Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu perdu dans la MAO...

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un peu perdu dans la MAO...
Hello tout le monde,

Ca fait une petite semaine que je m'intéresse à la MAO et je patauge un peu... Pas que je n'ai pas d'idéées de compositions, ca j'en ai plein, mais ensuite pour demander à mon ordi de me refaire la même chose, c'est tout de suite moins évident^^

Je suis très intéressé pour composer du dubstep/brostep, j'ai suivi les tutoriels d'un certain Metiri sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=93p0A_19up0), très intéressant car cela m'a permis de mieux appréhender l'utilisation d'Ableton Live 9 et du plugin massive. Du coup, je m'intéresse énormément à la synthèse sonore ces derniers jours, et je galère à mort! Mais j'imagine bien qu'avant de maîtriser la synthèse, ce sont des mois/années de pratique et cela demande une certaine maîtrise du ''son''.
Mais aussi, je me pose des questions un peu sur le monde pro, j'ai vu Infected Mushroom (ici, ce sont mes dieux:
), et je ne crois pas les avoir vu utiliser un seul sample, que de la synthèse qu'ils retouchent à l'aide d'une multitude de plugins.

Mais alors me vient la question sur les samples.. A quoi servent-ils? Est-ce que ca serait un peu la voie facile pour faire des sons sans ''trop'' se fouler?
Enfin certes y a une énorme utilité aux samples, je peux le concevoir, mais de mon point de vue, la beauté de la composition électro c'est avant tout être capable de créer des sons par notre seul coup de patte et de tout créer de A à Z, d'avoir sa propre bibliothèque d'instruments etc.

Alors j'ai dû dire sûrement beaucoup de conneries (de l'indulgence please), mais c'est bien pour ca que je préfère vous posez la question, j'ai besoin que tout soit bien clair :p

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 23:03:56 ]

2
Salut,

Je ne pense qu'il faille voir les samples comme une "facilité", mais plutôt comme une base de travail que tu peux transformer, éditer, triturer pour en tirer de nouveaux sons (exemple: l'amen break) ou bien comme un complément à un morceau qui va permettre de le "teinter", de l'épicer.
Les samples peuvent aussi être un clin d'oeil à l'artiste qui a créé le morceau dont tu tires le sample.

Citation :
Enfin certes y a une énorme utilité aux samples, je peux le concevoir, mais de mon point de vue, la beauté de la composition électro c'est avant tout être capable de créer des sons par notre seul coup de patte et de tout créer de A à Z, d'avoir sa propre bibliothèque d'instruments etc.

Soit. Il n'y a pas de règles. Tu fais comme tu veux, comme tu le sens. Il y a d'excellents morceaux faits à base de samples seuls, comme il y a d'excellents morceaux créés à partir de rien.


 

3
Ah d'accord, merci bien pour la réponse rapide. Après me reste plus qu'à bosser dans mon coin pour que je puisse arriver à reproduire ce que j'entends dans ma tête :p
4

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Les samples c'est pas de la triche dans la mesure ou tu les utilise intelligemment. Mais je comprend ta gène la dessus et personnellement je ne me sert que de sample percusssif et non les synthés samplé dispo dans pas mal de banque (trop prémaché).
Le pire c'est les banque qui ont déjà trop de traitement, elles se retrouvent figé (parfois masterisé) et tu ne peut plus rien en faire.
Il faut que tu trouve des banques les plus brutes possible pour pouvoir travailler avec, après différents traitements peuvent servir à avoir un son plus personnel. Hésite pas à trigger aussi, ça offre beaucoup de possibilités.

Et tu sais même des grand artiste de la scène électronique recyclent des sample déjà mainte fois utilisé. Si tu cherche vraiment à faire des banques par toi même fait comme lui ^^

6
Je suis d accord pour les samples, ca peut servir.
En revanche l interet de créer soit meme les choses peut donc te faire progresser en synthese rapidement.
Il y a de nombreux tuto plus ou moins bien sur youtube. Peut etre commence par creer des hat toi meme a partir des tuto. C est tres simple. Ensuite tu va pouvoir les ameliorer a ta sauce par la suite.
7
Citation :
Les samples c'est pas de la triche


C'est profond sa :??:,la creativité viens du faits que tu prennes un element et que tu le transforme,apres une creation samplé type 100 % c'est pas super,si tu debutes alors les samples vont t'aidé.

Citation :
je ne me sert que de sample percusssif
sa reviens au meme que les synth puisqu'une percu peut etre synthetique (je suis chiant :mdr:)

Citation :
Le pire c'est les banque qui ont déjà trop de traitement
si tu veux prendre des samples traités a donf,sa n'est plus creatif,je suis d'accord sur ce point.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

8
Hello !
Alors je ne l'ai pas visionnée car je n'évolue pas dans cette branche là (et du coup je n'ai pas (encore) l'utilité de ce genre de formation), mais je pense que ça tombe pile poil dans ce que tu recherches !!!
http://tuto.elephorm.com/synthese-analogique
J'ai suivi deux formations chez eux et à chaque fois j'ai beaucoup appris, donc je ne peux que te conseiller d'aller y jeter un œil :)
En espérant avoir pu t'aider un peu... ;)

Musicalement !

CM-Funk