Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cubase, protools, ableton... ?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 9 830 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion cubase, protools, ableton... ?
Bonjour à tous,

Je souhaite par passion me mettre sérieusement à la MAO et je voudrais savoir quel logiciel est le plus adapté à ce que je veux faire : m'initier puis me perfectionner dans la composition de morceaux en instrumental (guitare, violon, etc.)

J'aimerais aussi savoir quel matériel est nécessaire pour faire cela (est-ce qu'un ordinateur + un logiciel + un clavier maitre + une carte son adaptée sont suffisants) ?

Merci mille fois d'avance,
Pepiman. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
Attention à ce que vous dites : THC est masculin

http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/capello.gif
22
x
Hors sujet :
C'est là qu'on voit que tu es vieux :oops2:


Sinon pour relancer la discussion sur le sujet d'origine, il faut :

Un pc

+ une carte son (tu peux checker sur Audiofanzine, la section Cartes Sons, tu devrais trouver ton bonheur vers 250 / 300 euros pour débuter, parce que tu n'as besoin que d'une ou deux entrées max pour brancher guitare ou micro pour les autres instrus)

+ un logiciel : je te conseille Reaper parce que la version d'évaluation est complète et gratuite, mais par contre il peut s'avérer un peu complexe, donc je choisirais plutôt pour VRAIMENT DEBUTER un truc gratuit du genre AUDACITY mais qui va vite être limité et dur à configurer avec des cartes sons évoluées.

+ du talent

+ des instruments. :bravo:

Franchement, l'idée de base c'est que si tu débutes et que tu veux te faire les dents sur la MAO, faut pas dépenser des mille et des cents en matos, mais plutôt privilégier l'apprentissage et l'acquisition de connaissances (comment configurer une carte, comment enregistrer une prise, comment se régler sur le tempo, etc.)

Si par la suite tu évolues, tu vas trouver toi même le bon matos et les bon logiciels pour toi. donc ça sert à rien de se lancer sur des trucs évolués et chers pour l'instant (genre le micro si tu choisis un truc de base ça te suffira pour débuter et enregistrer tes premiers essais / prises)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 21:02:48 ]

23
La plupart des cartes-son sont vendues avec des versions light des logiciels phares du marché
Ca peut valoir le coup de préparer l'achat d'une carte-son, avec en vue le soft qui est fourni avec.
24
Oui, dans son cas c'est le seul truc qui va couter et qui devra probablement faire l'objet d'une étude approfondie parce que c'est pas anodin et que mine de rien pouvoir s'en servir plus tard est un bon avantage.

Perso j'ai un Zoom R16 qui me sert de carte son, mais aussi d'enregistreur pour les répètes. Du coup c'est un achat vachement bien amorti.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

25
Tout à fait !!

Pour débuter dans la MAO il faut se concentrer sur un logiciel d'enregistrement / création / production.
Utiliser un seul périphérique d'acquisition / monitoring + 1 micro si nécessaire et développer sa technique avec les instruments que l'on possède. C'est tout et c'est déjà beaucoup.

Je me lance dans une config généraliste, simple supposition : un bon pc avec intel core i5 et 4Go de Ram, une carte son externe de type Focusrite Scarlett 2i2, un micro RODE polyvalent (pour le rapport qualité/prix) et pour le logiciel : le choix est trop large... (mais je conseille quand même Cubase Artist pour le coté pro et évolutif)

26
x
Hors sujet :
Citation :
Faudrait que tu quantizzz ton texte !!

Vous m'avez pisser de rire, vous avez pisser mari, vous avez pisser le enfants, moi même, c'est simple quand je vous vois , je pisse , je pisse, je pisse!!!!

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

27
Merci à tous pour vos réponses...

Geronimo, pour te répondre, non je ne joue pas d'instrument, je pense m'orienter vers l'utilisation de vst instruments...

Donc pour résumer, je souhaite composer des morceaux sans enregistrer ni voix ni instruments par micro, seulement pouvoir trouver un logiciel avec le matos nécessaire pour créer mes musiques avec VSTi et me faire plaisir.

Tout conseil serait le bienvenu...
Merci encore les gars...

Pepiman
28
Télécharge et essaye toutes les démos que tu peux trouver, Live, Reason, FLStudio, etc.

Choisis celui qui te parle le plus avec lequel tu te sens à l'aise, ensuite tu n'as plus qu'à aller à la pêche aux tutos et ouvrir le manuel.

Tu n'as pas besoin de conseils mais de pratiques, bon courage :-D
29
Merci pour ta réponse...
En ce qui concerne le logiciel lui-même, je ne suis pas trop inquiet, j'ai un peu bidouillé Cubase et fruityloops il y a quelques années pour faire mes montages audio (je suis chorégraphe/metteur-en-scène), même si c'était du basique (découpage, quelques effets, etc.)... maintenant j'aimerais vraiment m'y remettre et pousser le bouchon un peu + loin, composer mes propres musiques, dans des sonorités plutôt instrumentales (violons, contrebasse, piano, etc.)
A+...
30
Vu le style de musique on va dire que FL n'est peut être le plus approprié dans ce cas même si on peut tout faire avec.

Cubase certes mais aussi Logic, Studio one ou encore si tu veux pas dépenser trop Reaper serait intéressant, à voir si l'interface ne te rebute pas ou sinon tu chopes une interface personnalisée traduite en fr, on la trouve sur le forum de cockos ou sur af dans le forum dédié à Reaper.

Amuse toi bien :D: