Sujet de la discussionPosté le 15/06/2013 à 04:17:29débuter seul sur scène (ou presque) avec une bande instrumentale
Bonjour à tous,
je suis auteur compositeur interprète amateur et ai enregistré un CD de 7 titres (auto financé of course and sniff!). Les arrangements et toute la réalisation sont de très bonne qualité et sonnent quasiment pro (aux dires de l'un d'entre eux).
Je voudrais interpréter mes chansons (+ celles qui n'ont pas été enregistrées)d'abord dans de petits lieux pour me faire la main. J'ai dans l'idée d'utiliser au maximum les bandes instrumentales de mes chansons car les arrangements sont très efficaces mais je remplacerai quelques instruments enregistrés par de "vrais musiciens" car je pense que sinon ça pourrait être lassant pour les spectateurs.
J'aurais aimé avoir le minimum de musiciens avec moi... Et je me pose au moins trois questions :
1. Mon idée générale d'utiliser au max les bandes instrumentales vous semble-telle bonne ?
2. Quels musiciens vous semblent indispensables pour rendre le concert vivant?
3. Quel matériel serait alors nécessaire (je suis nul côté technique): table de mixage, micros, amplis,etc...
NB : je jouerai mes dernières chansons (pas encore enregistrées) au clavier ce qui rendra le concert moins monotone.
Merci d'avance pour vos réponses !
Amok_
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2Posté le 17/06/2013 à 22:48:04
J'aurais juré avoir vu ton topic avec des réponses! à moins qu'il soit posté 2 fois.
Je n'ai jamais fait de scène mais je me pose les mêmes questions
J'espère que tu as chaque pistes des bandes originales, ce qui te permettra d'en jouer que certaines.
Si tu chantes, je pense que tu pourra jouer d'un instrument mais pas plus.
Donc, il faut au minimum un guitariste et tu fais le clavier/chant + le reste (bande son, etc...)
soit tu joue la guitare et tu laisses quelqu'un en background (claviériste ou autre) jouer et assurer le reste.
Je crois que c'est le minimum, plus c'est mieux
[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 22:48:54 ]
Karlmuz
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 18/06/2013 à 20:30:26
Bonjour jmd60. Merci pour ta réponse. rassure-toi, tu n'as pas rêvé ! J'avais posté mon message deux fois et je viens de m'en apercevoir grâce à toi ! Désolé ; c'est la tête, docteur !
Je te donne RV si tu le souhaites sur le même sujet que j'ai posté avec un titre semblable il y a quelques jours qui commence par quelque chose comme ça: "se produire seul sur scène (ou presque) avec une bande instrumentale" où je poursuivrai ce sujet.
Juste pour te répondre en quelques mots : je pense "assurer" quelques chansons pas encore enregistrées au clavier (c'est sur cet instu que je me sens le plus à l'aise) et le reste avec la bande instru; je n'ai pas envie de me prendre la tête pour débuter. J'aurai, comme tu le dis, peut-être un guitariste en plus (je me sentirai aussi un peu moins seul aussi, ça peut aider !)Et quelqu'un à la sono ; ça c'est indispensable.
Si tu t'intéresses au sujet de la sonorisation, je suis tombé sur des dossiers très bien faits sur le site "musica", qui vend du matériel musical sur Paris (je crois). Moi, ça me permet de commencer à comprendre comment fonctionner avec la technique. Tu peux aller y faire un tour mais je le conseille surtout aux débutants comme moi dans ce domaine.
On se retrouve sur l'autre post cité ci-dessus si tu veux.
A bientôt et merci pour tes conseils !
Jmd60,
Désolé, je ne suis pas encore habitué aux forums. Je sais, ça se voit !!! En fait, j'ai créé ce post dans "forums thématiques" page 10 (sujet créé le 16 juin.
A plus !