Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir comme console/contrôleur ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 678 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que choisir comme console/contrôleur ?
Bonjour, je voudrais me mettre à mixer, en utilisant Ableton live 9, et pour cela je voudrais me procurer du matériel. Mais je débute (jusque là je n'utilisais que la souris et c'est galère) et je ne sais pas quoi acheter. En fait je ne comprends pas la différence entre console/table de mixage et surface de contrôle midi etc...J'ai trouvé un grand magasin d'instruments de musique pas loin de là où j'habite et j'y ai vu des Xenyx USB pas chers notamment mais en me renseignant sur le net apparemment ça ne contrôle pas ableton live.

Que me conseillez-vous ? J'aimerais bien un truc convenable pour débutant et abordable (de préférence autour des 100 €), et aussi qu'on m'explique un peu les différences entre les différents objets. Je précise que comme entrée sur mon ordi portable j'ai USB et hdmi.

Merci
2

Hello !

Console et table de mixage sont très souvent synonymes. Elles ressemblent à ça et servent à faire converger les signaux de différentes sources pour la sonorisation ou l'enregistrement :

Mais une table de mixage peut aussi être un système permettant de mixer 2 ou 4 sources dans le cadre d'une activité de DJ : 

Ces tables sont l'évolution de l'ensemble platines + mixette, que les DJ "vinyles" possèdent. Elles se branchent par USB à l'ordi et contrôlent un logiciel généralement vendu avec.

Il vaut mieux appeler ces dernières "tables de mixage DJ" ou bien "contrôleur DJ" pour éviter les confusions.  icon_wink.gif

D'azprès ce que je vois les Xenyx USB sont des tables de mixage de type console (première catégorie) et ne contrôlent effectivement aucun logiciel de mixage.

Pour comprendre tes besoins, il faut que tu définisses mieux ce que tu appelles "mixer" : désires-tu enchaîner et superposer des morceaux préexistants comme le fait par exemple David Guetta (désolé) ou bien souhaites-tu avoir un contrôle sur tes "clips" de Live, pouvoir les déclencher et stopper en temps réel ?

Dans le premier cas, je te recommande de prendre un contrôleur DJ usb avec le logiciel fourni avec : tu auras alors deux ou quatre platines virtuelles pour enchaîner tes morceaux. Dans le second, il existe des contrôleurs dédié à Ableton Live, mais je crois qu'ils seront moins dans tes moyens.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Par "mixer" j'entends contrôler, superposer et enchaîner des morceaux en live (ce que Guetta ne fait pas justement, ahem...). Par "clips", tu entends quoi, genre des samples que tu rajoutes au-dessus ?
4

ableton n'est pas le plus adapté pour ce que tu veux faire...

chope toi un "controleur DJ", le soft est souvent donné avec( au moins en version light)...

apres, je pense qu'il faut au moins que tu gonfles ton budget vers les 200 euros pour quelque chose de correct...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
C'est-à-dire que j'ai déjà l'habitude de faire des mixtapes avec ableton live, mais je dois me limiter à la souris, ce qui n'est pas très pratique, d'où le fait que je cherche désormais un contrôleur.
Mis c'est quoi le problème avec ce logiciel ?
6

c'est pas sa vocation premiere, rien de plus...

defini un peu mieux ce que tu appelles "mixer"( en live ou pas, liberté niveau playlist, etc), j'ai l'impression qu'il y a un peu d'incomprehension mutuelle mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

Les clips ce sont tes "petits rectangles", séquences midi ou audio dans Live.

Si tu veux faire ça (agencer tes séquences dans live en direct depuis un contrôleur), regarde vers Push d'Ableton, la gamme Novation Launchpad ou les Akai APC 40 ou 60.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Hors sujet :

APC 60? mrgreen

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9

Hors sujet :

Non, existe po ? C'est 20 et 40 alors ? Je le fais de tête, là.mrgreen

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 21:59:27 ]

10
Si tu as un peu plus de budget je te conseille les controleur USB Numark qui sont très bien pour commencer avec des softs style Virtual Dj ou Serato. Tu as les mixtracks de chez Numark qui sont pas mal, je te conseille de jeter un oeil ;)