Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage carte son, mono ou stéréo ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage carte son, mono ou stéréo ?
Bonjour !

Oui, je sais, ce sujet à été abordé plus d'une fois, mais si je me permet de re-poster ce sujet, c'est parce que je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question...

Je viens d'acheter un micro statique NT1A de Rode, ainsi qu'une carte son externe UA-22 Duo-Capture EX de Roland.

Ma question est la suivante. Sachant que je ne vais enregistrer que des voix (principalement Jazz, Soul, Reggae, mais aussi du Rap), que me conseillez-vous comme réglage sur ma carte son externe, Mono ou Stéréo ?

Actuellement je l'ai testée en Stéréo mais je ne suis pas convaincu du résultat, mais cela est peut être du à la mauvaise isolation acoustique de ma pièce, donc cela n'a peut être rien à voir.

Sans vouloir relancer le débat mono/stéréo que j'ai pu lire sur d'autre sujet, j'aimerais, si possible avoir une réponse en rapport avec le matériel que j'utilise et l'utilisation que j'en ai.

Le Micro Rode NT1A est-il un micro Mono ou Stéréo ? Ou cela ne se regarde pas comme ça ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.
2
Bonjour Yes-papa

Personnellement je laisserai ma carte son en stéréo pour les sorties d'écoute. En général nous écoutons la musique en stéréo. Pour le record avec ton NT1A, c'est en mono. La plupart des micros sont en mono mais tu peux en trouver en stéréo.
3
ok, rappel des notions de base :

La stéréophonie est un système dans lequel l'auditeur et deux haut-parleurs forment un triangle équilatéral. Ceci permet de créer une sensation d'espace entre et au delà des haut-parleurs. Si tu envoies le même signal dans les deux haut-parleurs, ton cerveau va localiser le son au centre des deux haut-parleurs. Si tu envoies plus de signal à gauche qu'à droite, le son sera localisé entre le centre et la gauche. Si tu envoies uniquement du signal à gauche, le son sera localisé uniquement à gauches. On peut également jouer sur la différence de temps entre le signal qui parvient au haut-parleur de gauche et celui de droite.

La monophonie est un système dans lequel, le signal envoyé à chaque haut-parleur est similaire. il est donc impossible de localiser un son à gauche ou à droite. on aura toujours l'impression que le son vient du centre.

Un microphone est une source monophonique car il ne transmet qu'un seul signal. Un XLR 3 broches ne transmet également qu'un seul signal analogique.

En bref, dans ton cas. Tu enregistres une source mono (un seul microphone) mais tu écoutes quand même en stéréo car je suppose que tes instruments seront en stéréo, que tes effets seront en stéréo etc.

Donc, dans ton logiciel, ton NT1 est à enregistrer dans une piste mono. mais ton écoute se fait en stéréo.
Le bouton mono/stéréo dont tu parles permet certainement de switcher entre une écoute mono ou stéréo. Il est utile lors du mix ou on veut s'assurer que le son ne soit pas trop dégradé quand on l'écoute en mono par rapport au mix stéréo.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
Merci de vos réponses !

En fait j'ai fais le test, j'ai enregistré en réglant le bouton sur stéréo et une autre fois sur mono. Et à mon sens il n'y a pas photo...
Ma pièce n'étant pas isolée pour un sous avec les matériaux qu'on connait, le fait d'enregistrer en stéréo me donne encore plus cette impression de résonance que je n'aime pas du tout. Alors qu'en mono la voix est beaucoup plus nette et ne me donne pas la sensation de chanter dans une église (bon j'en rajoute un peu...).

Du coup je vais m'enregistrer en mono, et je referais le test quand j'aurait fait quelques travaux d'isolation.
5
OK. au vu de ta réponse, tu n'as pas lu ce que j'ai pris la peine d'écrire.
Il est physiquement IMPOSSIBLE que tu ais enregistré en stéréo sachant que ton m icro est mono. Et ça ne se réglerait de toute façon pas en appuyant sur un bouton mono/stéréo...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch