Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet How to : Création Mao & mix en live

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 319 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion How to : Création Mao & mix en live
Bonjour,

Je suis débutante en musique électronique! J'aimerai y voir plus clair sur le type de matériel dont j'ai besoin et à quoi ça sert .
j'ai regarder des vidéos sur internet ,des démos de matériels , mais je ne sais toujours pas bien quel type de matériel me convient!

J'aimerais pouvoir créer des morceaux sur mon ordinateur ( j'ai quelques bases de musique mais à travailler !)
Je voudrais jouer les compos en live mais ....sans table de mixage et ensuite improviser aussi en live.
Je ne sais pas comment procéder.


Ce que je sais (une goutte d'eau dans un océan!) .......
Il y a dj et dj !! cad : 1. dj avec des platines
2. Dj qui créent eu qui mix en live dans platines avec des tas d'appareils genre sampler, groovebox.
Et david Guetta fut? ^^

Je ne comprend pas comment procèdent les djs n°2 !

Sinon comme config,
On m'a parlé du logiciel live 8 et des launchpads APC ou novation ou maschine... Je ne suis pas sur que cela me convienne parce que si j'ai bien compris c'est simplement une surface de contrôle du logiciel (sans synthés et autre dessus) mais pas de création
musicale..... En fait pas trop faire la différence entre une surface de contrôle, un pad , un sampler, un synthe etc, je vais pas aller bien loin!

Pouvez - vous m'aider?

Si vous habitez aussi dans la région PACA : je lance une idée : avis aux débutants ou non débutants d'échanger nos connaissances ^^ça pourrait être sympa ....:oo:

ps :Je parle de david guetta parce qu'on le voit plutôt pas mal de fois en promo alors je tiens à préciser que je suis ouverte à tout style de musique! et que je ne jure pas que par David Guetta, c'était juste un exemple.

Merci

Pétasse crew XD ;)

2
Salut, Ableton Live est un très bon logiciel de MAO et
il est excellent pour le live également ! Je bosse moi même dessus. Rien ne t'empêches de combiner surface de contrôle et clavier MIDI. C'est même fortement conseiller.

Idro

 

3
merci pour la réponse.

Avec live, tu peux faire quoi exactement avec? dsl mais j'ai du mal à imaginer. Je sais que protools est un logiciel d'enregistrement. Tu fais quoi par exemple?

Est-ce que le clavier maître peut être perçu comme un instrument de musique? par exemple regrouper une boîte à rythme, un enregistreur (sampler?) en plus d'un clavier?

Pétasse crew XD ;)

4
alors j'ai surement pas besoin de m'acheter un launchpad cher comme l'AKI l'apc 40 si j'ai un clavier midi en plus?

On appelle une surface de contrôle un launchpad?^^

Pétasse crew XD ;)

5
Salut,

Avec Ableton Live tu peux faire des compos il n'y a pas de soucis. En fait avec un clavier midi tu peux jouer de n'importe quel instrument virtuel, et tu agences tout ça dans le logiciel, en enregistrant morceau par morceau chaque partie.

Tiens voici un morceau que j'ai pu faire sur Ableton https://soundcloud.com/the-unc/liquid-state

Enfin voilà rien d'impossible, faut juste beaucoup de temps, et se regarder beaucoup de tuto. Sinon je suis sur marseille, si tu veux quelques conseils pour ableton et la MAO en général, il y a pas de soucis, c'est avec plaisir.

Au travail !

