Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil PC config MAo, besoins ciblés

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 721 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion conseil PC config MAo, besoins ciblés
Salut à tous :)

comme bcp avant moi, et bcp après moi, je viens solliciter la communauté AF pour des conseils en config pour une instal dédiée à la MAO.

Je travaille pour l'instant sur PC, mais j'ai qq soucis, petite capacité de DD qui arrive a saturation, faiblesse de la ram et du processeur qui devient limite, PC utilisée pour toutes mes activités (MAo, internet...)

Mon utilisation serait semi-pro, avec enregistrement de guitares, voix, basse et + pour ce qui est de l'audio (mais pas en simultanée a priori), et pas mal de plugs (AD, battery, massive..) en interne, pour drums, synthe, cordes..
Je bosse sur Cubase 5, carte audiophile delta 24/96 que je pourrais éventuellement remplacer dans ma nouvelle config, un vs 880 roland en tant que preamp, et un clavier Axiom Pro 69.

je voudrais donc investir dans une nouvelle machine dédiée uniquement à la MAO.
1) J'hésite tt d'abord entre un nouveau PC et un portable (juste pour du gain de place, car je ne pense pas bosser avec en extérieur).
2) dans le cas d'un PC pour une question de gain de place encore, une mini-tour serait-il un choix intéressant ?
3) pourriez-vous m'orienter, voire me conseiller des modèles qui vous sembleraient adaptés à mon utilisation ?

mon budget tournerait autour des 800E, voire un peu plus dans le cas d'une config avec nouvelle carte son

par avance, merci de m'avoir lu, et pour vos éventuels conseils :bravo:

Martin

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 14:18:25 ]

2
Pour ma part, j'attends 2 choses avant de changer de config:
-que les i7 ou les i5 4 coeurs soient plus abordable
-que des cartes sons soient en usb3, idéalement rme.
En effet, il vaut mieux prendre un 4 ou 6 processeurs que les i3 équipés de 2.
=> plus de vst gourmands ou de traitements audio simultanée
Portable: bien pour les nomades mais plus fragile et moins puissant a prix égal

Sinon, avec les cartes sons usb, portable ou desktop sont possible
Pour les cartes sons usb actuelles, soit focuswrite scarlett, roland capture ou rme babyface

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 01:26:32 ]

3
ok, bien noté.
merci pour ta réponse.

si vous avez d'autres avis/conseils.. je suis preneur ;)
4
ça par ex.. ça vous dit quoi ?

http://www.casawave.fr/produits/config,windows,station-mao-mini-tour.htm

autant, en musique je commence à avoir qq conaissances et même en MAO, mais j'avoue que tout de ce qui est univers informatique.. malheureusement.. je rame :( faudrait que je m'y mette
5
...hautement conseillé! ça fait environ 2 ans que je possède la moyenne tour...eh ben que du bonheur! jamais eu un plantage et ça tourne du feu de dieux !

http://dogsroutine.bandcamp.com/

6
Tu veux plutôt dire que tu RAM ? :-D
Sinon, oui c'est une config largement suffisante pour maoiser...

Si tu utilise de grosse librairies de sample, il te faut un max de ram. Là par exemple, 16go c'est assez confortable je pense.
Après pour l'audio y'a pas forcément besoin d'un supercalculateur non plus. Ma config actuelle je l'ai payé 700€ il y a deux ans, j'utilise Reaper, avec Superior drummer, je fait un peu d'audio, et je mix/masterise un peu mes morceaux. Et ca me convient largement.
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, si tu te fait une config à 800€ ca te suffira suremement.
Après le plus important c'est peut être la carte son / préamp.
Si entre un portable et une tour tu n'a pas de préférence, alors prend toi plutôt la tour, au moins c'est plus facilement évolutif, mais fait gaffe à ce qu'elle ne soit pas trop bruyante si tu fait des prises de son à coté...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

7
Je trouve cela cher pour un simple i3. La config est juste un peu gonflé (8Go de ram) sur lequel il faut rajouter une carte son de leur liste si tu veux bénéficier du support. Pour ce prix, on trouve des i7 4 coeurs.
Maintenant, si tu veux éviter les éventuelles galères à tout prix, que ce magasin n'est pas loin de chez toi (pour retour facile), pourquoi pas. Mais comme tu habites à Paris...
Prends-toi un pc de bureau (desktop) en magasin, lenovo (ancien ibm), asus..., dell (vpc uniquement mais gestion des retours)
C'est les promo de noël en ce moment (fnac,...), donc profite

8
Il faut regarder:
-la mémoire: 6 ou 8Go si tu utilises des banques de sons
-le cpu: 4 coeurs si tu utilises des vst (carte sans dsp) ou vst gourmand comme diva, omnisphere
-le disque dur: vitesse et taille
Maintenant avec les pc de bureau, on a toujours des disques à 7200t/mn et au moins 1To, ce qui n'est pas le cas avec les portables (souvent du 5400t/mn)
La vitesse permet de lire/écrire plus de pistes audio en même temps.
9
ok, merci bcp pour vos mess. :D:

je vais peut etre aller du cote de Montgallet, faire faire des devis avec les conseils que vous m'avez donnés, et voir ce que ça donne.
10
re,

alors après de nombreuses pages de forums parcourues, et de retour de Montgallet, voici vers quoi je pense m'orienter.. vos avis/conseils bien sur m’intéressent

- boitier Zion mini tour
- carte mere : asus P8H77
- process : intel i5 3450 box
- disque dur 1To + eventuellemnt 1 ssd 64 ou 128
- carte graph : asus gt610 2go
- ram : 8Go
- windows 7 64 home

prix total : 630E

qq questions :
-le ssd est-il un investissement vraiment intéressant ou une partition sur un DD de 1To est-elle suffisante ?
- la carte graphique en plus est-elle nécessaire (ça soulage le process m'a on dit)
- pour la carte mere, quid du modele msi B75M-e33 ?

merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 17:46:44 ]