Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 531 vues
  • 2 followers
1 Matos
Bon voilà je suis nouveau en Informatique musicale et en MAO.
N'ayant pas la qualité audio que je voudrais avec mon matos actuel (pas mal de soufle au niveau de l'enregistrement micro) j'aimerais migrer petit à petit (pour des raisons de budget) vers un matériel plus "propre" pour l'enregistrement.

Actuellement mon matos c'est :
- Enceintes active Hecules XPS DJ Monitor
- Carte son audionumérique Line6 UX1
- Ordi portable 3go de ram, processeur intel i5 à 2,27 GHz
- Micro Shure PG57 (micro instrument)
- Un deuxième écran de PC pour être plus confortable :P
- Casque philips SHL 9560 silver
- Logiciel Ableton live 8

Bon voilà je sais que le casque et la carte son sont à changer car plus que moyen.

Mon objectif est de pouvoir enregistrer mes compos personnelles c'est à dire une guitare + chant. J'aimerais aussi faire de la MAO donc d'avoir une surface de contrôle pour faire des beats et donc de faire des petits mix avec ma guitare + beats.
Sinon j'aimerais que mon home studio puisse être portable pour que je puisse aller chez mon batteur et enregistrer sa batterie.

Pour la carte son je me suis dit qu'il serait peut être plus intéressant de prendre une bonne table de mixage avec ma carte audio branché dessus pour convertir mon signal analogique et donc de disposer des entrées d'une table de mixage pour enregistrer une batterie.
(Le but de cette manip est de passer par les pré-ampli d'une bonne table de mixage avec de bonnes alimentations fantômes pour éviter les problèmes de soufle).

En gros j'ai fait un schéma de ce que j'aimerais avoir après m'être documenté sur le sujet.

text3873.png

Voilà comment s'effectuerait la migration vers du matériel plus propre :

1 -
Achat d'une table de mixage + pack de micros

PROFX 12 ou PRO FX 8
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=122167
Pack de micro eagletone
https://www.woodbrass.com/micro-filaire-pack-sono-eagletone-dk70-kit-de-7-micros-pour-batterie-+-accessoires-+-7-cables-xlr-xlr-5m-p67583.html

2 -
Changement de la carte audio

Alors là j'en sais rien j'hésite même avec des table de mixages hybrides ou des enregistreurs numérique hybrides pour éviter d'utiliser un ordi.
Sinon je vois bien une carte PCI avec du style 4 ou 6 entrées pour directement la relier à ma (future) table de mixage.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 19:40:12 ]

2
quelques idée/questions a la lecture de ton post

ton objectif serait enregistrement guitare (accoustique? electrique? ) /voix....dans ce cas, tu garderai ton shure pour la voix ??...parce que les seuls statiques dont tu parle sont ceux de la batterie (peut etre pas top pour prendre ta voix??)enregistrement guitare au micro? di? direct table?

la table dont tu parles... j'ai survolé, mais....la transmission via usb concerne chaque voix?? ou l'integralité de ton main out (stereo seulement) ???? a savoir et a prendre en consideration selon tes besoins!une autre chose, une seule sortie aux send sur la table, certes des effets en interne, mais si tu veux , dans le futur adjoindre des effets externes..pas top!

les enceintes branché sur ampli (ou enceintes actives) lui meme recevant le signal en sortie de conversion d/a...donc soit table si tu fait tout revenir sur la table (pour adjoindre autre chose??) soit en sortie de carte si tu fais tout dans l'ordi!

l'avantage d'un multipiste tout en un est que tu as: surface de controle + convertisseur a/n, n/a, + préampli + enregistreur tout cela en une seule machine!!!! perso quand j'ai hésité a passer à l'ordi ou au multipiste...j'ai finalement tranché pour ce dernier!

heu.....tes enceintes aussi seraient peut etre à revoir non??

arghhh....le nerf de la guerre....le budget......selon tes priorités (chant/guitare?)
3
Mon shure est fait pour prendre le son depuis une ampli de guitare donc de ma guitare électrique ou electro-acoustique.

Pour ton explication sur les enceintes j'ai rien compris xD je les branche où je veux en fait. Si je travaille sur mon pc je les branche à la carte audio ou si je travaille sur la table de mixage sur celle-ci.

Ma priorité c'est guitare pour l'enregistrement. Et ma priorité c'est d'enlever le soufle que génère ma carte son actuelle.

Après ya pas des enregistreur numérique multipiste qui peuvent aussi piloter les logiciels de MAO ? Parce qu'à la limiti ce serait une solution aussi.
4
pour le souffle sur tes enregistrement guitare, as tu essayé l'enregistrement:
guitare---ampli----sortie line----carte son--- ordi??
et as-tu autant de souffle ?? (en fait pour savoir si c'est du a ton micro ou bien a ta carte
as-tu essayé l'enregistrement guitare---di---carte son --- ordi (et eventuellement effet et simulateur d'ampli dans ton ordi) ??
toujours autant de souffle??

pour le branchement d'enceinte....le plus commun et usité a mon sens c'est en sortie de carte son; cela veut dire que tu effectue tout ton mix dans l'ordi!!??!!

il doit exister des enregistreur autonome qui puissent servir egalement de surface de controle pour les daw de l'ordi.....mais je ne connais pas assez les daw pour te repondre