Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter MAO + MAO à Montréal

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter MAO + MAO à Montréal
Bonjour à tous,
Ayant créé des pièces chorégraphiques pour des théâtres, opéras, etc., je m'occupais de créer mes bandes sons avec Cubase mais j'avais une connaissance de ce programme plutôt superficielle. Je souhaiterais maintenant me mettre sérieusement à la composition de mes musiques. Utiliser Cubase par exemple et les VST Instruments pour composer mes morceaux (sonorité plutôt instrumentale: violons, percussions, bruits, etc.).
J'ai quelques questions :

- M'étant installé à Montréal (Québec), connaissez-vous une école ou formation ou cours du soir qui propose cela ?
- Est-il possible d'apprendre véritablement la composition musicale seulement avec des tutoriels ?
- Enfin tout conseil est le bienvenu... merci d'avance !

A+...
2
Salut, tu pourras trouver de nombreuses vidéos de formation sur internet pour pratiquement tous les aspects de la musique.

Après apprendre la composition musicale c'est vaste... et j'ai envie de te répondre non, car c'est l'expérience de nombreuses années à faire des tests, ecouter, jouer etc... Pas avec des tutoriels. Mais ça veut absolument pas dire que ça t'empêche de composer, au contraire, il te faut absolument essayer pour espérer progresser.

Le mieux étant de t'inspirer des musiques que tu aimes, et d'essayer de reproduire... la même chose ! C'est seulement en possédant un certain 'vocabulaire' que tu pourras te permettre de créer telle orchestration, ou telle sensation. Quand on apprend à parler, d'abord on apprend les lettres que l'on recopie, ensuite les mots que l'on recopie, ensuite les phrases que l'on recopie etc... Ben c'est la même chose en musique, n'espère pas faire une chanson qui sonne comme trucmuche, si tu ne sais pas ce qui se passe dans trucmuche (c'est comme la lecture, il y a une différence entre voir une phrase, et la comprendre).

En terme de VST je te conseil Native Kontakt, ça permet de faire le café ;)

Au travail !

3
Merci pour tes conseils. La raison pour laquelle je posais la question (peut-on apprendre avec seulement des tutoriels?) c'est parce qu'en regardant un tuto sur l'utilisation des VST Instruments, l'interface et le nombre infini d'options m'a un peu effrayé, j'ai eu l'impression qu'un prof, au moins pour commencer, pour savoir quel matos acheter (clavier, logiciel, etc.) n'était pas superflu...
Sinon, j'ai essayé de trouver des cours à Montréal mais je n'ai pas encore trouver grand chose...
Merci à toi en tout cas...
4
Ben il faut que tu dissocies plusieurs choses je pense. Dans une production musicale il y a plusieurs étapes qui interviennent :
- Composition/Orchestration
- Production sonore/Prise de son
- Mixage
- Mastering

Je schématise vachement, mais bon dis toi que la composition/orchestration, ça n'implique pas du tout ton logiciel (même si certains sont prévus pour), par contre la production sonore oui. Et faut bien que différencies les deux, car apprendre le logiciel via des tutoriels, c'est largement faisable, mais par contre l'étape de composition, c'est plus compliqué comme j'en parlai dans mon premier message.

Enfin voilà n'est pas peur de te lancer dans Pro Tools en te matant un max de tuto, dis toi que c'est obscur au début, mais c'est prévu pour être intuitif dans la production musicale, c'est juste une question de prise en main.

Au travail !

5
Merci pour ces infos... qu'est-ce que tu appelles la "Production sonore" par rapport à la "composition-orchestration" ?
En ce qui me concerne, n'étant pas musicien, mon projet est de composer des morceaux sans enregistrer d'instruments extérieurs, seulement composer à l'aide d'un clavier maitre et d'instruments virtuels...
6
Ben la composition c'est l'étape ou tu vas écrire ta chanson pour chaque instrument. Tu peux le faire sur une partition par exemple, ou sur un pro tools en mettant directement des instruments virtuels et en jouant les notes avec ton clavier maître. A ce moment tu ne te soucis pas vraiment du son en lui même, plus des notes.

La production sonore c'est quand tu vas enregistrer la partie guitare de ta chanson ou une autre partie que tu as fait avec une VST. C'est à ce moment là que tu fais vraiment attention à avoir le son qui correspond à ta compo.

Au travail !

7
OK... ce qui veut dire que peu d'entre vous gardent dans leurs compos finies le son des VST Instruments ? si je comprends bien, le travail avec les VST Instruments, c'est principalement pour faire une maquette, reprise après avec de vrais instruments ? je pensais que certains VST Instruments avaient une sonorité suffisamment bonne pour "remplacer" un véritable instrument...
8
Salut,

Pour les formations MAO sur Montréal, tu peux tenter ici

http://www.djschoolmontreal.ca/

Sinon sur http://montreal.kijiji.ca/, tu trouveras surement des cours et formations Cubase.

Pour le perfectionnement, il te restera les tuto en ligne...que tu pourras voir et revoir si jamais ya un truc que t'as pas pigé

Bon courage



9
Merci pour l'info, j'avais déjà vu le site de cette école, je vais creuser un peu de ce côté... j'ai trouvé un ami professionnel qui va me donner quelques "cours" pour les bases...