Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début MAO: besoin de conseils

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Début MAO: besoin de conseils
Salut à tous!
Voilà, j'ai lu les différents dossiers de AF concernant la MAO, je voulait être sûr d'avoir tout saisi car je suis débutant dans le domaine.

Je cherche la possibilité de produire des sonorités différentes, de commencer à enregistrer quelques musiques, et un moyen de débuter le piano.
Si j'ai bien compris j'ai besoin d'un logiciel séquenceur, d'un clavier maître et d'une carte son externe, pour le moment (je verrais plus tard, après avoir acquis de bonnes bases, pour des enceintes de monitoring).
Pour le logiciel, c'est bon.
Pour la carte son, après avoir lu quelques posts, j'ai pensé à l'Alesis iO2.
Pour le clavier maître, je ne sais pas trop, je pense prendre un 49 touches.
Mon budget pour ces deux derniers éléments est réduit: 200E max.

Je ne sais pas si les câbles sont fournis, je crois avoir besoin d'un câble MIDI pour la liaison clavier/carte, et d'un câble MIDI/USB pour la liaison pc/carte.
J'aimerai avoir la possibilité de faire des prises de guitare électrique et d'ajouter un micro à l'ensemble plus tard, pour des prises de guitare sèche par exemple.

Voilà je m'en remet à vous, j'ai beau lire beaucoup de chose, je me demande toujours si je ne suis pas complètement à côté! tous les conseils sont les bienvenus, merci d'avance!

2
Salut,

Tu as un soft séquenceur livré avec l'Alesi iO2. Comme dans la majorité des interfaces audionumériques.

Pour la lisaison PC/carte, un simple câble USB standard suffira. Il est peut-être fourni avec. C'est justement cette interface qui transforme MIDI et audio, transmet en USB vers un PC et vice versa.
Ensuite, en fonction du clavier choisi, tu le brancheras soit en USB direct sur le PC, soit en MIDI sur la carte son.

Un clavier style M-Audio Keystation ou Alesis Q49 te permettra de rester dans ton budget. N'oublie pas que ce genre de clavier n'inclut aucun son et que ton soft devra être munis des synthés adéquats.

Citation :
J'aimerai avoir la possibilité de faire des prises de guitare électrique et d'ajouter un micro à l'ensemble plus tard, pour des prises de guitare sèche par exemple.

Tu as deux prises micros et deux entrées pour guitare électrique sur l'iO2. Y a qu'à brancher.


We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Parfait, ta réponse est très complète!

Ces deux clavier font parti des références que j'avais pu relever, je vais donc chercher de ce côté là.
Pour ce qui est des sons produits, j'avais effectivement compris que le clavier était totalement dépendant du logiciel, mais que des logiciels comme Reason, Cubase et autres possédaient des "banques de sons", ce dont j'ai besoin si je ne m'abuse!

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise, bonne journée!

4
Un conseil, pour quelques euros supplementaires tu passes a une qualité de son superieure par rapport a une Alesis
https://www.bax-shop.fr/catalogsearch/result/?q=ur22

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 18:31:48 ]

5
Merci pour ce conseil mirka! :)