carte son, pour un investissement long terme cela me semble plus judicieux de m'orienter vers la carte son
ça c'est pas con, pis surtout c'est toi qui décide, mais dans ce cas si je peux me permettre un conseil: prend du "cher" directement, si tu prend du moyen de gamme tu le rechangeras dans 3 ans et ça t'auras couté plus cher au final.
- < Liste des sujets
- Charte