aide demandée Débuter dans le rap
- 42 réponses
- 11 participants
- 9 267 vues
- 13 followers

lahcenamarushakur
                        13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2012 à 01:36:14Débuter dans le rap
Salut moi et un amis voilà pas mal qu'on écrit des texte et que l'on "freestyle" et on aimerai commencer a enregistrer pour l'instant j'ai juste fl studio avec des baffe bas de gammes que me faudrait t il de plus sachant que nos moyens sont très limité,comme bcp de rappeur a leur débute.On a pour but de rapper en home studio les début mais ensuite aller dans un studio d'enregistrement et bref je vous demande des conseils merci d'en donner. :D
- 1
- 2

Traumax
                        51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 12/11/2012 à 08:01:46

Sans dec, pourquoi il aurait pas le droit de s’enregistrer avec son pote sous prétexte qu'il a pas les moyens ni les connaissances ?
Cette génération a la chance de pouvoir maquetter de façon beaucoup plus propre et facile que toutes les précédentes, qu'ils en profitent !
2h2O> qui te dit qu'il veut faire une carrière ? et si jamais sa seule envie c'est de kiffer avec son pote et d'apprendre à s'enregistrer ? T'es qui pour lui dire quoi faire et dans quel ordre, alors que t'as aucune idée de ses objectifs ?
0

DaveBart
                        330

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 12/11/2012 à 08:20:09
Traumax +1.000 
Tous les rappeurs ne recherchent pas forcément que la gloire, la célébrité et les filles faciles (Et les analyses politiques complexes cf. la vidéo de Wallace), certains veulent juste s'amuser et faire un petit truc chez eux sans prétention.
Pour la carte son, tu peux commencer par regarder ici si tu le souhaites:
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.481324,les-cartes-son-pour-debuter.html
Tous les rappeurs ne recherchent pas forcément que la gloire, la célébrité et les filles faciles (Et les analyses politiques complexes cf. la vidéo de Wallace), certains veulent juste s'amuser et faire un petit truc chez eux sans prétention.
Pour la carte son, tu peux commencer par regarder ici si tu le souhaites:
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.481324,les-cartes-son-pour-debuter.html
0
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

2h2o
                        132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 12/11/2012 à 11:12:03
Ha ouais ok lol, si c'est un délire de geek, alors il n'a cas suivre la mode et claqué son argent de poche dans du matos de merde pour s'enregistrer et téléchargé en torrent tous les softs et plug in.
Mais reste que vous m'avez mal lus et que ma démarche est la plus crédible à savoir sortir de sa chambre pour aller enregistrer dans un petit home studio UN morceau pour voir comment ça se passe et après choisir d'investir dans son propre matos où continuer à aller dans un ptit home studio.
Mais reste que vous m'avez mal lus et que ma démarche est la plus crédible à savoir sortir de sa chambre pour aller enregistrer dans un petit home studio UN morceau pour voir comment ça se passe et après choisir d'investir dans son propre matos où continuer à aller dans un ptit home studio.
0

sylvainmoreau
                        1013

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 12/11/2012 à 11:13:05
est-ce que j'ai dit "pas le droit de s’enregistrer avec son pote" j'ai pas parlé de règles, de droit je donne un "conseil" non ? arrêtez de prendre n'importe quel prétexte pour partir en vrille. Un forum n'est pas toujours l'occasion de faire son robin des bois et un avis contraire ne lui fera pas de mal c'est un grand garçon maintenant. Ne me demande pas non plus qui je suis ça sert à rien d'être agressif j'ai autant de légitimité que toi de dire un truc et au pire je ne le cache pas tu as des liens pour ça.
0
[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 11:13:44 ]

Traumax
                        51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 12/11/2012 à 11:15:04
Ca te parait inconcevable de vouloir s'amuser simplement ? 
Et quand bien même, s'enregistrer facilement chez soi, c'est une excellente façon de progresser pour amener du sérieux dans un vrai studio le jour ou ca lui fera envie. Si c'est faisable pour pas très cher, pourquoi se priver ?
Et quand bien même, s'enregistrer facilement chez soi, c'est une excellente façon de progresser pour amener du sérieux dans un vrai studio le jour ou ca lui fera envie. Si c'est faisable pour pas très cher, pourquoi se priver ?
0

