Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de bande originale

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet de bande originale
Bonjour (ou bonsoir) à tous !
J'aimerais me lancer dans la réalisation de bandes originales en tout genre (jeux, webséries, etc.) mais je ne connais aucune plateforme d'échanges pour proposer mes services, avoir de la visibilité, rentrer en contact ac des réalisateurs.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne. Merci d'avance :)
2
Hello :D:

Ambitieux...
Pour démarrer là-dedans, ca dépend de ton passé professionnel : si tu est diplomé du CNSM, alors tu te pointes avec ton CV chez un producteur en recherche de musicien, et ca peut passer :bravo:
Maintenant, si tu as un curiculum moins prestigieux (comme c'est le cas de la plupart d'entre nous) la meilleure solution est de démarrer sur des courts métrages (ou long) amateurs. Tu n'a pas parmis tes potes des réalisateurs en herbe ? C'est le deal idéal pour débuter.

Si ce n'est pas le cas, ou même si ca l'est d'ailleurs, il est toujours bon de faire circuler ses musiques à qui veulent bien les entendre, il existe pour ça un certains nombre de solutions internet. La plus facile est Youtube, idéal pour drainer un maximum d'audience et tomber sur quelqu'un d'interessé. Il existe aussi Soundcloud, parfait pour l'échange et la diffusion de documents sonores. Dans tout les cas, il est important de bien faire savoir là où tu exposes tes productions que tu produis dans le genre de "musique de film" ou de "bande originale" (ou autres du genre) et que tu recherches des possibilités.


J'aujouterai aussi que la bande original n'est pas un art facile : c'est différent de composer seul chez soi. Composer seul et pour soi, c'est facile, et le style de musique de film permet parfaitement de se faire la main dans la composition (musique supposée être d'arrière plan). Cependant, dans un film, la musique a beau être d'arrière plan, elle est cruciale. En effet, essaye de trouver des extraits de film sans musique (juste avec les dialogues et bruitages), et plus particulièrement des scènes épiques ou lyriques, bah tu vas tout de suite t'en rendre compte.

Ce que je veux dire, c'est que le réalisateur attend de son compositeur quelque chose de souvent très précis (c'est lui qui a une vue d'ensemble sur ce qu'il veut créer) et ne va pas prendre un bleu. Il faudra que le compositeur ait une grande expérience de la musique et des manières de faire passer des émotions, de faire la part des choses entre une musique trop présente ou pas assez. C'est tout un art.
Cette dernière remarque était toutefois au cas où tu voudrais te lancer dans le domaine professionel : auquel cas t'as intérêt à être blindé en théorie de la composition (à moins d'avoir suffisement de talent pour t'en passer :bave:).


Voila un petit tour d'horizon. Note encore que la meilleure manière est de se faire remarquer dans des petites BO de (toutes) petites productions, puisque ce sont les seules qui te tendent les bras :bravo:

Une dernière p'tite chose : ne te pointe pas dans une grosse boite de prod' sans expérience et sans un CV musical blindé. Parce que là, à moins que tu ais déjà réalisé de nombreuses compositions époustouflantes, le producteur te rira au nez ;)


Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 19:34:41 ]

3
tu connais deja peut etre, sinon ca devrai surement t'interesser.