Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter son Sound-System de A à Z

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 45 135 vues
  • 11 followers
1 Monter son Sound-System de A à Z
Bonjour,

Je cherche à avoir mon sound system dans le but de faire des petites teuf en extérieur principalement. Problème, j'y connais rien et ça fait 2h que je cherches un site potable pour m'expliquer ça dans le détail, et surtout du début. (Soit je tombe sur des forum aux discussions trop techniques et trop ciblés, soit je tombe sur des sites de vente ect...)

Donc, si vous connaissez un site comme ça, je prend. (ou a défaut une discussion complète sur le sujet)

Sinon , voici les questions que je me pose:
1) Quel matériel faut il réunir pour créer un sound-system correct? c a d qui me permette, par exemple, de réunir 300 personnes dans la forêt , avec un son audible et assez puissant pour faire bouger la 300eme personne au fond. (J'entend parler de tour avec caisson infrabasse, compresseur , ampli,groupe électrogène, ect...)
2) Quel matériel choisir? pour pouvoir passer de petite soirée chez soi à grosse teuf, sans avoir à tout racheter en plus puissant; pour pouvoir changer de style sans trop galérer (c a d autant pour de la hardtek que dub, rock ect... )et si possible pouvoir l'utiliser pour des musiciens (par exemple pour le chant);
3) Quel est le minimum vital, le moins encombrant et le moins cher, tout en restant pro^^

Enfin, j'ai un baffle Berhinger 1200W pour bassiste et je ne sais même pas si yaurai moyen de l'utiliser pour mon projet (d'après le manuel il assumerai la partie basse et infrabasse).

Voila, si quelqu'un à une idée je suis 100% tout ouïe.

Musicalement,
Crowket
2

Budget ???

http://www.pierredon.free.fr

3
1000€
4
Salut,
1000€ pour 300 personnes en extérieur, non, ça marchera pas
il faudrait au moins le multiplier par 5 pour avoir quelque chose de correct...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5

Salut,
Ok, bon disons une centaine de personnes pour commencer, je ferai grossir ensuite en supposant que d'autres personnes y participeront ensuite.
Maintenant, si je cherches vraiment la config minimum, que j'améliorerai ensuite . Ou bien faut il tout racheter lorsqu'on augmente le nombre de personnes? (auquel cas, la question est quel budget pour une centaine de personnes)

Ma famille m'a sortit un ampli de la cave: DENON PMA 360 . Je sais pas si ça aide à régler le problème.
6
ben le truc c'est que 1000€ même en DIY c'est le prix de deux caissons + ampli seulement

il te manque donc la partie têtes + filtre (au moins, en supposant que niveau régie (platines etc) tu as ce qu'il faut

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Bon. Comme je suis loin d'être un pro je ne garantie pas de ne pas être hors sujet. (je me renseigne wikipedia et autres en même temps)

Pour la partie régie: je compte utiliser simplement un ordi avec ableton live dessu et mes sons, ou tbx player que je ne connais pas encore mais qui semble remplire les fonctions de DJ. Je suppose donc que ça me permet d'éviter d'acheter des platines et autres.

Pour le filtre: Si j'ai bien compris c'est ce qui va permettre de découper le son en plusieurs plages de fréquences à envoyer aux différentes enceintes (infra, bass, middle et aigu). Je suppose que ça n'a rien a voir avec la puissance à fournir, et j'imagine donc que c'est une chose que je vais acheter une seule fois pour toute soirée ( c a d utiliser le même filtre en extérieur a 300personnes, qu'au début chez un collègue a 50 personne). Si tu me confirme ça, alors il me faut prendre directement LE filtre qui durera toute ma vie, quitte à payer un peu chère. Quel matos, quel prix, puis-je acheter ça d'ocase sans risquer de tomber sur un truc bousillé (pas comme pour un baffle quoi)? Je pensais me tourner vers un filtre hybride qui apparemment évite l'encombrement, et pas trop cher.
(ouai je sais j'ai trop de questions, c'est pour ça si vous connaissez des sites qui résume le tout , je prend).


Pour les enceintes, c'est là que je comptai faire des économies, déjà en n'achetant peut être pas le top dès le départ (si c'est pour les cramer desuite ça sert à rien), et en n'achetant que les HP (Fabriquer les caissons quoi)

Est ce que tout ça colle , ou est ce que je dis de la merde?
Pour les "têtes ", est ce que c'est le pré amplis? et est ce qu'un préamplis est obligatoir?
8
pour le filtre: en effet ce sera le même tout le temps.
A toi de voir combien tu veux y mettre, mais un T.racks DS 2/4 coûte 160€ et fait super bien le boulot

dans l'ensemble, pour 300 personnes ça fera un certain nombre d'enceintes et de caissons, si y a moins de monde, il suffira d'en mettre moins.
si le budget fait défaut, tu peux partir sur ça:
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
il t'en faudra au moins 2 pour 300 personnes

les "têtes" ce sont les enceintes qui seront au dessus des caissons
en gros t'as besoin de deux fois moins de têtes que de caissons (à la louche)
donc 2 EVP-R15 par exemple pour démarrer ça peut le faire, même si c'est con de lâcher de la thune en sachant que tu vas changer après.

donc si on récapitule:
2 MTH 46LC à fabriquer
2 EVPR-15 (je dis celle là mais y a sûrement autre chose qui va bien avec)
1 T.racks pour filtrer
et tu peux pousser le tout avec un T.amp TSA 4/700
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4700.htm

ça fait déjà un truc honnête

et je rajouterais une carte son USB, parce que celle du pc ça vaut rien
https://www.thomann.de/fr/miditech_audioface_ii.htm

voilou pour un premier jet ;)


EDIT: en effet tu as bien compris le rôle du filtre :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 20:10:38 ]

9
Ok. Je prend pour le filtre, l'ampli et les hp graves caisson a construire. Pour les EVP R15 je vais réfléchir encore un peu , voir si j'ai pas un collègue qui pourrai m'aider.

Donc je laisse tomber mon DENON PMA 360 et ma baffle Behringer.
Pour la carte son, j'avais prévu un Budget pour une petite présonus a 2 entrées/sorties (c'est un peu le luxe, mais j'en rêve).

En tout cas Merci Beaucoup pour ces info précieuses et précises, je vais étudier tout ça en détail.
Sympa pour les plans de caissons aussi, j'étais loin de me douter que ça avait cette forme ^^

Si mon projet abouti, je viendrai te faire un retour.

10
pas de sushi ;)

en effet tu peux laisser le denon et le behringer de côté ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard