Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet séquenceur / clavier arrangeur

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 4 232 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion séquenceur / clavier arrangeur
Bonjour,
je suis pianiste et je commence à créer des compos. J'aimerais m'acheter un clavier arrangeur pour créer/enregistrer et j'ai repéré des machines qui ont l'air sympa (Korg P800 ou Yamaha PSR710) et dans mes cordes niveau budget en occasion.

Ma question porte sur les séquenceurs integrés qui me seront indispensables pour modifier mes pistes, rajouter/supprimer des passages, rectifier des erreurs... Après avoir lu les manuels d'utilisation (trouvés sur internet) de ces claviers, j'ai l'impression qu'ils sont super galère à utiliser, l'écran est tout petit... bref, pas l'idéal. J'ai cru voir que le Yamaha affichait les partitions mais ça semble peu pratique.

Il me semble d'après ce que j'ai lu sur le forum qu'il faudrait que j'achète un logiciel séquenceur type cubase mais
1/ j'ai un PC portable, pas de carte son spécifique... bref pas équipé pour faire fonctionner ce genre de configurations (qui requiert un équipement performant d'après ce que j'ai lu) et je n'aurais plus trop de sous après avoir acheté mon clavier
2/ si j'ai mon clavier, je n'ai pas besoin de sons virtuels, de créer des sons ou des rythmes, j'ai donc l'impression que ces logiciels seraient trop performants et trop compliqués par rapport à ce que je veux faire.

En fait, je suis bon en piano, mais nul en informatique (vous avez du comprendre).
Donc, ma question: pensez vous que le séquenceur integré aux claviers est suffisant et suffisament pratique pour tout faire sur le clavier ou suis-je obliger de tenter la combi clavier<>PC et quelle configuration?

Merci d'avance,
Julien

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 08:03:54 ]

2
Citation :
En fait, je suis bon en piano, mais nul en informatique

Si te lances trop dans l'informatique, tu ne sauras bientôt plus jouer car tu passeras tout ton temps à régler des problèmes. Utilisant Cubase je connais mal les séquenceurs intégrés aux claviers mais pour débuter, les claviers auquel tu penses ne doivent pas être mal.
Question budget, tu peux t'installer Linux en dual-boot sur ton ordi, avec un bon séquenceur, tout gratuit. Mais c'est beaucoup de temps passé en recherches pour apprendre Linux. Grâce à cette économie tu peux t'acheter le clavier et les accessoires (câble interface midi).
3
Merci !
Les réponses que j'ai reçues vont toutes dans le même sens:
1/ le PC n'est pas forcément nécessaire pour pouvoir composer/enregistrer/éditer vu les capacités de certains claviers arrangeurs (si je choisis bien)
2/ si vraiment à la fin j'ai besoin d'aller plus loin, je pourrai envisager un branchement PC, et dans ce cas il y a des logiciels plus simples que cubase

Mais du coup, quel clavier me conseilleriez vous ? J'ai plusieurs choix possibles :
Korg PA-800 ou son remplaçant le 900 qui apparemment vient de sortir
Korg M50
Korg Krome
Yamaha PSR S750

En fait, je n'arrive pas bien à comprendre les grosses différences entre toutes ces machines.
Je suis assez tenté de dire que les écrans tactiles des Korg est un vrai plus. En plus le M50 et le krome existe en 88 touches lourdes ce qui je crois n'est pas le cas des autres et qui est un vrai + pour moi.

Mais le critère le plus important pour moi est l'efficacité (et la praticité) du séquenceur.
Est-ce que quelqu'un qui a utilisé une ou plusieurs de ces claviers pourrait me dire ce qu'il en pense?

Un grand merci à ceux qui m'ont déjà répondu et à ceux qui le feront!
Julien
4
Je n'ai jamais eu en main ces claviers et ne peux te conseiller.
En tous cas utiliser un séquenceur midi+audio comme Cubase c'est vraiment formidable au niveau des possibilités. Mais c'est mettre le doigt dans l'engrenage de la MAO qui est un océan de perdition. On allume le bousin pour jouer et au final on passe tout son temps en réglages et on n'a pas fait de musique!

Quel genres de musiques voudrais tu composer? Je crois que c'est une question importante pour la suite des réponses.
5
En fait, c'est pour composer du jazz essentiellement. Un bon rythme auquel j'ajoute une ligne de basse, un gimmick piano et puis après je m'amuse avec les impros piano, trompette, saxo... et autres réjouissances.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire
- lequel de ces instruments a le séquenceur le plus pratique à utiliser?
- si les Korg ont l'affichage des partitions ou pas? (je sais que yamaha oui, mais je n'ai pas réussi à savoir pour les korg)

un grand merci!
julien
6
Grâce à des conseils avisés reçus en MP, j'ai trouvé des videos très précises sur youtube pour visualiser les séquenceurs korg

par exemple

pour le KROME
ça répond à mes questions, l'écran tactile couleur a l'air bien pratique

Ultime question:
Mais je n'arrive pas à comprendre la différence entre le Krome et le PA600. Plusieurs threads sur des sites disent que l'un est un arrangeur et l'autre une workstation, mais j'avoue que je ne comprends pas ce que cela signifie et implique.

Quelqu'un peut m'aider ?
merci
julien

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 22:44:27 ]