Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un SPLITTER en STUDIO ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 963 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un SPLITTER en STUDIO ?
Bonjour à tous
Avec notre groupe, on aimerai enregistrer basse / batterie / guitare 1 / et 2 en même temps.
Or notre carte son n'a pas assez de sorties casques pour que nous ayons tous un casque avec un mix approprié à nos besoins.
Du coup, j'avais comme idée de sortir de chaque micro instrument ( voix; grat etc...) puis de rentrer dans un splitter PASSIF ( type https://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm ) pour aller d'une part dans les entrées de la carte son, et d'autre part dans une table ayant suffisamment de sorties pour distribuer un son mixé en fonction du désir de chaque musicien ( TOUT EN PASSANT PAR DES AMPLIS CASQUE ) :

Est-ce possible ?
Splitter passif ou actif ?
Trop de perte de puissance dans le cas d'un splitter PASSIF pour l'enregistrement en studio ?
Dégradation du signal ?
Le model proposé convient-il ? ( Sinon proposez...)

Merci à tous !
2
Je suis dans le même cas...
3
Sincèrement bof bof d'utiliser un splitter avant l'enregistrement.
ça serait pas suffisant d'avoir tous le même mix dans les retours?
Par contre c'est étonnant, parce que si vous comptez enregistrer autant de pistes en simultané c'est qu'a priori vous disposez d'une carte avec beaucoup d'entrées, et les cartes avec bcp d'entrées on généralement bcp de sorties :-D

Citation :
Or notre carte son n'a pas assez de sorties casques

Oui mais n'a t'elle pas des sorties tout court? branchables sur un ampli casque?
C'est quoi comme carte son?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
c'est une focusrite 18i20 https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20.htm
Elle dispose de deux sorties casque. On enregistre donc basse / batterie / guitare. Mais le truc c'est aussi que je n'arrive pas a différencier le mix sur les 2 sorties casques...( sur ardour ).
5
Citation :
Mais le truc c'est aussi que je n'arrive pas a différencier le mix sur les 2 sorties casques...( sur ardour ).

Peut être simplement parce que les sorties casques sont identiques. En gros l'une est le mirroir de l'autre, c'est facilement vérifiable dans le manuel de ta carte son.
Par contre il y a bien 10 sorties lignes en jack, donc t'as juste a brancher ces sorties sur un ampli casque pour avoir tout tes bus avec des mix différents.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Les sorties casques sont indépendantes pourtant ! Penches toi un peu sur l'utilisation du Mix Control et tu arriveras à faire ce que tu veux :)
7
ouais voila sorties les 2 sorties casques plus 6 sorties lignes et t'as tes 5 retours casques stéréos mixables séparément, sans splitter ou autre idée farfelues :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Ouai je vais me servir de ça alors, les 6 sorties lignes vers une table pour un mixage, plus les 2 sorties casques avec un mix différent !
Merci !
Si d'autres ont des réponses à propos des questions sur le splitter, n'hésitez pas, je me coucherais moins bête comme ça !
9
Citation :
6 sorties lignes vers une table pour un mixag

bof, plutot vers des amplis casques, (si tu en a déja) vu que tu peux mixer séparément ces sorties dans le mix control.

Citation :
Si d'autres ont des réponses à propos des questions sur le splitter, n'hésitez pas, je me coucherais moins bête comme ça !

Globalement, c'est de la bidouille a éviter ou a fabriquer sois même.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!