6
Le launchpad c'est un modele de controleur dit a grille (grid controller). Une surface de controle c'est un terme generique pour un controleur quoi... Un launchpad et un clavier midi n'ont pas vraiment la meme fonction (l'un sert a jouer des notes, l'autre typiquement a declencher des boucles et des samples).
Pour ton probleme, je te dirais deja de commencer par le commencement. Tu veux faire de la MAO, du live, c'est louable et tout, mais comment dire... Ca ne va pas arriver en une nuit, ni une semaine, ni un mois, ni meme probablement une annee si tu pars de zero ! Donc a la base avant de penser a faire du live, il te faut penser a apprendre a creer la musique que tu vas jouer en live... Que faut-il pour cela ? Historiquement: quelques synthes, boites a rythmes, un sequenceur, une table de mixage et des effets... Heureusement en 2013 tu as des logiciels comme Ableton Live, FL Studio, Logic, Reaper, Cubase, Reason, etc... qui combinent tout ces elements. Donc je te conseillerais de telecharger quelques versions de demonstrations (en general tu as le droit a 30 jours avec toutes les fonctions actives) et de commencer a te faire la main la-dessus. Par la suite niveau matos, on va dire que la trinite de base en MAO c'est logiciel sequenceur (DAW), carte son/moniteur, controleur midi...
7
Wet-sand : ok mais pour rejouer en live? tu reprogrames ton morceaux?
Oui! juste beaucoup de temps, de toute manière mon été est compromis pour les activités sportives donc....je vais jouer :)
Il faut surtout avoir des bonnes bases après ça vient tout seul je pense.
Je suis sur Nice. C'est pas très loin finalement. C'est gentil pour ton soutiens. Je vais écouter ton soudcloud. T'as des vidéos aussi?

Pétasse crew XD ;)

8
En live tout dépend, il y a pas mal de façon de procéder. Généralement tu samples des parties de ton morceau dans un nouveau projet, avec des instrus séparés etc... tu met des effets qui te serviront au live, et avec un Launchpad (ou n'importe quoi d'autre, la souris fait l'affaire aussi) tu peux lancer les parties que tu veux dans l'ordre que tu veux.

Après tu peux utiliser les platines pour balancer tes samples, enfin c'est toi qui voit !

Sinon c'est vrai pour les bases, si tu pars sans comprendre certains principes tu risques de passer pas mal de temps la où tu en n'as pas besoin. Et après il faut savoir faire le tri sur internet, car pas tout n'est bon à prendre.

Et non pas de vidéos désolé, et tu trouveras pas grand chose sur mon soundcloud ^^ Par contre si tu veux écouter le soundcloud d'un pote assez actif qui est en PACA aussi https://soundcloud.com/grossamo (electro/dubstep)

Au travail !

9
cloudbreak ; pb de timecode lol ta posté ton message pendant que j'étais entrain d'écrire ! je lis les posts

Pétasse crew XD ;)

10
pour cloudbreak : je ne pensais pas à faire du live de suite, justement je demande conseil sur le type de matos pour créer et pour le live.
On me parle de launchpad, de groovebox et de clavier maitre que je ne connais pas trop ....parce qu'en dehors une carte son et une table de mixage voila quoi!!! je m'y perds ......et j'ai peur de me tromper en achetant des choses inutiles.

J'ai quelques bases de MAO, j'utilisais logic pro et protools un peu mais.....je ne sais pas si ces logiciels me seront bien utiles. Logic pro j'aime, protools je n'aime pas ^^.....J'aurais aimé connaitre plus de matériel pour guider mes choix et je pense live pour la suite histoire de ne pas me tromper.

pour wet-sand : merci pour l'explication du live, ça m'éclaire!! j'aurai jamais pensé à ça!!!!!
En fait le launchpad te sers de "samplers"? t'assignes les sons que t'a crée a chaque pad non? Il doit y avoir plusieurs scènes comme sur une table de mixage numérique sur ce type de surfaces de contrôle?
ps: ton morceau est cool . je vais le réécouter avec des enceintes. Le son est trop synthétique avec le son du pc.....

pour idroxide : lol (je fais des messages perso ): mais ça reste ouvert à tout le monde

Pour le logiciel live, c'est à tester !!!
Je pense que je vais m'orienter vers un clavier maitre et un launchpad mais moins cher qu'un AKAI ....
Vous en pensez quoi? Est - ce que quelque chose de" tout en un" existe qui rassemble un lauchpad, un clavier maitre et une carte son?

Pétasse crew XD ;)