Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli nécessaire?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 934 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion préampli nécessaire?
Bonjour,

Désolé pour cette question de novice mais j'essaye d'apprendre les bases.
je suis professeur de musique dans un collège et nous envisageons de faire de petits concerts avec des moyens évidemment limités.
Nous avons un atelier instrumental avec 2 guitares, 1 batterie, 2 ou 3 chanteurs, 2 claviers.
Mon souci est le suivant:
Les chanteurs sont noyés par les autres instruments. (batterie et guitares)
Même en poussant un peu le gain des micros sur la table de mixage, j'arrive trop rapidement au larsen sans que les chanteuses soient vraiment audibles...
Est ce qu'un préampli est nécessaire dans ce cas là? Quel type de préampli? quel budget?

Notre matériel: des micros shure sm58. Une vieille table de mixage yamaha 12 pistes, des enceintes amplifiées.

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Eric
2
hélas, ça ne changera rien.
La solution: chanter plus fort, plus près du micro et qu les autres instruments jouent moins fort.
De plus, ne pas mettre les autres instruments trop près dans le champ des microphones, ni les enceintes derrière les chanteurs.
3
Les joies du larsen! :-D

Comme le dit Gulistan, pas de solution miracle.
Quelques pistes:
-Ne pas mettre les enceintes amplifiées trop prêt des micros et surtout pas derrière les micros.
-Investir/récupérer un ou plusieurs retour de scènes pour que les chanteurs s'entendent.
-Apprendre au batteur à moduler sa frappe à la baisse pour ainsi pouvoir baisser le niveau général.
-Repérer la bande de fréquence qui larsene le plus et la baisser à l'équaliseur.
-Si rien ne marche, voire pour brancher un gate sur les pistes micros, mais ce n'est pas la panacée car si le larsen est vraiment fort, il partira aussi pendant le chant.


 

 

4
Merci à vous pour ces réponses. Je vais revoir le placement des micros dans mon atelier instrumental et voir un peu les conséquences.
A plus
Eric
5
Petite question subsidiaire: à quoi servent alors les préamplis (question de noob !!!) ??
6
à relever le gain d'un signal micro et/ou colorer le son.
En live, à ma connaissance, on utilise pas de préamp sur des micros chants.
Plutôt pour du studio.

Si tu as un larsen, le préamp va juste servir à remonter le larsen! badteeth.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 15:26:29 ]

7
ok, merci du renseignement. A plus
8
Citation :
En live, à ma connaissance, on utilise pas de préamp sur des micros chants.

si, forcément, celui intégré à la console.
Un micro se branche toujours dans un préampli micro, qu'il soit externe ou intégré à la console de mixage.
9
Citation :
si, forcément, celui intégré à la console.


Oui, bien sur, mais je voulais parler d'un préamp externe. Toutes les tranches d'une console (pour des entrées XLR et pas ligne, hein) ont obligatoirement un préamp, mais je l'ai pas précisé, car je pensais que c'était évident.

 

 

10
avec mon groupe, en live comme en studio, le chanteur passe par un chandler tg2 et un Anthony demaria cl1000.....