Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverbe à convolution inverser ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 369 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reverbe à convolution inverser ?
Bonjour, j'ai fouillé, fouillé, et encore fouillé, en anglais, en français ou même en russe pas moyen de trouver quelqu'un qui donne la procédure, un truc de dingue, tout le monde en parle, tout le monde le dit mais personne ne montre ou n’explique comment...

faire une empreinte de la réverbération d'une salle ou d'une pièce (empreinte acoustique), ou même de copier le comportement d'un ampli guitare pour reproduire (simuler) le grain de cet ampli, voila en gros à quoi peut servir une reverbe à convolution, et bien plus...grâce à "altiverb", "IR1 de WAVES", "LiquidSonics Reverberate" ou encore "Voxengo pristine space"

Ce qui m'intrigue, c'est que certains disent que si vous enregistrer une voix dans un lieu réverbérant et que juste aprés vous prenez l'empreinte de cette salle avec une sweep-wave qui couvre l'ensemble du spectre sonore à l'endroit même ou le chanteur a fait sa performance, vous êtes....en théorie... capable de faire faire de la déconvolution, c'est à dire de retiré la réverbération de l'enregistrement original pour retrouver une voix mat, beaucoup disent que dans la pratique ça fonctionne très mal, le son est bourré d'artefacts désagréable et que c'est peu exploitable....j'en convient, certes, mais comme toute chose peu trouver une application détourner, j'aurai aimé connaitre la procédure

expérimentalement, je souhaite essayer, quoi qu'en dise les gens, seulement, sur toutes les reverbe à convoltion, il y a bien le moyen de faire le dosage pour ajouter de la reverbe + (ajouter au signal original)...mais je ne vois pas le paramètre à mettre en négatif pour obtenir l'inverse - (retirer la reverbe de l'original) déreverberrer, je veux me faire ma propre opinion par mes propres oreilles, alors soit tout les gars qui ont proféré que c'était possible (mais que ça marche très mal) l'ont juste lu quelque part et se sont gentillement comporter en Mouton de Panurge sans vérifier, soit ils ne savaient pas faire comme moi mais l'ont lu sur le web que c'était possible, dans les 2 cas, ça ne me convient pas du tout, si on dit une chose on dit aussi comment et chacun fait son expérience

Car je trouve l'annonce énorme quand meme, vous vous rendez compte ?...tout les nombreux forum (et quand je dit nombreux...c'est très nombreux) que j'ai parcourus à ce sujet qui mentionne la faisabilité théorique de dé-reverberer, à chaque fois les réactions se font entendre sur nombre de possibilités mais jamais sur le fait qu'avec cette astuce, pas mal de Home-Studiste pourrait faire des prise de voix sans avoir à traiter acoustiquement leur pièce (en attendant d'avoir un budget pour le faire)....à peine cette possibilité à été effleurer une fois peut être sur les millier de post que j'ai pu lire à ce propos, je n'en revient toujours pas...

Lasser et épuiser d'avoir cherche très longuement sur le web depuis plusieurs semaines (et ben non, je ne lache pas l'affaire comme ça, je veux savoir comment faire moi !) je post ici pour connaitre la procédure...et quand je parle de procédure, je ne parle pas de la reproduction du signal (Sweep file) par un moniteur neutre et repiquer par un microphone à la réponse en fréquence droite et aussi plate qu'une planche comme référence....non, non, je parle bien de ce que je doit faire du signal ou des signaux IR obtenus et une fois charger dans le plugin de reverbe à convolution les paramètres pour obtenir l'inverse pour dereverberer une wave, voila c'est lâcher

Pour ceux qui se pencherons sur mon cas, voila ce que j'utilise de chez VOXENGO :
- DECONVOLVER
- IMPULSE MODELER
- PRISTINE SPACE

Sachant tout de même, qu'en cours de route pendant mes recherches, si ça peut en aider certains qui souhaitent annihiler le résidu de réverbération d'une pièce non / ou mal traiter acoustiquement, il y a un plugin qui est d'une efficacité absolument redoutable , c'est "Zynaptiq UNVEIL"...une révélation, l'essayer c'est l'adopter, mais je veux quand même savoir comment faire avec la déconvolution.


Merci.

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 13:46:51 ]

2
Ma question est peut être stupide mais en inversant simplement la phase tu ne peux pas annuler la reverbe ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 13:47:05 ]

3
C'est la première bonne suggestion que j'ai entendu et que j'attendait avec impatience, c'est même très loin d'être stupide, tu as raison, c'est peut-être cela la solution, il me semble que j'avais essayer et que ça ne fonctionnait pas...je ne m'en souviens plus...faut que je ré-essaie, en attendant d'autres suggestions, je testerait ce que tu préconise dés que j'ai quelques minutes, merci à toi :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 14:08:36 ]

4
Le défi est de supprimer en partie la revebe sans dégrader le son « dry », supprimer totalement la reverbe n'est sans doute pas possible car l’annulation de phase supprimera plus que la reverbe. Je pense que pour avoir un bon résultat tu dois utiliser d'autres effets en complément à ta reverbe inversé, eq/filtre + traitement dynamique. En final un « transient designer » pourrait s'avérer plus efficace que l’expérience que tu cherches à réaliser mais ça ne change en rien ton sujet passionnant. ;)
5
Merci beaucoup, je vois que tu as parfaitement compris ma philosophie, je sais pertinemment que retiré complètement les réflexions et réverbérations en totalité ne fera que dégrader le son, c'est évident, mais justement doser, même très subtilement, ça peut aider considérablement, surtout si on utilise des transient comme tu le précise si bien, un expander aussi fera reculer le bruit de fond mais aussi la queue de la reverbe résiduel, la compression habilement utiliser pourra accentuer l'effet de proximité, sans parler, bien entendu, d'un bon filtre passe-haut qui supprimera l'effet Boomy caractéristique des voix réverbérés, c'est la combinaison de tous ces outils qui sera payant

Lorsqu'on sait que plus de 50% de la qualité d'une prise de son vient de l’acoustique dans lequel la prise à été faites...ce qui est ignoré par beaucoup, cela explique pourquoi beaucoup de gens qui ont investit dans un U87 suivit d'un bon cable (très important aussi le cable qui est souvent négligé à tort) le tout attaquant un bon préampli....bref, aprés plus de 4000€ d'achat de matos....ils se plaignent que leur son n'est pas ce qu'ils attendaient...ou du moins, ils s'attendaient à mieux au vu du lourd investissement.......quand ont leur pose la question si leur pièce est en RT60....ils répondent "NON", la réponse à leur problèmes se trouve dans leur négation précité.

Encore une fois, et pour l'avoir essayer longuement, Zynaptiq UNVEIL fait admirablement ce travail de dé-réverbération avec un résultat plus que bluffant, mais si en plus de cela on l'aide en amont avec toutes les techniques cité avant...le résultat est époustouflant

merci encore pour ta participation, j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire :aime: car tu retire de moi une grosse frustration et je me sent, enfin, compris !

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 14:57:30 ]

6
bon, petit dépoussiérage ...
Si tu veut "annuler" une reverb avec de la convolution, je crois (plus très sur)qu'il faut que son IR soit inversé temporellement. J'avais essayé en appliquant la reverb à un fichier, puis en essayer de l'enlever par convolution. Donc ça marchait, mais il y avait un gros bordel au démarrage de lecture. je ne sait pas si la méthode est applicable d'un point de vue pratique, L'IR que tu auras capturé ne correspondra jamais à 100% avec la reverb de la prise "voix" et c'est la que les artefacts risque d'apparaitre.
7
Oui en effet, par un truchement j'avais fait le même essai, je détail:

j'ai enregistrer un bout de voix, ensuite j'ai appliquer sur cette voix enregistrer une reverbe issu d'un plugin avec des réglages basic, et juste aprés j'ai appliquer exactement la même reverbe avec les mêmes réglages à un fichier "sweep A" de 30 secondes que j'ai nommer "sweep A + reverbe"

J'ai fabriquer (compiler) un fichier de convolution grâce à voxengo, en effet, il suffit de donner à voxengo le fichier source "sweep A" et le fichier reverberrer "sweep A + reverbe", il analyse les différences entre les 2 et il te compile un fichier IR (Impulse Reponse), de cette manière j'évitais tout problème d'éxactitude de prise acoustique approximative puisqu'ici je fait tout directement dans l'ordinateur en interne....

j'ai utiliser l'IR résultante dans plusieurs reverbe à convolution....à chaque fois j'ai fait un reverse IR pour que l'IR soit lut à l'envers....résultat...ça ne marche pas, le début, ou plutot l'attaque du son est sec comme le fichier source original, et la on se dit que c'est gagner, seulement une demie seconde aprés c'est la cata et c'est bourré d'artefacts inéxploitable...très moche

J'ai essayer d'appliquer cette IR en reverse sur le bout de voix enregistrer et sur la "sweep A + reverbe", dans les 2 cas c'est pareil, l'attaque du son est sèche et aprés ça part en sucette

Franchement, je ne comprend pas ou j'ai fait une érreur, théoriquement ça aurait dû marcher comme sur des roulettes, j'ai verifié plusieurs fois au cas ou j'aurai omis quelque chose ou fait une étourderie ou si je m'etait emeler les pinceaux pendant la création des fichiers etc...j'ai refait l'éxpérience au moins 4 fois avec les mêmes résultats, c'est très décevant....a croire que l'on ne peut défaire ce que l'on à fait même en ayant les paramètres exacte avec tout les ingrédients qui vont bien avec....c'est incompréhensible.
8
merde, je sais que j'avais déjà réussi à faire la manip, mais j'arrive pas à la refaire :(. Je n'arrive plus a me rappeler comment j'avais créé l'impulsion qui permettait d'enlever la reverb... Le pire c'est ce c'est le genre de problème qu'on pouvait faire en traitement du signal quand j’étais en Master 1 icon_facepalm.gif c'est fou tous ce qu'on peut oublier en 2 ou 3 ans
9
Attend une minute.... tu es en train de dire que lorsque tu faisait la manip (que tu ne retrouve pas) à l'époque tu arrivai à annuler la reverbe efficacement ?

heu....peut etre qu'au lieu d'inverser l'IR pour qu'elle soit lu à l'envers, peut être faut il la retourner, et donc par opposition de phase elle absorbe la reverbe du fichier....qu'en pense tu ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 18:42:12 ]

10
Citation :
Attend une minute.... tu es en train de dire que lorsque tu faisait la manip (que tu ne retrouve pas) à l'époque tu arrivai à annuler la reverbe efficacement ?


C'est ça :
dans un premier temps, j'avais appliqué une reverb sur un extrait sonore à l'aide d'un plugin à convolution. Puis, j'avais bricolée l'IR d'origine et l'avais rechargé dans le plugin à convolution. Ensuite quand je lisais ma piste audio et que je la passait dans le plugin, ca enlevais complétement la reverb mais il restais un gros bordel en démarrage de lecture.
Citation :

heu....peut etre qu'au lieu d'inverser l'IR pour qu'elle soit lu à l'envers, peut être faut il la retourner, et donc par opposition de phase elle absorbe la reverbe du fichier....qu'en pense tu ?

déjà essayé, ca ne marche pas.