Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help : quel clavier acheter (même occasion) pour un budget de 500€ ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help : quel clavier acheter (même occasion) pour un budget de 500€ ?
Bonjour à tous,

après plus de 8 ans sans musique
les doigts et l'inspiration frétillent d'impatience
à l'idée de rejouer et recomposer de la bonne musique

je m'adresse à vous pour vous demander votre avis,
à vous les pros et amateurs de bonne musique...

Alors...
-Quel clavier acheter (même occasion) pour un budget de 500€
-pouvant être connecté à un pc pour la compo et l'enregistrement de sample de futurs hits (lol) ?
-avec quel logiciel (cubase, Live, Sonar, Acid ) ??
-un synthé ou une workstation ?
(l'arrangeur ne me paraît pas propice à la création, mais je ne dis seulement cela que d'après le ressenti que j'ai après avoir écumé les sites de conseils et avis sur la question)

Après m'être renseigné sur le net , le Korg m50 (d'occas')
me semble celui qui correspond le mieux à ce que je souhaite faire avec mon budget.

Je suis un compositeur éclectique, mais extrêmement exigeant au niveau du rendu sonore
(je veux qu'à l'écoute du rendu final on puisse associer mon travail à des sons de pro)
de mes compositions plutôt orientées hip hop, rnb, ragga mais pouvant passer du classique au ragtime, de la pop au rock..
bref, aucune limite tant niveau piano, cordes ou cuivres (notamment saxo)!

Bref, je recherche une machine plutôt complète

(les présentations des korg m3 et autres par Michel Deuchst me font un peu rêver au jour où j'aurai le budget en poche pour me les offrir)

très très loin au dessus des claviers sur lesquels j'ai joué régulièrement étant jeune
(séquence rires ! = yamaha psr37, roland e38 et e86 - non c'est pas une blague)

excepté les claviers sur lesquels j'ai eu la chance de jouer en concours ou concerts (pianos fazioli, steinway ; synthés korg & roland très haut de gamme de l'époque)

qui puisse satisfaire à mes nombreuses exigences pour mon petit budget d'étudiant nancéien ..
(qui monte à paris dans 2 semaines voir la famille et profiter éventuellement d'une occasion d'un particulier)

Voilà,
jspr l'un d'entre vous m'orientera vers la solution optimale..
2
C'est un peu difficile de te conseiller car tu pars dans beaucoup de direction.
Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes et il faut se concentrer sur l'obligatoire.
En effet, un clavier avec des sons de pianos, de cordes, de cuivres et de saxo...Les cuivres et les sax sont toujours mal rendu.
Korg, Roland et clavia sont bien pour les pianos, les orgues, et yamaha sur les guitares
Tu sembles parti pour une workstation, qui est une machine tout en un plus adapté plus à la scène que pour le studio. Pourquoi le connecter à un pc puisqu'il a déjà un séquenceur évolué. Si c'est pour l'utiliser essentiellement avec un pc, ce n'est pas forcement une workstation qu'il te faut.

Pour le raccordement à un pc, il te faut 2 prises midi (in et out) ou usb (qui peut remplacer), ainsi qu'une sortie stéréo.
Le midi out sera pour enregistrer les notes en midi dans ton séquenceur pc, le midi in pour rejouer les séquences enregistrés dans le séquenceur pc (si besoin), et la sortie audio pour enregistrer le son du clavier (si besoin).
Si tu veux enregistrer le son du clavier, il faut aussi regarder la multi-trimbalité, c'est à dire le nombre de piste que l'on peut jouer en même temps.

