Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je débute avec le m-audio Mobile-pre

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 418 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je débute avec le m-audio Mobile-pre
:(((

Alors, comme je l'ai dit dans le titre je débute, et j'ai du mal a comprendre comment m'enregistrer en train de faire du piano ( un clavier branché au m-audio pour etre précise) et de chanter en meme temps.
c'est a dire que déja , je ne sais quelle " rubrique d'enregisrement" choisir .. j'ai le choix entre voix, clavier, podcast, session vide, boucles .. mais je ne trouverien pour faire piano ET voix.
Bref, en continuant un peu, je choisis de cliquer sur "voix" donc j'y vais et j'arrive a entendre le piano et le micro, donc tout va bien .. je clique sur un premier petit cercle rouge pour la "voix1", pour selectionner une piste, donc logiquement je ne devrait entendre que ma voix, et pourtant j'entend encore le piano. bref, du coupje clique sur undeuxieme bouton rouge pour quand meme ouvrir une seconde piste pour le piano, puis je lance l'enregistrement. et quand je l'arrete, je n'entend finalement que le piano a lenregistrement ..

je ne comprend pas comment je peux m'enregistrer en train de faire les deux choses en meme temps...
(cette fille le fait par exemple et je ne peux pas le faire, c'est assez rageant :p )https://www.youtube.com/watch?v=OA4fdiOqNMw

merci beucoup de votre aide, a bientot
2

Salut,

 

Alors, si j'ai les bonnes infos, cette carte son est livrée avec Protools SE. Avant tout, j'ai trois questions:

 

Comment as-tu branché le piano ainsi que le micro sur la carte son? Quel élément sur quelle entrée?

As-tu bien assigné les bonnes entrées sur chaque piste dans protools? Tu dois donc avoir, dans Protools, 2 pistes. Une pour la voix, une pour le piano.

As-tu des enceintes ou un casque? Si tu veux enregistrer la voix et le piano en une fois, tu dois enregistrer au casque pour ne pas que le son du piano passe dans le micro du chant.

 

En fonction de tes réponses, nous devrions pouvoir t'aiguiller correctement pour que tu arrives à ce que tu veux faire.

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 20:27:52 ]

3
Merci beaucoup de ta réponse ! En effet c'est livré avec pro tool se.
Donc, mon piano a deux "trous" pour brancher le casque, donc j'en utilise un pour faire passer un cable depuis cette sortie headphone ( l'autre sortie est laissee vide ) et ce cable est branché a la ligne inputnuméro 1 ( je crois que c'est la bonne non ? )

Pour ce qui est du micro, je le branchesur le deuxieme " gros trou " qui est a l'avant du boitier. ( si je le met sur le premier je ne peux meme pas entendre ma voix, comme si le micro ne fonctionnait pas )

Et mon casque est branché sur la sortie headphones du boitier.

Et j'ai l'impression que chaque chose est a sa place ( car je trouve pas vraiment dindication en fait, j'appuie un peu partout pour que ca marche ) car quand je branche le casque au boitier et que je parle et joue du piano en meme temps, jentends ma voix ET le piano, etepourtant, meme en selectionnant deux pistes, il ny en a qu'un seul de detecté.. Je sais pas si j'arrive a bien me faire comprendre, parce que je débute :(

Et aussi, je ne sais pas vraiment quelle catégorie choisir dans l'accueil.. Je peu choisir : session vide, piano, voix, bande son, podcast, composition, instruiment accoustique, guitare, boucles ...Devrais je choisir compo ?
Merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider :)

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 12:26:49 ]

4

Alors, je vais essayer de t'aider au mieux.

Ce que tu appelles "trous" peuvent s'appeler entrées ou sorties.

Dans ton cas, tu as 2 sorties sur son piano qui sont, à mon avis, des sorties lignes et pas des sorties casque.

Comme tu n'as que deux entrées sur ta carte son (que tu appelles boitier), tu ne pourras pas enregistrer ton piano en stéréo (donc deux pistes) mais en mono. Perso, c'est pas top pour le rendu final de ton enregistrement mais pour commencer, c'est déjà bien si tu y arrives.

Donc, tu branches une des deux sorties de ton piano sur l'input 1 de la carte son et le micro sur l'input 2. L'inverse est également possible, il n'y a pas d'ordre. Pour moi, tu as correctement connectés physiquement les éléments.

Dans protools, je te propose de créer une session vide et ajouter 2 pistes mono (audio track), donne un nom à chaque piste et assigne les aux bonnes entrées de carte son. Piano, input 1, chant, input 2. Cela peut se faire dans la fenêtre MIX, où tu peux voir une zone I/O. Là sont visibles la liste des entrées possibles.

Ensuite, tu enclenches la piste en mode record (ce que tu appelles "petit cercle rouge"). Là, tu devrais voir les crête-mètres s'agiter.

Je pense que c'est l'assignation de la piste qui n'est pas correcte.

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 16:56:42 ]

5
Merci beaucoup de tes conseils !

Je vais essayer et j'editerais mon message ensuite.
Seulement j'ai deux questions..

1- je pense que les deux trous de mon pianos sont bien des sorties casques puisque jy branche mon casque quand je ne veux pas deranger les gens, et aussi, il y a écrit "phones" ..

2- et ensuite, si je ne peux enregistrer en stereo, comment se fait il que quand ej branche mon casque sur ma carte son, j'entende a la fois la voix et le piano, en stereo .. ( en gros si ca pouvait enregistrer ce que jentend dans lecasque ce serait impeccable haha :) )

A oui et une troisieme : j'ai 4 antrees sur ma carte son. Deux avec des gros trous ( la ou e branche mon micro ) et deux avec des plus petits trous ou je branche le piano.

Bref, en tout cas je vais essayer selon tes conseils, je t'informe juste apres :)

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 20:22:14 ]

6

Tu n'as pas d'autres sorties sur ton piano? Peux-tu me donner la marque et le modèle de ton piano?

Tu peux enregistrer en stéréo si tu utilises les deux entrées de ta carte son pour ton piano.

Pas évident de t'aider car il y a des termes de MAO que je devrais t'expliquer et ça prendrait des plombes.

Si j'ai le modèle de ton piano, je vais aller voir comment il est.

7
Et bien non ca ne marche pas .. Jai fait exactement ce que tu as dit, mais je ne vois pas les vumetres osciller.. Je mentends dans le casque, mais on dirait que le logiciel ne detecte aps le micro ni le piano.. Alors que jai bien associer la bonne piste .. :(
8
Ha, alors mon piano estun yamaha p-95 :)

En effet je realise que cestpas facile car je suis vraiment une débutante ...
9

Le S ou le B?

10

Ce qui me semble étrange, c'est que les vu-mètres ne bougent pas alors que tu entends le piano et la voix dans ton casque...

N'y a-y-il pas un logiciel de gestion de la carte son?

Peut-être que le problème se situe dans la routing du signal.