Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignements MAO

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 974 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignements MAO
Bonsoir tout le monde, je souhaite me mettre à la MAO, mais je n'ai rien pour débuter, seule une basse et une guitare électrique qui pourront peut être me servir...
Bref, j'ai fait quelque recherche pour commencer la MAO ( rock et surtout Drum N Bass ) , et la je suis tomber en extase devant le launchpad
:aime:
Sur ce, j'ai essayé de me renseigner pour en trouver un à pas cher, avec des VST et un logiciel.
Je suis tombé la dessus :
http://www.musicavenir.com/fr/boite-a-rythme-sampleur/35-novation-launchpad-controleur-live-ableton-0815301000822.html
Il y a marqué Ableton Live inclus, mais ça me paraît etonnant à ce prix là :8O:
Quelqu'un sait si le logiciel est inclus? Si le launchpad est bien pour débuter? Connaît des VST pas trop chers?
Merci à tous ceux qui prendront la peine de tous lire.
Ah oui j'oubliais, faut-il une carte son?

PS: Je viens de voir cette offre incluant des VST http://www.musicavenir.com/fr/informatique-musicale/22153-novation-launchpad-s-fl-studio-fruity-11-5391502513873.html?gclid=CLy8g4DCgrkCFXMbtAodlkQA6g
préférez vous FL studio ou ableton pour un débutant?

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 19:46:31 ]

2
Hello,
Tout d'abord en ce qui concerne ton premier lien, le "ableton live inclus" est en fait une version spéciale pour la machine en question, je ne sais pas ce que ça vaut.
Après pour les vst pas trop cher, ça dépend de ta façon d'enregistrer (dans le cas de la musique rock).
Pour la DnB ça dépend, tu peux trouver des boucles toutes prête que tu assemble comme bon te semble mais si tu veux faire tout toi même va falloir acheter pas mal de plug in si tu veux de la bon ne qualité.

Au sujet de la carte son, si tu veux enregistrer un instrument réel : oui, tu n'a pas le choix.

En ce qui concerne Fl studio et ableton j'ai essayé les deux et pour moi fl studio c'est une grosse galère j'ai pas du tout aimé, alors que Ableton ça s'apprend rapidement, c'est clair et intuitif, et tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, je suis actuellement en train de produire une démo de death métal et ça marche nickel.
Je trouve qu'on s'emmêle rapidement les pinceaux sur fl studio, mais je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour le maîtriser.
Donc au finale, je dirai que ableton est parfait pour débuter.
3
Essai les 2 après ton choix sera plus simple mais regarde bien les version fourni pour ableton c est la version lite pas beaucoup de possibilité et pour flux rien de précis il faut que tu regarde sur les site de chaque logiciel et essai les démo moi perso je partirai plus sur fl

4
Merci, je vais donc aller pour ableton.
Je viens d'aller dans un magasin de musique, le vendeur m'a conseillé le Akai MPK25 car il combine pads et clavier maître.
Vous en pensez quoi?
Vous préférez le launchpad?
5
Pour la MAO, soit des utilises des boucles toutes faites ou que tu as fabriqué, soit tu joue de séquenceur/arpégiateur en masse, soit tu joue, en midi (claiver, guitare midifié) ou audio
Le roi du step séquenceur est fl studio, qui permet de faire mini-séquence/pattern midi comme avec une groovebox
Live, c'est pour mettre en boucle une séquence/boucle midi ou audio
Je pense exactement le contraire de Dugloom, que fl studio est méga simple tandis que live est plus compliqué pour un débutant, ou aussi simple qu'un cubase ou samplitude
Tu peux aussi essayer Repear (aussi longtemps que tu veux), qui est léger et complet

Pour le lauchpad, que comptes-tu en faire exactement ? Tu veux en jouer comme sur un clavier? lancer des séquences?
Je suis aussi guitariste et j'ai préféré me former au clavier, mais tu peux aussi utiliser ta guitare pour jouer en midi avec des solutions hardwares (comme roland, mais cher) ou soft (JamOrigin MIDI Guitar en beta gratuite pour l'instant) ou une guitare midi (yourock guitar). J'ai la yourock et c'est un super controleur midi qui peut éviter le clavier!
6
Pour le launchpad, j'aimerais en jouer un peu comme un clavier ouais, plus dans ce style

Après je ne souhaite pas pour le moment une carte son pour brancher ma basse au pc, je veux juste commencer le DnB et le dubstep pour le moment, et peut être le rock par la suite
7
En gros j'aimerais savoir si vous préférez un launchpad ou un mpk 25
8
Je ne suis vraiment pas expert en la matière, mais voilà quelques idées pour t'aider à choisir :

- Le mpk25 te permet de balancer tes boucles en live et fais aussi office de clavier maître, ce qui est pratique si tu compte faire tes propres boucles où même jouer directement en live. C'est donc un tout en un qui me semble bien pour débuter dans la composition et la prestation live.

- Le launchpad est plus agréable si tu veux juste mixer tes boucles et samples comme bon te semble pendant des heure, car il possède un bon nombre de pads ce qui te permet d'avoir une bonne quantité de sample/boucle à ta disposition en même temps, de quoi s'amuser comme dans les vidéos que tu as posté en exemple :)

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 14:42:45 ]

9
Je suis pas fan de ce genre de compos ni de cette façon de composer
Si cela te plait, vas-y! Je voulais juste être sûr que tu ne trompais pas matos

Dugloom a bien décrit la différence, le mpk25, c'est un clavier midi avec des controleur (mixer) et des pads (pour faire des drums ou lancer des séquences)