Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier midi ? Sans usb ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 046 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boitier midi ? Sans usb ?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un boitier midi pour pouvoir contrôler divers séquenceur hardware (disons 3 ou 4 autres machines) à partir d'une machine master qui n'a qu'une midi out. Étant hardware, je n'ai donc pas besoin de prise usb mais je ne sais pas du tout ou/quoi chercher... Quelqu'un pourrais me donner une piste pour pouvoir continuer mes recherches par moi même. Je suis preneur de toute info, modèle, marque,expérience personnelle, etc...
Je ne suis même pas sur que "boitier midi" soit réellement le nom de ce que cherche, pour dire si j'ai des lacunes...
En attente de vos réponses.
Musicalement.
2
Salut,
cela s'appelle une Midi Thru box.
Quelques exemples :
Dtronics Midi Thru Box
Kenton Thru-5
Midi Solutions Quadra Thru



3
merci beaucoup du renseignement !
4
De rien. ;)
Si tu choisis une Thru box sans alimentation externe, comme celles de D-tronics ou Midi Solutions, fais attention : certaines machines ne délivrent pas d'alimentation par Midi. Consulte la FAQ de Midi solutions pour voir si ton séquenceur en fait partie. http://www.midisolutions.com/faqs.htm
5
Citation de -yton- :
Je suis à la recherche d'un boitier midi pour pouvoir contrôler divers séquenceur hardware (disons 3 ou 4 autres machines) à partir d'une machine master qui n'a qu'une midi out.

Bonjour,
Pas de Midi Thru sur les autres machines? C'est en général suffisant.
6
Hello,
Non, je suis en manque thru madVax... Par contre dans la mesure ou j'aurai voulu pouvoir controler un (ou des) synthé je me demande si il ne me faut pas un merge plutôt qu'un thru... Je ne fais pas la différence thru/merge malgré le tour des magasins en ligne... Quelqu'un pour m'éclairer (encore ^^) ?
Merci !
Musicalement.
7
Une thru box est comparable à une multiprise électrique, qui distribue du courant à plusieurs appareils : depuis le Midi Out d'une machine vers le Midi In de plusieurs machines.
Une merge box sert à mixer les Midi Out de plusieurs machines vers le midi In d'une ou plusieurs machines. Par exemple, pour commander un ou plusieurs appareils avec un clavier et un séquenceur, il faut une merge box. Dans ton cas, pour commander 4 appareils avec un seul séquenceur, c'est une thru box dont tu as besoin.
Une merge box et une thru box peuvent être utilisées conjointement.

Tu peux regarder les schémas à la fin de ce dossier : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-liaisons-midi.html
8
Merci beaucoup Krapo' ! Je ne connaissais pas ce dossier, me voilà bien renseigné. :bravo:
9
Dit autrement, une Thru est une connexion purement électronique: le signal (des impulsions électriques) est transmis sans modification − une entrée, une sortie (ou plusieurs). Une sorte de «repiquage» sur le câble entrant qui prolonge le bus Midi. Je simplifie un peu, mais le montage électronique correspondant est à la portée d'un amateur.

Au contraire, la fonction «merge» va faire preuve d'intelligence: les signaux, provenant de plusieurs sources, seront interprétés comme des messages Midi, qui seront intercalés les uns entre les autres sans se chevaucher. Il y a donc des tampons (donc une latence - imperceptible) et un microprocesseur.
Des machines ne disposant pas de Thru proposeront parfois une fonction «Soft-thru», qui est en fait une fonction «Merge» (les messages entrants sont mélangés avec les messages générés par la machine elle-même), mais qui peut être utilisée comme une Thru! (prolongement du bus Midi). Cette fonction permet de contrôler un synthé avec le séquenceur et un clavier (voire 2 séquenceurs…). Certains séquenceurs offrent les 2 possibilités.

Il y a aussi des boitiers «split» − séparateurs − qui ajouteront des fonctions de routage par rapport à une simple Thru.

En résumé, dans ton cas (un séquenceur contrôlant plusieurs synthés), il suffit d'avoir sur chaque synthé soit une prise Thru, soit une fonction Soft-Thru − si un des synthés n'a ni l'une ni l'autre, il suffit de le placer en bout de chaine. Si ce n'est pas possible, il faut soit un boitier Thru, soit Split.

Pour finir: dans certains cas, une Thru peut être effectivement remplacée par un simple repiquage! Comme un split audio. Il faut faire très attention à conserver la polarité des câbles (droits, et non croisés!), sous peine de griller une des prises Midi. Les câbles ne doivent pas être très longs, et il ne faut pas faire plus d'un split par câble afin de limiter la dégradation du signal et éviter les erreurs Midi. Déconseillé, mais ça peu dépanner.