Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre a créer des beats

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 231 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre a créer des beats
Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté il y a quelques jours une mikro maschine de Native Instruments pour créer des beats. Et franchement je galère, je n'ai jamais fais de batterie, et auparavant j'utilisais des preset de beat-box. Tout les beats que je fais sont plat, et se ressemble tous.
Il y a-t-il des exercices pour se former a la création de beats ?

Pour info j'aimerais faire des beat dans le style de murcof, de ulver, ou encore dans le style de ce qu'on peut trouver dans la compil d'ambient d'audiofanzine.

Par exemple, voila le genre de truc que j'aimerais pouvoir faire (des compo de choc, un membre de ce forum, qui a d’ailleurs contribué à la compil d'audiofanzine) :

https://soundcloud.com/choc29/sets/sound

Merci à ceux qui pourrait m'aider
2
Personne ? :(
3
Va falloir pas mal travailler avant d'arriver au niveau de choc. :-D

Après, c'est un instrument de musique, y'a pas de recette miracle, faut pratiquer. Analyse bien ce que tu écoutes quand ça te plait.
Par exemple, quand une rythmique me plait, j'essaye de visualiser ce que ça donne sur un step sequencer. Sur Maschine (et la plupart des séquenceurs) tu as un réglage SWING, qui induit un léger décalage des notes. Bien utile pour amener un peu de vie à un 4/4 tout plat.
Ne pas hésiter à quantiser à une valeur faible (1/16 par exemple), travailler en triolet sur une partie de la rythmique (les hats par exemple).
4
Oui je me doute que ca demander pas mal de travail :-D
J'avais déja essayer de reproduire des rythmique, mais dès que ça deviens un peu complex je suis largué icon_facepalm.gif.
Mais bon je vais déja essayer de m'atteler à des rythmiques un peu plus simple, pour former un peu mon sens du beat.
Est-ce que tu aurais une idée de comment faire ce genre de groove par exemple ? : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-enregistrer-une-guitare-electrique.html

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :bravo:
5
Je crois que tu t'es trompé de lien. :-D
6
Ouuups oui, désolé je suis sur tablette et je galère un peu avec le copier/coller :oops2:
Je voulais parler de ça

La première de l'album :-D
7
Une technique sympas, qui doit etre realisable sur Mashine, c'est d'enregistrer une boucle du morceau contenant le beat que tu veut reproduire, le faire tourner, et caler ton beat dessus, tu entendra forcément si tu te trompe, et petit a petit, tu vas commencer a comprendre la construction de ses différents rhytmes . Le piège, c'est que quand ton beat est superposé a la boucle, il parait terriblement bien, mais tout seul, il est aussi plat qu'avant, même si c'est rythmiquement exactement le même, simplement parce que dans un beat, le rythme est presque le point le moins imporant (c'est relatif :-D)..... c'est les sons qui le composent qui font tout ....

Par exemple, dans la techno, on trouve dans 800 000 Tracks le MEME Rhytme, pourtant sur ces 800000, y'en a que quelques uns qui sont vraiment efficaces .

Donc, je te conseille de d'abord capter les constructions rythmiques a proprement dit des Beats que tu veut réaliser, quand je dis comprendre, sa veut dire ne plus être obliger d'utiliser de techniques comme celle des boucles, mais vraiment pouvoir reproduire ce que tu as dans la tête .
Et ensuite, travailler les sons a proprement dit, pour ça renseigne toi sur les multiples techniques qui existent, en particulier le Layering, et je te conseille de lires de bons cours (sur AF par exemple !) sur la compression/compression parallèle .

Encore pour les sons, un conseil que j'ai a te donner est de ne pas avoir des milliers de samples, mais plutôt un espèces de "best of" de samples dont tu es sur de efficacité, on dirait pas mais sa fait gagner un temps fou .

C'est mon avis !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

8
Pour ta vidéo, si tu ne connais pas encore, cherche sur internet un tutoriel sur l'enveloppe ADSR (attack, decay, sustain, release), sa parait être le grand truc a savoir pour le beat que tu veut reproduire sur ce coup . (Attack presque instantané, decay trés rapide) .

C'est pareil pour ça, du dois absolument pouvoir, des que tu entend un son, pouvoir te représenter son enveloppe dans ta tête .

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 11:41:22 ]

9
Ouai le travail du son j'ai hâte de m'y mettre, c'est ce qui m'a poussé à me lancer dans la MAO. :bravo:
La technique de la boucle a l'air très pratique, je vais essayer ça aujourd'hui, merci du tuyau ! Je vais jeter une oreil sur ta page soundcloud en passant ^^
10
Les filtres ADSR je vois un peu comment ça marche, j'ai pas beaucoup de pratique mais je vois la théorie. Je me suis fait les tuto du synthé alchemy de camel audio, ils ont (entres autres) expliquer le fonctionement des enveloppes. Mais sur ce genre de son, où on utilise des samples, on utilise aussi des enveloppes ? J'avais l'impression que les enveloppes servait seulement pour la création du sample, à partir du synthé.