Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO à 13 ans (M-Audio, Alesis... ?)

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 863 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO à 13 ans (M-Audio, Alesis... ?)
Bonjour,
Je compte acquérir un clavier midi pour mon fils de 13 ans en guise de cadeau de Noël.
Je cherche un matériel qui lui permette de débuter et de s'amuser. Donc, je cherche un bundle qui inclut, avec le clavier midi, un logiciel.
J'ai repéré, dans ma gamme de prix, les deux matériel suivant :
- M-Audio Oxygen 49 (qui est livré avec Ignite, un logiciel maison de M-Audio)
- Alesis QX61 (livré avec Ableton Live Lite Alesis Edition)
L'idéal étant bien entendu que le logiciel soit facile de prise en main, mais assez riche en fonctionnalités malgré tout (si possible ;-) )
L'utilisation se fera avec un PC portable Windows 8 (que je doit acquérir ; aujourd'hui j'ai un PC portable sous Vista). Pas de carte son externe. Pas de Garage band non plus, prix des Mac oblige !
Mon fils a 6 ans de piano derrière lui.
Merci pour vos conseils
2
Coté logiciel, à choisir entre Ignite et Ableton, pour un enfant de 13 ans, pur que se soit récréatif, je te conseille sans hésiter Ableton .

Personnellement, j'aurais plutot tendance a m'orienter ce bundle :https://www.thomann.de/fr/novation_launchkey_61.htm, Ableton Live Lite est compris dedans . Tu as V-Station et Bass Station compris dedans aussi, qui sont quand même de meilleure facture que les plugs d'origines l'Ableton .
Et puis j'ai jamais aimé les clavier l'Alesis, ni d'M-Audio .

Par contre avec 6 ans de piano derrière, il va être étonné par le toucher de ses claviers :)

(Je suis resté sur du 61Touches, je pense que c'est un choix de ta part )

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 07:44:06 ]

3
Merci pour ta réponse.
Cela m'ouvre un peu le champ tout en restant dans des prix "possibles".
Pour le 61 touches, c'est effectivement un choix de ma part... Je pense qu'il vaut mieux aller directement sur 61 touches pour avoir plus de possibilité qu'avec 49 ou 25 qui semblent, comme le 61, être des normes. Maintenant, je peux faire erreur et peut-être que 49 pourrait suffire...
4
Non si ton fils a 6 ans de piano derrière lui, avec 49 touches sa risque de pas être confortable du tout pour lui, même moi qui n'ais jamais fait beaucoup de piano, autant dire pas, avoir seulement 49 touches sa m'énerve et je pense changer de clavier bientôt justement a cause de ça ... Pour les clavier, regarde dans tes gammes de prix et regarde bien les avis sur audiofanzine, peut être que tu trouveras autre chose d'intéressant .

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

5
Bonjour,

Ableton est facile à prendre en main et dispose d'une palette de sons intéressante pour commencer. Si les sons ne suffisent pas on peut dans un premier temps installer des instruments et effets gratuits.
Il existe des sites qui répertorient une bonne partie des instruments et effets gratuits, de quoi s'amuser un bon moment :

http://www.vstplanet.com/
http://www.vst4free.com/

Cependant il faut être conscient que les logiciels fourni avec le matériel sont souvent ajoutés dans un but marketing et sont limités en fonctionnalité, c'est très bien pour commencer mais on arrive vite aux limites... Il existe des solutions alternative à moindre coût, pas facile à prendre en main mais correctes pour la suite s'il persévéré en MAO.

Le nombre de touche du clavier dépend du type de travaille à faire.
25 touches peuvent être suffisantes pour de la musique électronique, de la batterie et des percussions.
Le nombre de touche peut dépendre d'un instrument à reproduire.
Une petite idée en image:

1934057.jpg


Le jeune homme a 6 ans de piano derrière lui, il veut peut-être pouvoir enregistrer des morceaux qu'il joue au piano. Dans ce cas il risque d'être déçu par le nombre de touche.
A-t-il un piano numérique ? Si oui, il y a de fort chance qu'il soit utilisable en clavier maître.

La carte son,
Pour débuter on n'a pas forcement besoin de s'enregistrer avec un micro ou d'avoir un son digne des plus grands studios. Le gros problème c'est la latence, le temps entre le moment où on appuie sur la touche et le moment ou on l’entend, une carte son d'origine a beaucoup de difficultés à avoir un temps de latence court. On peut bricoler avec des drivers de remplacement: http://www.asio4all.com/
Ça reste du bricolage... L'idéal serait d'avoir une carte son conçu pour fonctionner directement avec des drivers ASIO sans avoir à bricoler.

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 13:04:46 ]

6
bonjour si ton fils a 6 ans de piano pourquoi pas lui acheter un m audio Keystation 88es, clavier maitre 88 touche + magx music maker(59,90euros ou 99,90 euros suivant la version du logiciel, il existe aussi un version a 159 euros avec un clavier 49 touches), c'est très simple d'utilisation, pour débuter sans se ruiner c'est top

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 20:05:25 ]

7
Bonjour,

Côté informatique, tu peux jetter un oeil du côté de linux (tango studio ou ubuntu studio.. y en a plein)
avec lesquels tu peux utiliser jack (serveur son) sur lequel tourne une pléthore de logiciels gratuits.

C'est testable en live sur un pc windows avec un cd

Je n'utilise que cela depuis plusieurs années
8
Citation :
magx music maker


Si jamais tu trouves que c'est une bonne idée de prendre Music Maker, jette un oeil à ce test :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/music-maker-2014/editorial/tests/musique-moqueur.html

Puis jette un oeil à FL studio Fruity Edition. :-D
9
Effectivement, je suis allé voir le test qui ne donne pas très envie...
Merci cependant à nicko97 pour la piste qu'il a lancé.
10
moi j'ai eu l'occasion de le tester(version 2010, tester le temps d'un beat) et sa m'avais pas l'air si mauvais, j'ai crée une piste dessus sans problème... c'est un logiciel pour débuter, après c'est sur qu'il y a mieux mais plus chère aussi, mais effectivement en lisant le test sa donne pas du tout envie