Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare classique

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare classique
Bonsoir,

J'avais acheté il y a quelques temps un micro Beringher C1U (se branche directement en USB, donc pas besoin de carte son supplémentaire) pour m'enregistrer en guitare classique. J'avais pris ce modèle vu le prix peux élevé.
Je suis sous UbuntuStudio (Linux) et j'utilise Ardour2 pour l'enregistrement.

Quel sont les meilleurs plugins à utiliser pour un enregistrement guitare classique ?
Les plugins, il faut les mettre à quel endroit ? en entrée micro, en entrée de la piste Master, sur l'entrée de chaque piste ??

J'avais vu dans un article qu'il est préférable d'envoyer l'entrée micro sur plusieurs pistes dans Ardour. J'ai donc créé 3 pistes :
- 1 piste mono pour la droite4
- 1 pour la gauche
- 1 stéréo
Le son est effectivement plus rond mais reste "fade".
Comment l'améliorer ? et le mastering, quel soft utiliser ? Jamin , Ardour ?

Merci

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 17:00:20 ]

2
Salut
Je ne connais pas tes logiciels mais concernant les pluggins d'effets on les utilise en general en post traitement
Pour la guitare classique je dirais EQ, comp(tres leger pour pas faire du black eyed peas) et reverb

On peut compresser avant la prise cad à l'enregistrement mais pour de la guitare classique je pense que ça doit etre fait avec beaucoup de parcimonie, par des oreilles experimentées et du matos plutot haut de gamme. Tu comprendra facilement que les effets à l'enregistrement ne peuvent plus etre edité au mixage.
Concernant le nombre de pistes, il est preferable d'enregistrer plusieurs sources differentes, donc avec 2 voire 3 micro en meme temps (donc 2 ou 3 pistes) pour melanger prise proche + prise eloignée
La il te faudrait une interface audio multientrée et d'autres micros
Dans ton cas tu peux enregistrer sur 1 piste mono et copier une seconde pour faire un effet stereo

Dans le cas ou le micro est eloigné de la guitare, l'acoustique de la piece est primordiale
Autre chose primordiale , le positionnement des micros, 1 cm à gauche ou en haut (par ex) change completement la couleur de la prise

Concernant le mastering, encore une etape perilleuse qui se fait lorsque l'enregistrement est réussit et quand le mixage (EQ + effets) est parfait (ou presque, on fait ce qu'on peut ^^)
En general on masterise, ou plutot on fait masteriser lorsque le mix tient debout

Concernant le micro USB, les performances de ce genre de materiels sont tres limitées, donc ne t'attend pas à sortir un son chaleureux, rond et moelleux. Une legere reverb peu redonner de la profondeur a tes prises, si tenté que le micro n'ai pas trop capté le son d'une piece deja reverberante et pas top

Tu peux essayer d'ecarter 2 pistes (meme identique, cad copiées) mais pas à l'extreme, plutot vers 11h05 ou 10h10 pour aérer un peu ton mix

Bon courage et n'hesite pas à poster des essais d'autres afiens pourront te conseiller :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Merci pour tous ces précieux conseils.
Je n'ai pas compris la dernière phrase, à propos d'écarter les 2 pistes ?

Je me doute bien qu'un micro à 60 euros ne peut pas donner des résultats extraordinaires mais c'était pour commencer et découvrir les joies de l'enregistrement ! Vu que je n'ai pas 2 micros (sauf celui de la webCam , éventuellement !), je vais faire avec !

A bientôt

4
Au moment du mix, tu va equaliser, rajouter des effets (ou pas) et travailler sur l'image stereo
Pour couvrir l'amplitude Left/Right, si tu as 2 pistes tu peux en mettre 1 à gauche et une à droite
Les curseurs des panoramiques fonctionnent sur une echelle allant de -63 0 +63
10h10 ça donnerait -30 pour la gauche et +30 pour la droite
A essayer, si ça te plait ;)

Si tu as qu'1 micro c'est deja un bon debut, ce qui compte c'est de trouver en 1er lieu le meilleur emplacement pour capter ta guitare (jonction corps/manche de la guitare est un bon point de depart) et de multiplier les essais pour trouver le meilleur compromis:bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille