Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Musique et Moi...

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 16 491 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La Musique et Moi...
Bonjour j'ai un sérieux problème.
Cela fait 1 an que je fais de la musique , j'écoute matin midi et soir de la musique et je ne peux presque pas m'en passer...
Et donc j'essaie de créer mes propres sons avec Logic Pro X.

Mais à chaque fois que j'éssaie d'en faire je n'arrive pas à faire de bon sons après 1h de travail je fais de la *****
Du cou ça me décourage et j'abandonne. Et 3 jours plus tard je refais le même scénario et ça depuis 1 an....

Je ne sais pas par quoi commencer et à force de travailler sur un son pendant une heure et que à la fin ça donne ABSOLUMENT rien ça me décourage....

Que dois-je faire ?

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

Afficher le sujet de la discussion
11

aaah catchy... un gimmick, un riff, un petit "je ne sais quoi" !  mrgreen  une accroche !

Si tu débutes commence par le commencement: le solfège et puisqu'on parle de musique élecronique; la synthèse sonore !  bravo

 

12

Salut, 

 

Je ne peux qu'abonder dans le sens des participants du topic. Tu n'y arriveras pas au petit bonheur la chance, c'est certain, cette méthode est donc à proscrire.

Mes conseils pour les fameuses et non moins mystérieuses "bases". D'abord, des rudiments de solfège ou de théorie musicale me semblent indispensables, non pas parce qu'on ne peut rien faire sans (on peut très bien faire sans toute sa vie et être un génie), mais parce qu'on gagne un temps considérable en ayant ces acquis. Ça évite de se réveiller au bout de quelques années et de se dire qu'on a quand même bien perdu son temps et que si on avait commencé par là, on aurait l'air moins bête aujourd'hui...C'est un poncif de la musicologie que de dire que le son physique est déterminé par quatre paramètres : la dynamique, la durée, la hauteur, le timbre. Voyons pourquoi.

 

Je te recommanderai de commencer à aller fouiner du côté de ces notions pour y voir plus clair (google, wikipédia est bien fait sur le solfège et bien sûr les forums d'AF) : 

- la pulsation et les notions de binaire/ternaire.

- Le rythme (les durées). Il faut que tu comprennes comment elles s'organisent dans une mesure (notion à checker aussi) et quelles sont leurs valeurs, afin que "1/4, 1/8, 1/16" et les choses de cet ordre prennent du sens. Ça te permettra de savoir à quelle échelle tu travailles sur la timeline de ton séquenceur. 

- Pour tout ce qui touche aux hauteurs, je te suggère de regarder, dans cet ordre, les notions suivantes : intervalles, gammes/échelles, diatonisme/chromatisme, accords (majeurs, mineurs, septième de dominante), tonalité (cadence parfaite).

- L'attaque, on s'en fout, choisis ta valeur entre 0 et 127. icon_mrgreen.gif

- Le timbre : comme le conseil John au-dessus, il faut s'attaquer à la synthèse sonore, comprendre ce que c'est, comment ça fonctionne en général et puis mettre la main à la pâte : visionner des tutos et reproduire les choses pas à pas, bricoler sur les synthés pour saisir pourquoi il se passe tel phénomène sonore quand on fait tel réglage, etc. Pour la synthèse, je te conseille de ne pas trop t'éparpiller sur 56 synthés, il suffit d'en maitriser 4 ou 5 pour faire à peu près ce qu'on veut.

 

Maintenant les exercices ! icon_biggrin.gif

Pour le rythme : prends un morceau que tu aimes et à partir des notions que tu auras abordées, essaie de reproduire la séquence rythmique dans ton soft, en plaçant tous les éléments aux bons endroits (un indice : généralement le kick est sur les temps 1 et 3 et la snare sur 2 et 4). Tu as réussi ? Parfait, morceau suivant...

Pour les hauteurs, même exercice. Si tu n'as pas de clavier maître, je t'en recommande fortement l'achat, c'est beaucoup plus simple de visualiser les choses sur une interface de type instrument. Trouve une mélodie simple et reproduis-la. Pas facile au début mais on progresse vite ! Ce que tu peux t'entrainer à faire aussi, c'est chanter les intervalles pour te les approprier : octave, quinte, quarte puis plus dur, tierces, sixtes, septièmes. À chaque fois que tu entends de la musique, essaie deviner si le morceau est majeur, mineur ou autre chose. À nouveau, c'est plus facile si tu bosses un peu au clavier pour comprendre et entendre d'abord à l'extérieur puis en audition intérieure. 

Mon parcours musical ne t'aidera pas beaucoup (puisque c'est le mien) mais le voici quand même. Basse électrique à partir de 12 ans, j'ai joué dans un groupe de rock couillu/métal jusqu'à 16, puis des duos d'improvisation libre avec des machines ou d'autres instruments parallèlement aux cours de musicologie, jusqu'à ce que je me mette à la MAO il y a quelques années... T'es vachement avancé, hein ? icon_volatilize.gif

 

Bon, tout ça peut paraître moyennement motivant (on peut y passer plusieurs vies) mais bon, si tu as envie tu t'en donneras les moyens...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
... Tu peux mater les "leçons" de Stromae.. c'est plutôt lol, mais, on voit comment il compose, comment il articule mélodie/beat/voix/ claviers



[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:22:47 ]

14
Ou celles de PV Nova :



On est toujours dans le lol, mais ca montre qu'un morceau a la base a besoin d'etre base sur une composition efficace pour sonner... Apres le sound design, le mixage et tout ca c'est de l'enrobage. Mais si tu n'es pas capable d'ecrire un riff catchy sur une ligne de basse qui groove, t'auras beau avoir un arsenal de synthe et de plugins derniers cris, ca sonnera toujours comme du bontempi...:-D

Tiens un tuto en anglais assez basique sur comment utiliser la theorie musicale pour construire un theme musical coherent :


15

Vous voulez pas directement dire que mon programme donne envie de tout laisser tomber ?  mrgreen

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Je vais me prendre de l'aspirine... :-D

Mais reproduire des mélodies simples de chansons que j'aime sur un clavier maître va m'apprendre à bidouiller des trucs au piano ?
Mes propres mélodies en quelques sortes ?

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

17
Salut tout le monde,


bon je vais apporter mon caillou dans l'édifice. Mon parcours est je pense un peu similaire à celui de a.k.a
Je ne sais pas quel âge tu as et sincèrement ... ça ne fait plus de grande différence aujourd'hui puisque tout le monde peut posséder les outils nécessaires pour produire un ou des sons.

Ensuite il y a 2 "normes" qui co-existent pour chaque musicien. ("normes" étant une façon de synthétiser ..ce que je veux démontrer)

La première c'est le bidouillage ... on expérimente, on teste et on se plante royalement ... et si on veut s'améliorer alors on continue ... généralement quand on s'ennuie et qu'on ne fait plus d'efforts, c'est à ce moment-là qu'on arrête de faire de la musique.
Mais elle est nécessaire pour la créativité (maîtrisée ou non).

La 2e "norme" s'appelle "La production". Ici tu vas produire et finaliser tout ce que tu sais et tout ce que tu as appris dans une séquence qui a un début, un milieu et une fin ...
cette séquence s'appelle chanson !!!

Les 2 normes que j'ai cité ici sont interchangeables évidemment. Ce qui compte c'est avoir du fun.

Dans mon cas, j'ai commencé à 12 ans la guitare, c'est à dire il y a 22 ans.
J'ai eu 2 ans de solfège, c'est à dire que j'ai joué de la flûte entre 12 ans et 14 ans ..
Et à cet âge-là, je ne voulais jouer que tu Maiden, du Metallica et même du Megadeth ...
Alors la flûte c'était bien du pipo .... et ne m'a servi à que dalle ... J'ai même failli abandonner ma Squier ... heureusement je l'ai toujours avec moi :-)

Dans la foulée et les 10/15 années qui ont suivi j'ai:

- monté un groupe de metal qui a vite splitté .. (quelques mois)
- monté et remonté, 2, 3, 4, 5 et 6 même home-studios durant ma période électronique (Synthèse ADSR, filtres et séquences, sons mono et polyphoniques (SH-101, la série des Juno, ARP, le bonheur de refaire les paramètres MIDI à considérer pour CHAQUE chanson, etc.... pour les connaisseurs...)
- étudié sur TouTouYouToube comment :
a) mixer correctement une chanson
b) comment mastériser une chanson
c) la série du perfectionnisme ambiant (isolation d'une pièce avec analyse spectrale, diffusion entre micro professionel / pre-amp professionnel / et autres daisy chains sympas qui demande de connaître les fréquences utilisées pour tel type d'instrument...)
- étude correcte de la guitare (depuis 3 ans maintenant):
a) intervalles, accords mineurs/majeurs, cadence, rythme et la théorie musicale qui va avec (notamment les pentatoniques qui sont mon son d'aujourd'hui)
b) accepter les critiques des autres
c) former les autres, celà force un peu aussi à s'améliorer soi-même

En résumé, je retourne à la composition musicale et je recommence step by step mais de façon plus cool et plus relax. Puisque maintenant je sais ce que je veux (yessss)
Je ne me suis jamais autant éclaté que ces dernières années.
La recette serait plutôt un passage par le solfège, mais je pense que si tu es bien entouré, tu ne peux que t'améliorer. Pose des questions, pose des questions et re-pose des questions ...

Désolé pour mon récit (et oui le 303 sur mon pseudo n'est pas là par hasard...).

Après si tu veux faire du Skrillex, je dirais fonce et envoie le son ! Faut que ça pète !

18

Reproduire des mélodies va t'en faire comprendre le mécanisme, la "structure interne". Je crois que tout travail de création passe par deux choses : la reproduction des choses qu'on aime et les tentatives personnelles que l'on fait à partir du travail de la reproduction/imitation. Tous les musiciens qui ont innové dans leurs domaines ont commencé par imiter ou assimiler un modèle.

On peut faire un parallèle avec l'apprentissage du langage. Un très jeune enfant reproduit les paroles qu'il entend sans en comprendre le sens et ce n'est qu'à force de répétition et d'erreurs que le sens se greffe aux paroles. Pour moi l'apprentissage de la musique est un peu pareil. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Je suis assez d'accord avec vous tous, mais il y a une chose essentiel :
C'EST LA PRATIQUE

Il faut pratiquer, encore pratiquer.

Pour mon parcours, je l'ai pris dans un sens assez non-conventionnel:
- Commencer par faire de la musique électroacoustique
- Puis du Djing ( idéal pour comprendre la structure des morceaux)
- Sonorisation, enregistrement, pour des spectacles
- Sonorisation groupe de musique
- Et maintenant j'apprend le piano.

J'ai mis l'accent plutôt sur la technique audio, avant d'apprendre à jouer d'un instrument

Mais aujourd'hui, je m'entraine quotidiennement à composer et à jouer du piano.
Je l'explique sur mon blog dans un article appelé Avoir du temps pour de la musique.

http://le-souffle-du-roseau.fr/avoir-du-temps-pour-faire-de-la-musique/

Sinon, il y quelque chose de très formateur sur un point de vue technique audio, c'est faire de la sonorisation (Encore de la pratique).

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

20
..en même tant, tout le monde ne parvient pas au grade ultime de "compositeur" à 30/40 ans :-D

Des tas de mecs, on fait des albums dans la vingtaine, et de bons albums. Avec pas grand chose mais des choses à dire.
Le tout étant peut-être de trouver son truc, et surtout la manière dont son esprit créatif fonctionne.

j'ai un pote, quiche totale en connaissance musicale, pas instrumentiste. Par contre, imagination débordante, cerveau qui cogite à 100 à l'heure.. il fait des prods très intéressante avec sa voix/texte, des samples, et des trucs qu'ils bidouillent avec son clavier midi en jouant à deux doigts.
J'ai joué dans un groupe où y avait un prof de piano, conservatoire et tout, pas un gramme d'imagination lorsqu'il fallait créer, et alors l'improvisation, c'était pas son truc.

Après, la technique et la connaissance peuvent être de fidèles alliés pour l'imagination/création. Y a plusieurs façons de procéder, je pense.

http://media.meltybuzz.fr/article-1276437-ajust_930/qui-se-cache-derriere-maitre-yoda-booba.jpg

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 21:41:37 ]