Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La question qui tue

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 686 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La question qui tue
Bonjour à tous,

J’aurais une question qui de prime abord pourrait sembler bête, mais comme l'adage le dit si justement il n'y a pas de question bête mais que des réponses idiotes...

Alors ayant repris depuis peu la MAO, avec Ableton live 8 qui est par ailleurs un super logiciel, je m'interrogeais de savoir si dans le cadre de composition midi, il valait mieux utiliser un plug in sur le clip pour la reverb, flange etc ou au contraire utiliser ces effets qui sont fournit avec certains instrument VST ? J'ai fait l'acquisition d'un synthé audio-lab vst qui semble très correct mais qui a également ses effets par exemple... Serait -il plus judicieux de laisser l'instrument " à plat" et mettre les effets en plug sur le clip?

Pardon si la question a déjà été débattue, je n'ai pas encore trouvé la réponse à mes question.

Autre information actuellement la charge midi sir mon proc ne dépasse jamais les 15% avec 12 clips midi dont un drum-kit...( que dans la plupart des cas je devrais décomposer pour y insérer les instruments qui me conviennent mieux)

Merci des lumières que l'on pourra m'apporter

2
Je ne connais très mal Live et tu devrais poser tes questions de son forum.
Si un clip midi, c'est un genre de boucle sur une piste, il n'y a pas vraiment de règles sur les effets à part la réverb, qui vaut mieux utiliser comme un effet send. Les chorus/delay et autres sont en général utilisés en insert, c'est à dire sur la piste/instrument. Pour la reverb, l'effet d'ensemble est plus difficile à dominer et donc on utilise la même reverb pour toutes les pistes, en dosant chaque piste

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 23:37:48 ]

3
Merci de ces infos,

je vais m'enquérir des possibilité sur le fofo d'Ableton :)
Pour préciser un clip est en fait une piste midi... je combine audio et midi, et j'ai essayé de regler la reverb sur chaque piste mais c'est un peu la foire d'empoigne... donc j'ai décidé de caler la reverb sur le master, et je corrige chaque piste selon-selon...
4
Salut !

L'avantage d'utiliser l'effet sur piste, c'est les possibilités d'automation "simplifiées" ensuite, et des possibilités de routage étendues. Ca permet aussi de garder le controle de l'effet si tu dois bouncer (écraser) ta piste midi.
L'inconvenient, c'est de perdre le caractère de l'effet natif de ton plug.

C'est une question de choix de son en fait, sur la forme ca change pas grand chose... Si tu préfère un effet a l'autre, te pose pas trop la question...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 11:32:23 ]

5
met ta reverb en auxiliaire (A et B par defaut)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???