Toucher lourd ou qu'importe ?
Un clavier maitre (sans son intégré) peut-il suffire (les sons sortiront du pc) ?
Un clavier de scène : clavier avec des bons sons, sans séquenceur ? => clavia nord electro, korg sv1
Une worstation ? le m50 ou le krome, sinon il y a de belles occas en alesis fusion (un echec commercial dû à un système non fini, mais une superbe banque de son et bon clavier); ou encore yamaha motif, korg triton, korg oasys, roland fantom.
De nombreuses occas existent, sur audiofanzine ou leboncoin

En logiciel de musique, cela dépend si tu souhaites plus travailler en midi ou en audio. En midi, c'est comme le séquenceur d'une worstation, on stocke les notes par pistes.
En audio, c'est pour enregistrer tout (voix, guitare, ...et clavier par la sortie audio)
La majorité des softs font plus ou moins bien les deux.
Si tu prends une worstation, tu as peut-être juste besoin d'enregistrer l'audio piste par piste.

En midi, cubase reste la référence.
En audio, un excellent pas cher (mais pas facile): repear (nombreux tuto sur af)
Pour un peu les 2 et pas trop cher (avec des sons et vst inclus): samplitude music studio ou studio one

Tu devras aussi acquérir une carte son, surtout si tu enregistres ton clavier, ainsi que des enceintes de monitoring et un casque, pour mixer et terminer ta compo.

Si ton but est de composer, les sons peuvent être stockés dans le pc dans des banques de son ou des instruments vst.
J'imagine que tu attendais une réponse simple, mais il n'y a que toi qui peut définir ton besoin réelle, qui doit être mieux défini. Tu dois réfléchir sur comment faire dans l'idéal. Quand au super son, il s'accompagne hélas d'investissement et on en est tous là.

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 00:56:33 ]

3
Merci beaucoup pour cette réponse !
Je m'attendais pas vraiment à une réponse simple
ni à une réponse aussi précise ! ;)

D'ailleurs, je n'ai pas tout compris même après une seconde lecture,

mais les axes que tu as développé vont certainement faire progresser mes recherches dans le bon sens (à savoir trouver ce qu'il me faut dans mon budget),
que je vais de toute façon devoir approfondir sur certains points,
notamment les modalités techniques et technologiques inhérentes à ma volonté de produire quelques enregistrements.

Je vais encore regarder les questions sur le forum concernant les moyens de sauvegarde optimaux.

Pour le toucher , le toucher lourd est certes un confort appréciable, mais ce n'est pas ma priorité.
Concernant la qualité sonore, malgré mes exigences j'ai conscience que pour mon budget je n'aurais pas les machines derniers cri qui me font rêver mais j'ai quand même l'impression qu'on peut déjà s'offrir, même d'occasion, un clavier de qualité sans limites ou défauts trop exacerbés (par rapport aux produits sur lesquels j'ai débuté ^^)

Merci encore jmd60 ;)
4
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Tu as droit à une deuxième question ;)

Vas voir les dossiers d'af sur la MAO, ainsi que le comparatif des casques à moins de 150 et sur les enceintes (pas de comparatif, hélas).
Si tu bascules sur les pc, je te conseille plutôt le soft reaper, quasi gratuit, léger et utilisé par de nombreuses personnes ayant quitté les gros softs du marché. Comme ton besoin en retouche est quasi nulle (tu joue bien donc pas de gros besoin de retouches), son implémentation midi te suffira.

Pour les banques de son, tu peux prendre un bon bundle, le native complete ou le ik multimédia total studio (https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_total_studio_bundle_3.htm)
Les 2 embarquent un sampleur virtuel avec de grosses banques de sons (tous instruments) ainsi que des instruments virtuels de synthé.
Perso j'ai acheté récemment le ik en promo, et si sa banque de son n'est plus au top, il représente le meilleur rapport poids/qualité du marché (tourne avec une config moyenne). On y trouve:
-le miroslav philarmonique, incontournable figure du sampling d'instrument classique, un must
-une grosse banque particulièrement bonne en basse et drums
-un moog et un mellotron virtuel
-une superbe reverbe
-une suite mastering, t-racks (compresseur,limiteur,égaliseur,...), le précurseur un peu trop coloré pour du mastering pure mais qui réchauffera merveilleusement une piste

Coté carte son usb, soit Focusrite Scarlett 2i2 (sans midi), Roland quad capture ou RME babyface

Tous cela va dépasser largement ton budget !!!