Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un débutant perdu en MAO

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 330 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Encore un débutant perdu en MAO
Chers fanzineurs,
J'ai besoin de votre aide, comme tout le monde je me pose des questions métaphysiques sur le bon choix d'un équipement en MAO et matériel. Voici en gros ce que j'aimerais pouvoir faire :

1 - Côté audio je suis raide dingue du Kurzweil PC3, mais le séquenceur avec écran miniature me rebute complètement, d'où l'idée de bosser sur PC pour les arrangements.
2 - J'aimerais aussi m'équiper d'un ou plusieurs expandeurs matériels du style JV2080.
3 - Je me fiche a priori complètement des instruments virtuels, mais s'il y en a dans la solution logicielle, j'aimerais autant qu'ils soient d'archi-top qualité (du genre belles émulations de Fairlight, PPG Wave et autres vieux Prophet planants).
4 - Je suis allergique au son pourri des trucs gratos que j'ai entendus un peu partout et la compression sous toutes ses formes me donne de l'urticaire. Je veux un système qui sonne nickel-chrome-platine et en aucun cas du poum-tchac saturé et mal enregistré à un euro la tonne. Je ne suis pas que passéiste, j'adore aussi bon nombre de sons techno à la gangnam style, en fait j'aime tout du moment que ça a le son mais je ne supporte pas quand ça ne l'a pas.
5 - J'aimerais utiliser la MAO pour enregistrer à la fois en Midi et en audio, pouvoir tout éditer graphiquement côté séquenceur, mais ne pas être tributaire des bibliothèques de sons et effets internes du logiciel. Je veux pouvoir par exemple insérer dans mon mix ma Lexicon PCM80 matérielle sur un sample WAV séquencé sur le PC dans mon morceau, mais en même temps piloter des synthés matériels. Je sais que certains vont trouver ces questions débilissimes d'ignorance, mais j'assume, je n'ai encore jamais travaillé comme ça et je n'ai pas honte d'apprendre les rudiments (pour apprendre le ski, il faut bien monter sur des skis).
6 - Je pose un exemple très concret : supposons que j'aie envie d'échantillonner des sons de batterie à partir d'un CD, puis les éditer et les utiliser pour créer mes propres patterns, séquencer le tout avec les sons de mon Kurzweil joué live, puis enregistrer l'audio résultant via une console Mackie afin de contrôler matériellement la balance et la tonalité.
7 - Accessoirement je veux aussi pouvoir faire des prises de voix et de guitare et enregistrer les voisins qui gueulent.

=> Question générale : tout inclus, de quoi ai-je besoin ? Côté soft, plutôt Protools ou Cubase ? Ai-je besoin d'un sampler matériel ou bien ces deux solutions sont-elles équipées d'une section sampling très performante ? (j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas cette info). Quelle carte son nécessaire et suffisante (je suis en PC Windows 7) ? Enfin quelle source audio me conseillez-vous pour des samples absolument parfaits de sons vintage ? Comme vous l'avez compris je préfère la sensualité du matériel à la 2D plate d'un écran mais je suis ouvert à tout.

