Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment intégrer plusieurs synthés en analogique dans une configuration numérique ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 529 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment intégrer plusieurs synthés en analogique dans une configuration numérique ?
Bonjour chers Afiens,

J'ai une configuration de 15 entrées analogiques (6 pour un Virus C, 4 pour un Tetra, 2 pour un Kurzweil, 2 pour un Ultranova, 1 pour un micro) et ma carte son ne supporte que 8 entrées analogiques, c'est une Scarlett 18i20 de Focusrite.

Comment augmenter mes entrées et gérer tous les appareils dans mon DAW ?
A noter que j'utilise tout en MIDI (ex: 3 pistes virus, 7 pistes Kurzweil, 1 piste Ultranova, 4 pistes Tetra... enregistrées) et que je souhaite les enregistrer en fin de production.

- Je pensais à prendre une console analogique 12/16 entrées et l'insérer dans une carte son 2 entrées haute qualité. Est-ce faisable ? Quelle console & carte son me conseilleraient vous (budget 1000€) ?

- J'ai vu beaucoup de choses sur l'ADAT permettant d'augmenter les entrées de la Scarlett, mais comment est-ce que ça fonctionne ? Je dois racheter une interface et la câbler sur ma Scarlett ? Combien ça coûte ?

- Est ce qu'il y a d'autres solutions ? (carte 12/16 entrées directement, ou console numérique) ?

Merci d'avance de m'éclairer car je ne comprends pas vraiment comment je peux faire...
2
Salut,

Je pense que le plus simple est d'ajouter un convertisseur ADAT à ta carte son, par exemple un Behringer ADA 8000 (environ 200 euros, et qui fait sans soucis ce qu'on lui demande pour des entrées ligne à mon avis) relié avec un cable optique qui ajoutera donc 8 entrées (et sorties) analogiques indépendantes à ta config.

Elles apparaitront et seront gérées de la même façon que les entrées que tu utilises déjà sur la Scarlett dans son mixer logiciel et dans ton séquenceur.
3
Grande question qui va diviser
Certain vont te conseiller une console analo, mais je ne suis pas fan, l'addition monte vite pour le nombre d'entrée que tu veux, et une transparence...
J'ai en ce moment un behringer RX 1602 (16 entrées), mais cela mange encore un petit quelque chose
Il y a les patchbays comme le Samson S-Patch Plus (48 entrées pour 100€) ou l'Ultrapatch Pro

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 00:34:06 ]

4
Citation :
- Je pensais à prendre une console analogique 12/16 entrées et l'insérer dans une carte son 2 entrées haute qualité. Est-ce faisable ? Quelle console & carte son me conseilleraient vous (budget 1000€) ?
Vu que tu as déjà 15 entrées, je te conseillerais plutôt une 24 entrées, tu n'es pas à l'abri de l'achat de nouveaux synthés. Ensuite, avec une console, il y a deux options : soit tu mixes directement dessus et tu enregistres le master stéréo dans ta DAW, ce qui implique de ne plus pouvoir intervenir sur le mix, et d'avoir à dispostion une multitude d'effets en insert ou en Aux, soit tu te sers d'une console avec pas mal de sous-groupes ou des départs directs pour enregistrer en multipiste.
Citation :
- J'ai vu beaucoup de choses sur l'ADAT permettant d'augmenter les entrées de la Scarlett, mais comment est-ce que ça fonctionne ? Je dois racheter une interface et la câbler sur ma Scarlett ? Combien ça coûte ?
C'est une solution simple et peu couteuse pour toi d'augmenter le nombre d'entrées sans changer de matériel. Zirconium a bien détaillé cette option.
Citation :
- Est ce qu'il y a d'autres solutions ? (carte 12/16 entrées directement, ou console numérique) ?
Changer de carte va te couter cher, et comme je te l'ai déjà dit, tu risques d'acquérir d'autres matériels. La console numérique ne me semble pas une bonne option car peu évolutive. Reste le patch, évoqué par jmd60, qui reste la plus simple des solutions, pour peu que tu ne veuilles pas enregistrer tes 15 voies simultanément.