Chris Kazvon
                        17165

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 12/11/2012 à 11:18:52
rien ne les empêche d'avoir du petit matos chez eux pour s'enregistrer, se réécouter, faire tourner à leurs potes etc...
sans compter que s'enregistrer, c'est progresser ^^
puis comme ça si un jour ils veulent sortir de leur chambre et diffuser plus largement, ils choisissent le morceau qui leur plaît le plus et tentent de l'enregistrer comme tu le conseilles.et là ils pourront se pointer à l'asso avec leur morceau enregistré dans leur piaule genre "on voudrait faire ça mais en propre"
ça montre qu'ils ont déjà essayé de faire quelque chose et que ça a un but, et qu'ils viennent pas juste profiter du studio bouffam's pour se faire un délire
sans compter que s'enregistrer, c'est progresser ^^
puis comme ça si un jour ils veulent sortir de leur chambre et diffuser plus largement, ils choisissent le morceau qui leur plaît le plus et tentent de l'enregistrer comme tu le conseilles.et là ils pourront se pointer à l'asso avec leur morceau enregistré dans leur piaule genre "on voudrait faire ça mais en propre"
ça montre qu'ils ont déjà essayé de faire quelque chose et que ça a un but, et qu'ils viennent pas juste profiter du studio bouffam's pour se faire un délire

0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

sylvainmoreau
                        1013

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 12/11/2012 à 11:25:17
ok parfait
0

Chris Kazvon
                        17165

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 12/11/2012 à 11:26:17
(mon post tentait de concilier les deux points de vue  )
 )
 )
 )0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

sylvainmoreau
                        1013

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 12/11/2012 à 11:34:21
pas vu ton post désolé. de toute façon c'est lundi le lundi je fait la gueule 

0

2h2o
                        132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 12/11/2012 à 11:43:01
Citation de Traumax :
Ca te parait inconcevable de vouloir s'amuser simplement ?
Citation de lahcenamarushakur :
j'ai même pas les moyens mettre 100euros dans un micro
C'est vous qui êtes fermé, regardez de plus pret : il a pas de sous et vous dites qu'il a le droit de s'amuser mais pour ça il faut qu'il dépense 300e alors que c'est un ado de 15ans. 300€ pour pouvoir délirer avec son potte, ça fait cher le délire.
Donc encore une fois mon alternative est au moins autant judicieuse que vos conseils dignent d'un commerciial de chez Thomann.
0

Traumax
                        51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 12/11/2012 à 11:46:01
On a commencé à 300, et on a fini à 120, une fois qu'on a su son budget. Mais c'est vrai, tu as raison, c'est beaucoup moins contraignant et beaucoup plus fun de devoir réserver/se déplacer/payer un studio que de faire ça dans sa chambre quand on veut. 

0

nicko97
                        2996

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 12/11/2012 à 11:48:17
@lahcenamarushakur  tu peu aussi t'orienter vers du matos d'occasion parfait pour les petits budget, sur le boncoin j'ai déjà vu des carte son mbox+ logiciel protools entre 50e et 100e, après comme dit précédemment pour débuter: carte son + mic et un bon casque(Audio-Technica ATH-M40FS excellent pour le prix) achète toi des bonne enceinte de monitoring quand tu travaillera, en cherchant bien en matos d'occasion tu peu t'en tirer pour 150 euros ou a peine plus.
0

2h2o
                        132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 12/11/2012 à 12:03:52
On peut continuer longtemps, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
On ne sait pas où il habite mais si cela se trouve il a un mec qui fait des enregistrements à deux pas de chez lui. Et le fait d'aller enregistrer ailleurs fait apprendre plein de chose à un débutant. Et je parle d'aller dans un petit home studio. Y en a qui font payer 10€ le morceau de rap. Et il aura un son plus propre que s'il achète 120€ de matos et qu'il ne sait pas s'en servir.
Cette solution existe et elle n'est pas négligeable, donc je persiste et signe.
On ne sait pas où il habite mais si cela se trouve il a un mec qui fait des enregistrements à deux pas de chez lui. Et le fait d'aller enregistrer ailleurs fait apprendre plein de chose à un débutant. Et je parle d'aller dans un petit home studio. Y en a qui font payer 10€ le morceau de rap. Et il aura un son plus propre que s'il achète 120€ de matos et qu'il ne sait pas s'en servir.
Cette solution existe et elle n'est pas négligeable, donc je persiste et signe.
0

Will Zégal
                        77919

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
39 Posté le 12/11/2012 à 12:43:43
Je défends largement l'idée d'aller en studio pour enregistrer sa première démo, voire sa première maquette.
Mais là, il s'agit de travailler. Il me semble bien plus adapté d'avoir ses outils personnels pour :
- travailler quand on veut sans être dépendant des horaires des autres
- ne faire qu'une fois la dépense et pouvoir recommencer, recommencer, et recommencer encore ses morceaux. Aller en studio, même petit, c'est sortir du fric à chaque fois.
Bref, pour le coup, je trouve que l'investissement est plus adapté à faire appel à des gens extérieurs.
Le seul avantage (mais il n'est pas négligeable) d'aller à l'extérieur, c'est de recevoir des conseils.
Par contre, j'ai du gros doutes sur la qualité des conseils et du travail de gens qui enregistrent un morceau pour 10 €. 

Mais là, il s'agit de travailler. Il me semble bien plus adapté d'avoir ses outils personnels pour :
- ne faire qu'une fois la dépense et pouvoir recommencer, recommencer, et recommencer encore ses morceaux. Aller en studio, même petit, c'est sortir du fric à chaque fois.
Bref, pour le coup, je trouve que l'investissement est plus adapté à faire appel à des gens extérieurs.
Le seul avantage (mais il n'est pas négligeable) d'aller à l'extérieur, c'est de recevoir des conseils.
Par contre, j'ai du gros doutes sur la qualité des conseils et du travail de gens qui enregistrent un morceau pour 10 €.

0

nicko97
                        2996

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 12/11/2012 à 13:23:45
Citation de Will :
Je défends largement l'idée d'aller en studio pour enregistrer sa première démo, voire sa première maquette.
+1
0

2h2o
                        132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 12/11/2012 à 14:31:05
Citation de Will :
là, il s'agit de travailler. Il me semble bien plus adapté d'avoir ses outils personnels.
Je suis d'accord sur le fait que c'est bien d'avoir son propre matos.
Je disais juste que pour ce cas, on a un jeune qui débute et qui a pas de fric et que la première chose qu'il devrait faire c'est de regarder voir s'il n'y a pas des assos, MJC, des groupes, home studio etc qui existent vers chez lui. Tout le monde donne des références de matos, c'est très bien, mais c'est bien de rappeller aussi qu'il peut aussi mettre le nez dehors voir ce qu'il y a pret de chez lui avant de dépenser des sous.
Citation de Will :
J'ai vus ça, c'était une asso qui propose des enregistrements avec une ptite Presonus et un petit statique. Rien d'extra mais un plan comme ça, ça peut dépanner.
J'ai des potes qui ont réussis à négocier des prises de voix gratuites dans un bon Project Studio (u47, Mindprint, Logic, Focal etc). Au bon endroit au bon moment.
Le pb c'est le budget donc mon idée c'était de donner une solution qui repousse à plus tard les achats.
Après évidement, s'il se passionne il achetera tôt ou tard de quoi maqueter.
0

cyar
                        12259

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 12/11/2012 à 17:00:10
Rien n'est meilleur pour améliorer ses morceaux, que s’enregistrer et écouter à tête reposée, objectivement, pour voir les défauts, donc +100 avec Will.
0

lahcenamarushakur
                        13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 08/12/2012 à 14:47:02
Wouah sa fait longtemps j'suis pas revenu,bref pour répondre moi j'ai pas le fric pour les séance studio,moi j'préfère commencer tranquille chez moi puis la gloire c pas mon but moi je rap car j'aime sa et je préfère faire mes maquettes chez moi puis je connais un truc qui produit les jeunes artiste de marseille et j'irai les voir surtout que j'ai un amis dont le cousin travaille là bas. 

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2