Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tirant des cordes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 572 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion tirant des cordes
Bonjour,
Je fabrique une cigar box guitar et je suis un peu embêtée avec une corde.
J'ai une corde de 10, de 14 et de 22 (filée).
Celles de 10 et 14 ont une tension homogène tandis que le 22 semble beaucoup plus souple. De plus, je n'arrive pas à l'accorder, il lui faudrait un chevalet rien que pour elle, placé à un endroit différent.

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 10:41:46 ]

2
et c'est quoi la question?
icon_facepalm.gif

 

 

3
Pareil, par contre j'ai trouvé ça si ça peut servir... en 10-46 standard
http://www.cigarboxnation.com/group/cbgFRANCE/forum/topics/guide-d-accordage-pour-le-constructeur-de-cigar-box-guitar-par
J'aime bien le principe, ça doit être un bon délire.

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 11:24:52 ]

4
Ok la question...
Est-ce que la 22 est inutilisable parce que trop souple par rapport aux autres cordes ? La tension, l'accordage, la place du chevalet...Il y a bien un rapport précis qui fait qu'on ne peut pas mélanger les jeux (set) tirants ? Si ? non ?

Parce que là, ma guitare, elle est accordée avec la 10 et la 14 mais la 22 ne veut pas s'accorder, de plus, la sensation de souplesse par rapport aux autres cordes est un dérangeant. (je me répète mais bon...)
5
Citation :
3 cordes:
Connu comme l'accord G(sol) 5 (G5 Tuning), seulement deux tons, mais trois cordes
Tonalité 1/5/1:
Corde 5 (A – la) accordée en G (sol) / Corde 4 (D -ré) / Corde 3 (G-sol)
ou
Un accord complet en G-sol
Tonalité 1/3/5: Corde 3 (G-sol) / Corde 2 (B-si ) / Corde 1 (E- mi) accordée en D-ré


Si on suit leurs conseils, c'est soit du sol ré sol avec du 36 26 17 (filés)
ou du sol si mi avec du 17 13 10 (non filés)

Donc ta corde est plus grosse que celle conseillé ce qui au contraire devrait la rendre plus raide pour la même note. T'es sûr de pas être à l'octave plus bas? Qu'est-ce que tu veux dire par je n'arrive pas à l'accorder? Elle tient pas l'accord?
6
Voilà, quand j'accorde, je vais de frette en frette pour voir si j'ai bien posé mes frettes et c'est donc avec cette corde que de frette en frette, elle n'est plus accordée.
7
Du coup je pense à un soucis au niveau des distances entre frettes:
Si ça peux t'aider:
http://www.chryswahkpaly.com/A_Sites_444/cigarboxguitar/Web/plans.html
C'est tous ce dont je suis capable, car même si le principe me plait, ça m'était totalement inconnu jusqu'à aujourd'hui...

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 17:54:45 ]

8
C'est bien ce que j'applique. Il est sympa le site que tu indiques, j'y suis en tant que "Marmelade" dans le groupe français. Tu peux y voir mes guitares.
9
Trop cool la miss! ça a l'air d'être sympa... bon courage à toi pour la suite et merci pour la découverte!