Et c'est bien là le fond du problème : le nombre de voies que tu veux enregistrer en même temps, et ta manière de bosser.
A réfléchir, ou à développer pour que l'on puisse t'aider plus efficacement...;)

5
Un énorme merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre !

Si je comprends bien, n'importe quelle carte son ayant un ADAT out pourra donc me permettre d'enregistrer 8 entrées supplémentaires sur ma Scarlett ? ADAT = numérique, donc aucun risque de perte de qualité ou de mauvaise conversion ?

Le patch me permettrait en fait de brancher tout en même temps et de sélectionner les pistes que je souhaite enregistrer : mais de ce fait, je ne pourrais pas tous les écouter en même temps ?

L'important pour moi est de pouvoir avoir tous ces synthés branchés en même temps pour pouvoir les écouter en direct monitoring quand ils sont en MIDI dans mon DAW, en revanche je me fiche de l'enregistrement en audio simultané (je peux enregistrer les synthés un à un, tant pis pour le temps que ça prend en plus).

Qu'y a t-il comme bonnes consoles 24 voies ? (et y a t-il des différences majeures de qualité sonore?)

Merci encore pour votre temps !

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 14:10:21 ]

6
Le patch est une baie avec des entrées lignes passives, sans prémp, éq, ...
En mode semi-normalisé, tu peux écouter 2 synthé pour une entrée dans ta scarlett (donc 2 fois plus d'entrée)
C'est la meilleure transparence pour ce prix, les consoles 24 voies te couteront beaucoup plus, surtout si tu veux beaucoup d'entrées et une bonne qualité

Autre solution: si tu peux chainer 2 scarlett 18i20, c'est une solution très intéressante (à vérifier)

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 03:25:59 ]

7

+1 pour l'ADA8000, simple en ADAT et 8 entrées supplémentaires.

Les entrées lignes sont très bien pour de l'enregistrement à la maison.

Cela te permettra d'avoir 16 entrées analogiques en tout ,donc toutes tes machines seront branchées et tu auras juste à activer les entrées de la machine désirée sur ton DAW.

 

Tu peux chainer 2 scarlett18i20 : Utiliser le mode StandAlone pour router les 8 entrées analogiques vers les 8 sorties du ADAT

https://us.focusrite.com/answerbase/how-do-i-set-up-my-saffire-or-scarlett-for-standalone-mode

https://soundcloud.com/courtman-1

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 00:02:18 ]

8
Pour ce genre de job, l'ADI 8 de RME est une valeur sûre.
9
D'accord, encore merci pour vos précisions supplémentaires :)

En gros, soit :
- Une nouvelle Scarlett 18i20 (quel intérêt ? Plus cher que l'ADA et je n'utiliserai pas de préamp ni de sorties?)
- Un ADA8000 (J'ai peur de la qualité de conversion - Y'a t-il autre chose niveau concurrence hormis RME cher?)
- Un patchbay (Y a t-il un risque à enregistrer deux pistes simultanément sur une entrée ? Distortion, annulation de phase/masque de fréquence etc...)

Quelle solution serait la meilleure pour préserver la qualité de conversion et faciliter le mixage dans le DAW?

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 16:58:35 ]

10
Franchement si tu sens que rme c'est un peu trop, n'ai aucun scrupule pour l'ada8000.
Tu entendras pas la différence avec ta scarlet (c'est les préamp qui sont pas terribles).
Mieux même ils ont upgradé récement avec ada8200. Et au pire si tu psychotes et que tu crois entendre une différence, passe les synthés qui ont la tessiture la plus difficile à numériser sur la scarlet (les basses et les sons stéréos). En plus il est rouge et noire l'ADA8200 qui dit mieux pour la Scarlet !

Après faut voir à quelle fréquence tu as l'habitude de travailler, je crois que L'ada8200 est limité à 48 Khz.

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 17:39:25 ]