Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour dj

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 403 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matos pour dj
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum

J'aime la musique en générale, plus particulièrement le R&B. j'aimerai vraiment faire une formation de DJ, mais pas au sein d'une école mais chez un DJ à part (car je n'est pas beaucoup d'argent pour une école).
Je vois la majorité des grand DJ mixer avec des pioneer CDJ200 et unetable de mixage pioneer DJM 2000.

ma question est:

est ce qu'on peut DJ dans des grandes soirées, et des mariages, participer à des concours en mixant avec une Pioneer DDJ-sx et faire des bons MIX? car le mastos des pro est très chère.

( j'aimerai bien participer au concours M6 mobil DJ expérience ou un du style)
merci
2
Salut!
Je dirais que tout dépends de ce que tu comptes faire comme style de mix et dans quel cadre...
Si c'est pour apprendre les bases à moindre frais et faire des soirées entre amis etc un simple contrôleur avec logiciel fera l'affaire (je ne m'y connais pas assez pour te conseiller un modèle précis).
Maintenant, si tu vises plus le mix "pro", il faudra te familiariser au matériel adéquat et apprendre à mixer sur table de mixage + platine CD. La encore, tout dépendra de ton budget...
Moi par exemple, je possède un pack Pioneer CDJ100S + DJM250 (cout total environ 400€) et ça suffit pour l'apprentissage du mix cd simple (avec obligation de graver ses cd ou d'acheter en plus un système de CD timecodés genre Mixvibes DVS, Serato, Traktor Scratch etc).
Si tu veux mixer RNB et apprendre des techniques de scratch etc, oublies les controleurs et les lecteurs cd... dans ce cas précis, rien ne vaut le vinyle!
Quel que soit ton choix, prends ton temps, on ne se présente pas à des concours ou en discothèque sans avoir des bases solides hein...
En espérant t'avoir aidé un minimum...

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 00:41:19 ]

3
merci d'avoir repondu DJ TONY

Ne t’en fait pas je ne suis pas presser de tout façon je commence ma formation en été parce que je suis occupé avec les études.

j'aime le plus "bref ce que j'écoute le plus" R&B, Rap, hip hop, et je suis conscient qu'il n'y a pas mieux que les vinyls, surtout pour le scratch et le passe passe, encore merci de me le rappeler.

mais je souhaite être un dj généraliste car j'aime pas mal d'autre styles "reggae, latino, thecno, house, world music africaine et autre" donc je pense ,si je ne me trompe pas qu'il me faut soit un contrôleur ou des platines cd (pioneer :aime:)

j'aimerai savoir si avec le dernier contrôleur de pioneer le DDJ-SX je pourrai Mixer des soirées dans des salles d'une capacité de 800 personnes et envoyer du bon son :oo:

merci

4
Ok, donc si tu veux être généraliste et ne pas être trop dans les "techniques du vinyle", le contrôleur ou les lecteurs cd restent le meilleur choix en effet...
Pour moi, le contrôleur est bien dans le cadre de soirées privées ou tu dois amener ton equipement ou en discomobile.
Les discothèques et autres salles dédiées aux soirées sont en général équipées d'une table et de lecteurs cd, donc si tu comptes mixer dans ce type de structures tu ne te ramèneras jamais avec ton matos, donc il te faudra au mieux des clés usb (si les platines cd sont de dernière génération avec usb) ou une interface type serato (dans le cas de lecteurs cd classiques).
Le contrôleur, même de dernière génération, n'est pas le type de système le mieux vieux dans les milieux "pro" de la nuit...
Bref, pour moi, si tu veux devenir un dj "pro", prends toi un set pioneer avec table et lecteurs cd (les modèles dépendront de ton budget) pour t'entrainer et animer des soirées dans des salles non équipées.
5
merci DJTONY

tes quelques conseils m'ont un peu éclairci, je suis allé chez mon futur formateur il m'a montrer son matos (il donne des cours sur des cdj 2000 et djm 2000, et sur des vinyles donc matos de pro) il m'a conseillé de faire une formation de 100h en particulier (pense tu que c'est suffisant?) pour apprendre à mixer sur cd,vinyle et cours de mao. Un deux stages en entreprise.

pour mon matos personnel je reste perplexe, sinon je vais faire comme toi ou si j'ai un peu plus un peu plus d'argent je me ferai des cdj1000 mk3.

si tu es sur paris ou île de France et que tu organise une soirée, fait moi signe que je vienne voir ta prestation.



6
De rien l'ami!
100h ça me semble énorme, mais je ne connais pas ce type de formation... Moi je me suis "formé" sur le tas.
Honnêtement, pour moi, le seul intérêt de passer par des formations est de se faire un réseau via les partenaires des formateurs, ce qui peut aider à trouver des "stages" ou des contrats... Sinon, quand tu connais les bases du mix (choix, calage, puis enchaînement des morceaux), il faut juste s'exercer... C'est pour ça que selon moi le mieux serait de faire une heures ou deux avec un pro ou même avec un dj amateurs expérimenté, puis ensuite d'acheter un peu de matos et bosser tes mix!
Je ne mixe plus trop maintenant, donc il y a peu de chance que tu puisses me voir en live.
Cependant, si tu veux passer un de ces quatre pour discuter mix et faire quelques essais avec moi, ça pourrait se faire... (en plus comme ça tu pourrais me montrer ce que tu fais sur FL Studio hein...;))
7
salut (et bienvenue ^^),
si tu veux plus d'infos, tu peux aller poster par ici :)
https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.440809,debutant-en-djing-viens-poser-tes-questions-ici.html

pour répondre à la question de base,
mixer dans un mariage, tu peux y aller avec ce que tu veux
participer aux concours j'en sais rien, mais au DMC en tout cas tu pourras pas lol

pour les "grosses soirées", si c'est des freeparty dans une clairière y aura pas de pb :-D
en revanche djtony a raison sur le fait que souvent les clubs sont déjà équipés, donc t'as le choix: soit tu fais avec le matos sur place (via timecode ou clef usb si le matos le permet, ou même Rekordbox), soit tu as un contrôleur suffisament petit pour rentrer dans la cabine (par exemple plus gros qu'un VMS4 ou kontrol S4, c'est trop !!) sachant également que les bars/boîtes n'ont souvent pas de platines... et pas non plus beaucoup de place en "cabine" ! voilà

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
merci à tous d'avoir participé à mon topic vos réponses m'ont énormément éclairci;