Pardon d'avoir été long, ça fait beaucoup de questions mais peut-être que certaines recoupent les besoins d'autres personnes qui n'osent pas demander. Celui qui aura répondu à toutes les questions gagnera un kilo de sucre et un tour de manège (et mon estime à vie). Merci !
2
1)ok tu as un piano numérique et tu veux séquencer avec l'ordi
2)pourquoi pas des expandeurs, mais aujourd'hui, on utilise plus des banques de sons pour le studio
3)pourquoi pas les instru virtuels? Coté synthé, il y a de bonnes simu (arturia,...). Coté banque de son, il n'y a pas photo
4)il y a des trucs gratos très bien, aussi bien en synthé et encore plus en effet (compresseur, reverb,...)
un truc nickel c'est un bon pc, une bonne carte son, de bon moniteur et une acoustiste de la pièce pas pourri, surtout si tu enregistres avec micro
tu n'aimes pas la compression mais tu aimes gangnam style! il y a de la compression partout actuellement
le bon son c'est très subjectif
5)la mao, c'est fait pour de l'audio et du midi
il y a peu de logiciel qui donne des banques de sons, il donne surtout des effets audios, et tu n'es as obligé de les utiliser! dans ce cas, prends une version de base
ta Lexicon PCM80, tu peux l'enregistrer à la prise ou en reamping
avec ton clavier, tu enregistres chaque piste en midi (clavier->pc en midi), puis tu affectes la piste à un instru virtuel, banque de son, ou hard comme ton clavier; il faut alors enregistrer la piste midi sur une nouvelle piste audio
pc (midi)->clavier->carte son(audio)->pc
6)je n'ai jamais fait de sampling mais globalement, il faut enregistrer puis avec un soft sampleur ou dédié batterie, il faut affecter chaque son ou part à une note ou instru de batterie (bass drum/snare/...)

pc i5 ou i7 avec optimisation
https://www.native-instruments.com/knowledge/getattachment.php?data=ODQ3fFdpbmRvd3MgNyBjb25zZWlscyBkXCdvcHRpbWlzYXRpb24gcG91ciBsZSB0cmFpdGVtZW50IGRlcyBkb25uZSYjNzY5O2VzIGF1ZGlvLnBkZg%3D%3D
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/pedago/tutoriels/windows7-optimisation-pour-l-audio-bip-aigu-etc-5458

Coté carte son, si tu as besoin que de 2 entrées audio =>steinberg ur22, roland quad, scarlett 2i4
casque=>voir comparatif af
monitor=>pas d'avis
Coté DAW, ils font tous audio et midi mais certains ont des domaines de prédilections:
Cubase, Sonar, Reason (avec sampleur je crois), Fl studio, Studio one pour le midi
ProTools, Samplitude et aussi reaper, pour l'audio
3
Citation :
Je veux un système qui sonne nickel-chrome-platine et en aucun cas du poum-tchac saturé et mal enregistré à un euro la tonne

Ca, ça ne tiens qu'a toi et tes compétences. Même avec Protools HD on peut sortir de la m***e surcompressée et mal mixée.

4
Citation :
Je sais que certains vont trouver ces questions débilissimes d'ignorance

Non, je les trouve par contre gavées de préjugés et de certitudes erronées. Ce qui est ennuyeux quand on débute.
5
Citation de Silicon :
Non, je les trouve par contre gavées de préjugés et de certitudes erronées. Ce qui est ennuyeux quand on débute.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est important de se faire soi même son idée sur les différentes manières de produire/enregistrer/composer/mixer etc et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit ou que tu lis dans les forums.C'est le meilleur moyen de se perdre en chemin.

Avant d'investir dans un Kurzweil et une tonne d'expandeurs perso je commencerais par une config simple pour savoir dans quelle direction je veux aller.

Je prendrais un bon PC/Mac une carte son 2 in/out de bonne qualité une paire de yamaha HS50 (au pif..) et un bon clavier midi puis je testerais les différentes DAW (la grande majorité ont une version démo) et je commencerais par composer avec des synthés en plugins etc...

Si t'achètes tout d'un coup, tu vas te perdre et peut être aussi acheter des trucs dont tu n'as en fait pas besoins et il y a de grande chances qu'on te retrouve sur les forum d'ici peu avec des questions du genre "comment je peux contrôler mon kurzweil avec mon ableton" (Je ne dis pas que tu n'y connais rien, c'est juste un exemple)

J'espère que ça t'aidera

6
a la limite, pour composer, y'a meme pas besoin d'une paire d'ecoute, un casque, ou un petit systeme hifi stereo est suffisant. On reparlera de monitor quand il faudra mixer serieusement (encore qu'on puisse aussi faire du bon travail au casque).
7
Citation :
Oui c'est vrai. C'est surtout la pensée des musicos il y a 10/15ans. Les choses ont bien changées depuis