Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Project home studio analogique

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 709 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Project home studio analogique
Hello ! ;)
Après avoir économiser et composé quelques morceaux, j'ai eu l'idée d'enregistrer ces derniers chez moi dans un but passion plus que professionnel. J'ai un budget de 5000€ (6000 max) pour fonder le home studio, du matériel jusqu'au accessoires.
Au niveau de l'acoustique, je suis dans un appart de 35m2 (2 pièces), avec un plancher en bois, vitre et meubles.
Je ne sais pas encore de quoi j'ai exactement besoin, si ce n'est que je veux absolument enregistrer en analogique. Un Revox B-77 m'intéresse beaucoup. Ensuite il me faut 2 micros, un voix et un instruments, une table de mixage, une reverb, un casque et des enceintes de monitoring.
Je suis encore un peu hésitant au niveau du magnéto (combien de pistes). Pour ce qui est de la table de mix du magnéto et de la reveb, je suis plus partant pour du vintage. Pour le reste, du récent mais d'occaz.
Au niveau des instruments à enregistrer pour le choix des micros, des guitares (électriques et acoustiques, Martin D35, Gibson ES345 et Les Paul), un combo organ Vox, une basse Fender, un Wurli 200A et quelques percus.
Voilà, je suis un peu perdu et j'espère que vous pour m'aider :bravo:
Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
2
bonjour,
ton besoin de pistes (si tu enregistres seulement en analogique) depend selon moi de ce que tu va enregistrer.... toi.. et toi... et toi.. et un copain (à ce moment là, enregistrement en plusieurs passes, donc multipistes indispensable), ou bien un groupe deja constitué qui joue deja ensemble (là tu peux envisager une prise direct en stereo)
dans le cadre des multipistes analogiques, attention à la largeur de bande....(plus la bande est etroite et plus les pistes adjacente repissent les unes sur les autres) la k7 audio c'est du 1/4 de pouces si je ne me trompe pas (4pistes tascam, yamaha...etc avec mixette integré), personnellement j'etais assez content du fostex r8 (bas de gamme/moyenne gamme) (8 pistes, 1/2 pouces sans mixette).....mais il y en a plein d'autre... plus pro, on trouve meme d'occas des 16 pistes, 1 pouce à des tarif alléchant maintenant !
cependant , en analo, attention au cout des bandes et de la maintenance!
3
Oui, je vais enregistrer chez moi seul.
Donc en gros, j'enregistre sur le Revox, je rembobine, et ainsi de suite ..
J'imagine que si je veux un multipistes de la qualité du Revox, ça va revenir très cher.
4
je te conseille d'avoir un enregistreur numérique pour des raisons de budget et de facilité d'utilisation. le reste du matos peut être analogique (console, effets) et tu devrais pouvoir retrouver cette "chaleur" de son à condition d'avoir du bon matos. Après, 5000 euros de budget total pour un home studio, ne t'attends pas à des miracles. Mais il y a quand même de quoi avoir un set complet pour démarrer.
La qualité des micros et de la table jouera pour beaucoup dans le résultat des prises de son. Après, pour un bon mix, il faut des effets de qualité et des bonnes écoutes.
Bon courage pour tes recherches. N'hésite pas à lire les forums AF ainsi que les avis concernant le matos.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

5
si tu tiens vraiment à l'analogique..... cela va etre limité avec le revox...2 pistes! (serait plus logique de le garder pour le master stéréo)... donc 2 instrument sans ping-pong!
en ce qui concerne les multipistes analo, va voir dans les annonces d'af, par exemple
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/tascam/85-16/petites-annonces/i.565649.html
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/tascam/TSR-8/petites-annonces/i.562377.html

mais si tu n'a jamais enregistré, jamais géré une table de mix ....etc... et que tu es plutot musicien/chanteur, je te deconseillerai egalement l'analogique (maintenance, prix des bandes, synchro eventuel...) et te conseillerai un petit multipiste numerique avec mixette incorporé... ne serait ce que pour faire tes premieres armes!
6
+ 1 pour un multi numérique.
Mettre autant d'argent aujourd'hui dans un vieux magnéto analogique, faut être fétichiste ou collectionneur et vlà la maintenance... :8O:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

7
ou préferer le son de l'analogique, se bercer la nuque de son souffle :aime:vivifiant, aimer la compression naturel de la bande sur les percussions.:D:......
et l'on peut etre fetichiste, collectionneur et enregistrer sur du numerique! non ?:-p............par contre oui... ouille ouille la maintenance:x:

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 10:26:33 ]

8
Je compte absolument utiliser des magnétos anolo, comme j'ai dit par passion.
Pas la peine de lancer un débat avec le numérique ;)
C'est plus pour le côté ludique de la chose et puis je me vois mal faire ou ne serait-ce qu'enregistrer sur mon ordinateur ...
Après oui pour le Revox, juste 2 pistes en ping pong, ça risque d'être vite chiant :(
9
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
10
Personne ?