Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant a besoin de guides/conseils

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 460 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant a besoin de guides/conseils
Bonjour à tous!

J'ai fouillé un peu les forums ici mais je préfère poser ma question directement car on dirait que chaque cas est particulier.

Je voudrais me lancer lentement mais surement dans la MAO. Je suis un "bedroom DJ" depuis quelques années mais j'aimerais vraiment faire mes propres morceaux. Je voudrais produire des morceaux principalement Techno/House donc beaucoup de percussions et un peu de mélodie Trance. Je ne prévoit pas d'avoir de guitar,micro,basse etc...

J'ai essayé un peu les logiciels de production Ableton Live 8 et Reason 5 mais je crois que je veux me lancer avec Reason à cause de tous les instruments virtuels déjà inclus qui simplifie beaucoup les choses.

Comme matériels, j'ai déjà un contrôleur MIDI Edirol PCR-30 qui n'a pratiquement jamais servi mais j'ai vu quelques modèles intéressant comme le Akai MPK49 et 25 avec leur Pads qui, je crois, serait très utiles pour les percussions. Mon PC (qui date d'environ 6 ans) est surtout configuré pour le gaming donc aucune carte audio pertinente à la musique mais je viens tout juste de me commander un Lenovo T530 qui sera dédié à mon contrôleur DJ Numark 4Trak.

Donc je voulais avoir vos conseils sur les petites choses fondamentales:

- Est-ce que mon Edirol PCR-30 me convient quant-au style de musique que j'aimerais produire
- Est-ce que j'ai besoin d'une carte de son externe
- Est-ce que Reason est le bon logiciel pour le style de musique que j'aimerais produire
- Est-ce que mes haut-parleurs 5.1 Creative grand publics sont corrects pour "monitorer" ou des écouteurs seraient plus adéquats

Je tient surtout à m'amuser pour l'instant donc je ne veux pas à dépensé une fortune en équipements et logiciels, mais je suis ouvert aux dépenses qui seront nécessaires.

Merci!
2
Salut

Citation :
- Est-ce que mon Edirol PCR-30 me convient quant au style de musique que j’aimerais produire

Je ne l’ai jamais essayé, mais la finition ne m’a pas l’air géniale, surtout au niveau du toucher. Par contre, j’ai eu le MPK 25 et maintenant j’ai le MPK 49, il n’a pas le toucher d’un piano, mais il est très bon surtout au niveau des Pads.

Citation :
- Est-ce que j’ai besoin d’une carte de son externe

Je te le conseille, regarde chez Focusrite, ils ont de très bons produits.

Citation :
- Est-ce que mes haut-parleurs 5.1 Creative grand publics sont corrects pour "monitorer" ou des écouteurs seraient plus adéquats

Cela serait dommage de composer dessous, ils sont trop colorés. Au pire, tu peux les garder et avoir un bon casque audio.

Le mieux, c’est de pouvoir essayer les produits pour savoir si cela te va.

P.-S. Pour Reason, je ne connais pas, je suis sur Ableton.

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio