Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à J - 1 de mon achat, besoin d'un conseil !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 512 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion à J - 1 de mon achat, besoin d'un conseil !
Bonjour à tous,
J'ai lu les avis concernant le Akai LPK25 et j'ai une question à poser aux connaisseurs: n'étant pas musicien, je veux premièrement apprendre à jouer du clavier et deuxièmement composer mes morceaux avec Ableton Live + VST instruments. J'ai pensé que pour apprendre à jouer, un petit clavier pouvait être une bonne chose dans un premier temps en me permettant de me focaliser sur 2 games seulement. Mais n'y connaissant pas encore grand chose, je voudrais savoir si le Akai LPK25 était le clavier qui convenait pour ce que je veux faire (apprendre + composer)...
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, conseils, etc.
Merci d'avance...
:8O:
2
il faut te poser 3 questions:

> quel budget tu as, du moins comptes tu ton fric;
> as tu besoin de controlleurs pour piloter tes vst;
> est-ce plutot pour une utilisation nomade (un petit clavier) ou as tu la place pour un 49 voire 61 touches

A partir de là et de tes priorités, tu peux trouver du 25, 49 et 61 touches, avec plus ou moins de potards et de faders, neuf ou d'occaz. Pour ma part j'ai débuté sur un vieux synthé payé une paille d'occaz, mais avec un toucher agreable et 61 touches.
Il n'y a pas franchement de modèle parfait, c'est plutot des modèles adaptés a tes besoins.

Voila, j'ai bien conscience de pas avoir répondu a ta question.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 14:50:39 ]

3
C'est pour pouvoir l'emmener un peu partout mais aussi, et surtout dirais-je, pour composer. Ma question en fait était de savoir si avec un clavier de cette taille et de cette qualité, il y avait des limites techniques pour composer ? ...
4
x
Hors sujet :
Je viens de voir que ca fait 2 ans que tu poses les mêmes questions, clavier maitre et vsti... C'est pas que j'ai d'un coup l'impression que je perd mon temps, mais peut etre en effet tu devrais te documenter ou envisager une formation en MAO. Et accessoirement, te fendre parfois d'un merci aux gens qui te répondent :-D

On reste a ta disposition :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 15:25:49 ]

5
J'ai le LPK25, et franchement c'est très basique comme clavier, je ne sais pas si c'est le meilleur pour apprendre à jouer du clavier. Perso, je ne m'en sers que pour écrire des partitions note-à-note, usage pour lequel il est par contre assez pratique (juste une prise USB à brancher, encombrement très compact, nickel pour bosser sur le canapé. J'ai par contre renoncé à jouer "pour de vrai" dessus, car les touches sont toutes petites, le toucher est assez plastique, difficile d'être précis.

Si ton objectif est d'apprendre à jouer pour de vrai, prends-toi un clavier maître ou un synthé 61 notes, c'est le format le plus courant, et qui permet déjà pas mal de choses. Faut avoir la place bien entendu. Pour le toucher, ça dépend si tu est plutôt piano ou synthé ; l'idéal serait sans doute d'aller faire un tour dans un magasin pour te faire conseiller et voir le type de clavier sur lequel tu te sens le plus à l'aise instinctivement.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Citation :
C'est pour pouvoir l'emmener un peu partout mais aussi, et surtout dirais-je, pour composer. Ma question en fait était de savoir si avec un clavier de cette taille et de cette qualité, il y avait des limites techniques pour composer ? ...

oui.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

7
@ Nobazz,
Rien ne t'empêche de répondre si tu penses perdre ton temps. Si ça fait 2 ans que je poste sur ce forum, c'est que ma vie ne m'a pas encore permis de me lancer dans la MAO, mais rassure-toi tu seras le premier à qui je ferais écouter mes morceaux. Avec toi j'ai déjà un public, et impatient en plus, que demander de plus ?
Enfin, relis mes postes, tu verras que je sais dire merci à ceux qui me répondent.
Par contre, tu comprendras que je m'abstienne pour les 2 réponses que tu m'a faites...
Amicalement.
8
jme dis juste que peut etre tu perds le tien également, si en deux ans tu n'y vois pas plus clair :oops2:. Le clavier Akaï dont tu parle est vraiment le truc basique de chez basique, donc OUI, extremement limité. je te donnais des pistes pour que tu vois si des options supplémentaires (pouvoir affecter un potard ou un fader à ton vsti, disposer de plus de touches, avoir un clavier un peu plus confortable...). Pour du nomade en effet c'est pratique, ca tient pas de place et c'est léger. Pour te mettre à la MAO, ca me semble... léger tout court. La seule raison pour opter pour ce genre de clavier c'est donc soit qu'il serve exclusivement dans le train, soit que ton budget ne permette pas de mettre davantage.

Je rejoins l'avis de Ny Batteri, tu devrais te rendre dans un magasin et voir un peu par toi même, toucher, tester...

Il existe aussi des claviers avec carte audio intégrée, ca peut être une option pour un setup transportable mais qui tienne un peu la route.

:)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 16:26:52 ]

9
Merci pour ces infos. Je vais faire un tour en magasin mais suis en mobilité réduite...
A+...
10
pour jouer du clavier avec main gauche et main droite simultanées, la main gauche faisant une basse, le minimum est 4 octaves à grandes touches (48 ou 49 notes). Dans ce format, il y a des claviers USB simples à 90 euros